LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SAVS

Rapport de stage dans un SAVS Comment mettre du tiers dans la relation éducative quand l’éducateur est seul sur le terrain loin des murs de l’institution ? Comment amener le sujet à advenir en tant que tel quand l’éducateur est parfois la seule référence qu’il ait ? Comment faire émerger du sujet le désir, son désir et pas le mien ? C’est à toutes ces questions que j’ai tenté de répondre pendant mon stage. Je vous propose de vous en rendre compte par l’écrit qui va suivre en traitant de la question du soutien à l’autonomie des bénéficiaires du service d’accompagnement à la vie sociale par le biais de la référence éducative.

La relation éducative doit exister et être nourrie par les deux protagonistes. L’éducateur telle la mère suffisamment bonne doit permettre dans des espaces de médiations, que le sujet fasse des expériences qui lui permettront de s’éprouver mais de se sentir en sécurité. Ainsi l’éternel aller et venu de l’éducateur, sa présence et son absence doivent permettre au sujet de construire quotidiennement son autonomie. L’autonomie qui est la capacité pour un sujet de se construire sa conduite en ayant intégré les lois et qui régit sa conduite en étant en adéquation avec celles-ci et sa propre éthique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage Educateur spécialisé en Accueil de jour

Mon stage de 8 semaines s'est principalement déroulé sur l'accueil de jour puisque j'y étais présente tous les matins, de 8 heures à 12 heures. Je me suis, dès les premiers jours, sentie très à l'aise dans ce lieu.
A cela plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai eu l'impression de m'intégrer facilement. La première semaine, nous étions dans les anciens locaux, une petite salle d'une vingtaine de mètres carrés où une centaine de personnes défilaient entre 8h30 et 11h45. La proximité physique avec les usagers a donc facilité mon intégration.  J'ai participé à leur vie quotidienne dès le début en faisant le café, en discutant autour de la table de sujets divers...

J'ai été agréablement surprise par la réaction des usagers face à mon arrivée. Les usagers sont dès le premier jour venus à moi, pour converser au début et ils ont rapidement formulé des demandes d'aides diverses. De plus, le fait que nous ne soyons pas mandatés, pas tenus par des obligations nous permet d'être dans une relation humaine plus spontanée et naturelle, ce sont des rapports sont d'égal à égal. Le lien de confiance se crée donc plus facilement. Aussi, l'équipe étant nombreuse, cela permet aux usagers de se tourner vers le travailleur social qu'ils choisissent, la relation n'en est que plus saine.

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

J'effectue mon stage à responsabilité dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Il s'agit de la MpV située en A dans la ville de T. L'établissement est habilité par le ministère de la justice et par le ministère des affaires sociales. Les placements bénéficient tous d'une prise en charge Aide Sociale à l'Enfance, avec ou sans ordonnance de placement du juge pour enfants. Cet établissement est un internat accueillant des filles et des garçons âgés de 5 à 21 ans. Il reçoit des enfants provenant généralement de familles en difficulté, de l'Ardèche et de la Drôme (troubles du caractère, retards scolaires importants, troubles de l'évolution affective). Sa capacité d'accueil est de quarante-cinq places. Les quarante-cinq usagers sont répartis sur quatre groupes de tranches d'âges différentes : · Les juniors : quinze enfants âgés de trois à onze ans · Les pré-adolescents : douze enfants âgés de onze à quinze ans · Les adolescents : quatorze adolescents âgés de quinze à dix-huit ans Les lieux de vie sont également séparés. Chaque groupe dispose d'un bâtiment qui lui est propre, ainsi que d'un espace délimité lui appartenant. L'habitat est de type "familial", avec des chambres de 1 à 2 lits. La cuisine et la lingerie sont effectuées sur chaque groupe. A l'occasion de mon stage à responsabilité, j'intervenais sur le groupe des adolescents. L'équipe éducative est constituée de six éducateurs spécialisés. Une psychologue reçoit aussi les jeunes de manière hebdomadaire.

Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Réactions face à des comportements de violence

INTRODUCTION J’ai effectué mon stage dans un foyer d’accueil pour adultes handicapés mentaux. J’ai souhaité à travers ce stage, découvrir la personne handicapée à part entière et me rendre compte de ses besoins. J’ai me suis aperçue que dans la vie quotidienne, les répercutions du handicap mental, chez les résidents, ne sont pas toujours faciles à assumer en collectivité. Plus particulièrement, je me suis demandée comment les résidents pouvaient supporter une violence quotidienne puisqu’elle était certaine fois pesante pour moi. Dans un premier temps, je tente de donner une définition de la violence et d’évoquer quelques théories à se sujet. Dans un second temps, j’explique les situations de violence auxquelles les résidents et l’équipe éducative ont été confrontés ; puis, j’analyse comment l’équipe et l’institution réagit face à ces comportements et enfin, j’explique mon attitude devant ces situations de violence.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche