LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le burnout chez les professionnels

Le burnout chez les professionnels L'histoire de l'épuisement professionnel est déjà longue et a parcouru beaucoup de chemin. Bien que ce sujet soit longtemps resté tabou car synonyme de culpabilité et d'incompétence, ce phénomène est de plus en plus connu et reconnu par les personnes les plus exposées à ce risque. Mais il reste encore des progrès à faire comme introduire, étendre et approfondir la notion de burnout dans l'ensemble des formations professionnelles, ou encore reconnaître l'épuisement professionnel comme une maladie de travail... Bien que cela ait déjà beaucoup évolué durant ces trois dernières décennies, les facteurs individuels du burnout, même s'ils ne prédominent pas, sont encore difficiles à admettre par les personnes touchées. Pourtant, il me semble que le professionnel est le meilleur acteur de la prévention. Connaisseur de lui-même, défenseur de l'outil collectif de travail, mais aussi veilleur attentif au maintien de la juste distance affective entre lui-même et l'autre... Bien que les politiques et les moyens dont nous disposons ne soient pas en notre faveur, nous sommes les premiers à pouvoir nous protéger, restons mobilisés et vigilants...
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.
Rapport de stage en I.M.E
Mon choix de stage de première année s’est porté sur l’IME P. pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était pour moi la possibilité d’approfondir mes connaissances dans le champ du handicap étant donné un début d’expérience acquis lors d’un précédent stage dans ce type d’établissement ; mais c’était aussi l’occasion pour moi d’appréhender la prise en charge d’un public handicapé plus âgé, différente de celle que je connaissais. C’était également l’opportunité d’observer un autre fonctionnement d’établissement médico-social que ce soit au niveau juridique, financier ou encore administratif. Pour finir, la raison principale pour laquelle j’ai choisi cet établissement est la possibilité qui m’a été donnée d’effectuer mon stage sur l’internat. C’était la chance de pouvoir étudier les techniques éducatives utilisées dans ces lieux, et de pouvoir mettre en relation les différences et la complémentarité avec les techniques éducatives vues en externat.
Rapport de stage en MECS
Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain. La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.
Le travail d'équipe dans un CHRS
Le travail d’équipe est simultanément un espace où le travailleur social est reconnu dans ses compétences et dans son champ d’action mais aussi un espace de rencontres, d’échanges et de confrontation des pratiques de chaque membre qu’elle constitue. Lors de mon second stage j’ai pu observer le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle j’étais rattachée ; ses interactions, ses modalités d’intervention et la participation de chacun. Tout d’abord, je commencerai par présenter l’institution au sein de laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que le public qu’elle accueille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche