LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'identité de l'éducateur spécialisé : Paul Fustier

L'identité de l'éducateur spécialisé : Paul Fustier

Pour conclure mes notes sur cette lecture sur le propos de l’identité de l’éducateur spécialisé, je tiens à faire un premier constat qui n’est pas en lien directe avec cette lecture mais plutôt du fait de ma rencontre avec cet ouvrage. En effet, je suis dans l’éducation spécialisé depuis un peu plus de quinze ans et je n’ai rencontré aucune personne qui a pu me dire qu’elle connaissait ce livre.

J’ai eu la chance de travailler sous la supervision de Paul Fustier dans le cadre de deux Institutions distinctes et je n’ai jamais entendu parler de ce livre. Y- a- t -il un sens à cela alors que bon nombre d’ouvrage dont « Les Corridor du quotidien » font parti de la littérature des éducateurs spécialisés ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévenir les ruptures scolaires de D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes.

Cœur de banlieue : codes, rites et langages : David LEPOUTRE

Cet ouvrage est la version remanié de la thèse de doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie de David Lepoutre. Elle résulte d’une étude menée au sein d’une cité dite « chaude » de La Courneuve, la cité des Quatre-Mille, selon la méthode d’observation participative propre aux ethnologues. Grâce à plusieurs années d’immersion, David Lepoutre a pu réunir dans cet ouvrage de nombreuses notes de terrain qui donnent une vision nouvelle des cités, bien loin des clichés stéréotypés que les médias ont l’habitude de véhiculer. David Lepoutre décide donc dans un premier temps d’axer sa recherche et son enquête de terrain sur les types de relations entre les adolescents. Ce fut d’ailleurs le sujet de la thèse qu’il a défendu pour l’obtention de son doctorat en 1996.

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

L’histoire débute à Belfast, en Irlande du Nord de nos jours. Antoinette arrive à la maison de repos où se trouve sa mère depuis près de dix ans. Cette dernière a réclamé sa présence, elle sent la fin proche. Elle passera plus de deux semaines au chevet de sa mère, attendant désespérément des excuses de sa part. C’est pendant ces longues journées d’attente qu’Antoinette, nous racontera son enfance. Née d’une mère Anglaise et d’un père Irlandais, Antoinette vit dans la banlieue de Londres avec sa mère et sa grand-mère maternelle. Son père n’est présent que certains week end : il est a l’armée en Irlande, mais sans maison, il ne peut accueillir sa famille.

Quand l'adolescent va mal : Pommerau Xavier

Bien qu'il soit plutôt adressé à des néophytes en psychologie ou en éducation spécialisée, l'intérêt de ce livre réside dans la grille de lecture qu'il offre sur les troubles que peuvent rencontrer les adolescents. En effet, dans cet ouvrage, le Docteur Xavier Pommereau assimile l'adolescence a une seconde naissance en raison des importantes perturbations et bouleversements inhérents à cette période. Il nous explique qu'il est très fréquent de constater une teinte dépressive chez l’adolescent, la dépression typique avec l’inhibition psychomotrice étant assez rare à cet âge. Par ailleurs, les signes dépressifs sont souvent accompagnés de passage à l'acte et d'anxiété. Face à cette souffrance, l'adolescent va alors chercher ce qui va lui permettre d'atténuer la douleur qu'il ressent. Il le trouvera au travers du retrait relationnel, des plaintes physiques (plus fréquent chez les filles) ainsi que des comportements transgressant les limites (corporelles, spatiales, légales) qui, outre l’apaisement des tensions ressenties, procure un sentiment de toute-puissance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche