LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SAVS

Rapport de stage dans un SAVS Comment mettre du tiers dans la relation éducative quand l’éducateur est seul sur le terrain loin des murs de l’institution ? Comment amener le sujet à advenir en tant que tel quand l’éducateur est parfois la seule référence qu’il ait ? Comment faire émerger du sujet le désir, son désir et pas le mien ? C’est à toutes ces questions que j’ai tenté de répondre pendant mon stage. Je vous propose de vous en rendre compte par l’écrit qui va suivre en traitant de la question du soutien à l’autonomie des bénéficiaires du service d’accompagnement à la vie sociale par le biais de la référence éducative.

La relation éducative doit exister et être nourrie par les deux protagonistes. L’éducateur telle la mère suffisamment bonne doit permettre dans des espaces de médiations, que le sujet fasse des expériences qui lui permettront de s’éprouver mais de se sentir en sécurité. Ainsi l’éternel aller et venu de l’éducateur, sa présence et son absence doivent permettre au sujet de construire quotidiennement son autonomie. L’autonomie qui est la capacité pour un sujet de se construire sa conduite en ayant intégré les lois et qui régit sa conduite en étant en adéquation avec celles-ci et sa propre éthique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

Rapport de stage en pédopsychiatrie
Mon choix s’est porté sur la pédopsychiatrie car le champ de la psychologie m’intéresse depuis plusieurs années. Je me suis questionnée sur la prise en charge de ces enfants atteints de ces troubles psychiques et sur le rôle spécifique de l’éducateur auprès de cette population. Quels outils sont mis a la disposition de l’éducateur, comment travaille-il avec, dans quels buts ? Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public.
Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

stage dans un CHRS

J’ai réalisé ce rapport dans l’institution qui m’a accueillie pendant mon stage long de responsabilité éducative, et qui m’a maintenu en poste au-delà de ma période de scolarité. J’ai effectué dans un premier temps des remplacements estivaux pendant les mois de juillet et août. J’ai ensuite remplacé la conseillère à l’emploi qui effectuait un mi-temps de 22 heures par semaine et une éducatrice qui suivait les jeunes placés en studios relais pour 4 heures hebdomadaires, toutes deux quittant l’institution. De plus, le responsable du centre m’a attribué 9 heures, dans le cadre d’activités innovantes, pour animer, avec un comédien professionnel, un atelier expression théâtrale. Le tout représentant 35 heures hebdomadaires de travail, auxquelles se sont ajoutées 4 heures les trois derniers mois, qui m’ont permis la mise en place et l’animation d’un atelier “expression artistique” au sein de l’institution.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche