LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport d'unité Centre de loisirs - Création carte Pop-up / atelier écriture

Rapport d'unité Centre de loisirs  - Création carte Pop-up / atelier écriture

Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.

Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans des activités avec ou sans repas, journée complète où demi-journée. Des adolescents de 13 à 17 ans avec des activités: sorties à la journée, soirée thématique, stage d'expression culturelle et sportive, aide à l'initiative point stage culturel urbain hip hop graff musiques actuelles .

...

J'appréhendais un peu cet atelier d'écriture. En effet, certains membres du groupe ont vraiment une grande réticence envers le monde de l'écrit. Leur visage se ferme et il montre souvent leur désapprobation par une attitude peu enthousiasme. Le bilan final fut à ma grande surprise très positif et les objectifs ont pu être tous atteints. Tout le monde a participé avec bonne humeur et plaisir. Les plus réfractaires au dessus et ont pu faire tous les jeux. Personne n'a été en situation d'échec ceux qui auraient pu créer un blocage qui aurait été très mal vécu.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD
Dans une première partie, nous allons mettre en évidence les pratiques éducatives au sein de ce service. Nous allons pour cela prendre appui sur des exemples concrets, rencontrés pendant ce stage afin de les mettre en relation avec des concepts et notions qui sont développés dans le premier domaine de compétence du référentiel du diplôme d'état d'éducateur spécialisé : « accompagnement social et éducatif spécialisé ». Puis dans un second temps nous travaillerons sur les différents partenariats mis en place au sein du service évoqué. Après une définition succincte de ce qu'est un partenariat, de ses missions, de ses visées et enjeux, j’illustrerais cet aspect du travail en présentant une rencontre avec un partenaire.
L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. Ces diverses informations, spécifiques à l’institution qui m’a accueillie, sont en réalité la base de toute la réflexion qui va suivre.

Rapport de stage dans un service de prévention spécialisée
Pour accomplir sa mission, l’éducateur de rue agit dans les espaces extérieurs d’un quartier. J’ai pu noté l’ambiguïté qu’implique notre présence, car l’éducateur n’est ni habitant, ni commerçant, ni agent de la paix, ni une personne de passage. Les jeunes ne peuvent pas saisir notre identité professionnelle au premier abord. Les sollicitations politiques, les orientations du service et la réalité du terrain font que nous allons aller vers un territoire bien défini. L’éducateur doit donc construire des itinéraires adaptés au public qu’il veut rencontrer, et repérer les espaces en fonction de leur pertinence ( cafés, squares, espaces publics et commerciaux…). La connaissance de l’espace est donc primordiale, mais celle du temps l’est aussi puisqu’il est nécessaire de profiler les plages horaires du travail de rue afin que l’observation prenne du sens. Le travail de rue implique donc que l’éducateur sillonne le quartier pour se faire voir des jeunes et des habitants et ainsi connaître leur environnement. J’ai pu retenir qu’il faut connaître et être reconnu. Dans les fondements de la prévention spécialisée, le travail de rue est un processus d’immersion qui conduit à la rencontre d’une population.
Rapport de stage dans un appartement thérapeutique (IME)
J’effectue actuellement mon stage en IME, mais plus particulièrement dans un appartement thérapeutique rattaché à celui-ci. Appartement qui peut accueillir 6 jeunes au total de 12 à 20 ans présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuels ne permettant pas une intégration scolaire à temps plein

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche