LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

La lecture du livre de Temple Grandin qui souffrant du syndrome d’Asperger est assez émouvante. Elle raconte en détail ce qu’elle a pu vivre depuis sa plus petite enfance, c’est un témoignage qui mêlent propre vécu et recherches scientifique, ce qui donne une certaine objectivité à cette autobiographie avec des références médicales sur les avancées faites avant l’écriture du livre.

On perçoit le fonctionnement complexe d’un cerveau, où il est difficile de suivre les voies ordinaires de l’apprentissage. Ce livre est un peu une lueur d’espoir pour toute personne souffrant d’autisme et pour tout professionnel par l’intelligence que nous montre l’auteur et comment elle a fait sa place dans une vie sociétale difficile et pleine d’aprioris.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Femmes-Islam-Occident Chemins vers l'universel d'Asma Lamrabet

Son ouvrage se base sur un constat mettant en exergue les discriminations subies par les femmes musulmanes, malgré les évolutions tendant à un égalitarisme des pratiques, à une féminisation des sociétés occidentales propageant leur modèle « de réussite et de modernité » d'émancipation de la femme.

Par la suite la réflexion relève les différentes causes de ce constat, prenant appuis dans des thèmes historiques, sociétales et religieux.

 

"j'ai mal à ma mére" de Michel Lemay

Le docteur Michel LEMAY est né en 1931. Son parcours professionnel lui permet de mettre à disposition de ses lecteurs de nombreuses compétences que l’on retrouve au travers de ses ouvrages, publications, vidéos etc… En effet, il a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé puis comme directeur des études à l’école d’éducateur spécialisé de Rennes de 1969 à 1973. Il se fait d’ailleurs connaître par ses publications sur la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre : « Les fonctions de l'éducateur spécialisé de jeunes inadaptés. PUF 1968 ». En parallèle, pendant cette période il effectue ses études de médecine et devient Médecin chef du C.M.P.P. de Rennes.

L'accompagnement des personnes sans papiers vers l'insertion : Patrick Pelège

Essentiellement lié au problème de la pauvreté et de l'exclusion, le concept d'insertion fait appel à « des objectifs centrés sur la personne, tels que ceux de Rosso civilisations, restructurations, développement, réalisation de soi,... Visant à replacer la personne en difficulté au coeur de la société ». Ainsi, « l'insertion signifie à la fois un travail de restauration et de restructuration des identités, de recomposition du réseau de la relation de la personne, un nouvel ancrage dans le tissu social. » Différemment l'idée de normalisation, l'insertion se décline en termes d'autonomie, de droits d'accès. Pour accéder à cette autonomie, et à ces droits des compétences particulières doivent être requises.

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman.

Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche