LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le jeune, l'éducateur et la loi : Jean-Marie PETITCLERC

Le jeune, l'éducateur et la loi : Jean-Marie PETITCLERC

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi. Il évoque également le concept d’éducation et fait le point sur l’interférence qui peut exister entre amour et loi. Dans la seconde partie, il évoque les principales déviances dans le rapport à la loi en abordant la délinquance, la toxicomanie et le suicide. Il tente ensuite une analyse des conduites de fuite puis termine sur les modes d’actions éducatives en mettant l’accent sur la relation éducative. Pour finir il construit une 3ème partie sur les différentes fonctions de l’internat dans l’éducation à la loi. Ces 3 parties sont issues de plusieurs conférences auxquelles Jean-Marie PETITCLERC a participé et qu’il a ensuite retranscrit.

PRESENTATION DE L’AUTEUR Jean-Marie PETITCLERC est un prêtre catholique salésien né en 1953. Le terme « salésien » vient de Saint François de Sales, né en 1567, c’était un évêque qui était également appelé l’apôtre de la douceur. La vocation des Salésiens est de donner une éducation à la jeunesse. Ils ont pour cela la gestion d’écoles, principalement professionnelles, de maisons à caractère social et de paroisses. Jean-Marie PETITCLERC a suivi une formation d’éducateur spécialisé et a fondé un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes où il a travaillé comme éducateur de rue pendant 5 ans.

Il devient ensuite directeur d’un foyer pour jeunes en difficultés dans la région de Caen qui reçoit des adolescents ayant une facilité à passer à l’acte délinquant. Puis après ça, il devient responsable de l’UDACS (Unions Diocésaine Associations à Caractère Social, ensemble de maisons pour jeunes en situation difficile en Normandie). Actuellement, il est le fondateur et le directeur de l’association « Le Valdocco » situé dans un quartier sensible d’Argenteuil qui assure une triple fonction d’animation de rue, de formation et de prévention en banlieue parisienne ainsi que dans l’agglomération lyonnaise.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon

La nouvelle question sociale, de Pierre Rosanvallon, est un essai sur le thème de l’Etat-providence écrit en 1995.Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’analyser la société, à travers un historique de l’intervention étatique dans les domaines de l’économique et du social. C’est le contrat social dans son ensemble que Rosanvallon propose de repenser, dans le sens d’une énonciation d’un droit à l’insertion. Aussi allons-nous effectuer un travail de synthèse, afin d’en dégager les points essentiels. Tout d’abord, nous pourrons étudier le cheminement de l’Etat-providence dans l’optique assurancielle. Ce premier aspect nous amènera ensuite à constater les failles de l’Etat-providence tel qu’il existe actuellement et à étudier les solutions proposées par Pierre Rosanvallon afin d’y remédier.

La dynamique des groupes restreints : Anzieu - Martin

Dans une première partie, les auteurs s’attachent à définir le terme de groupe, le concept de groupe. Le terme est récent et pose des difficultés d’intégration, il en résulte que des phénomènes de résistances épistémologiques apparaissent. Ces phénomènes sont dictés par des préoccupations individuelles ou collectives, psychologiques ou psychanalytiques.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Parce qu'AUSLOOS nous conseille de nous emparer de son livre comme nous le souhaitons, j'ai choisi de résumer les trois lignes directrices de sa pensée, le temps, le chaos et le processus, sans réellement suivre le squelette du livre. Cela évitera, par ailleurs un grand nombre de répétitions dont l'auteur reconnaît lui-même qu'elles sont nombreuses.

Il y a quelqu’un là dedans ? Howard Buten

Howard Buten énonce plusieurs cas, dont celui de Martin, un jeune enfant autiste. Ce dernier fait les même gestes stéréotypés toutes la journée, il fait des imitations en modulant sa voix, il peut en quelques minutes imiter ses parents, le psychiatre etc.…mais lorsqu’il parle en son nom, il parle avec une toute petite voix. Lors des crises, il pleure et sourit aussi, mais c’est un sourire en coin sous les larmes comme si Martin avait un double visage (Martin 1 et Martin 2). Martin veut également savoir où vont les choses, par exemple où va l’eau qui coule du robinet, ou vont les nuages, le ciel et Dieu ou est il ? Alors pour savoir, il jette ses chaussures chez le voisin, les assiettes sur sa mère pour voir et comprendre où vont touts ces objets.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche