LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le burnout chez les professionnels

Le burnout chez les professionnels L'histoire de l'épuisement professionnel est déjà longue et a parcouru beaucoup de chemin. Bien que ce sujet soit longtemps resté tabou car synonyme de culpabilité et d'incompétence, ce phénomène est de plus en plus connu et reconnu par les personnes les plus exposées à ce risque. Mais il reste encore des progrès à faire comme introduire, étendre et approfondir la notion de burnout dans l'ensemble des formations professionnelles, ou encore reconnaître l'épuisement professionnel comme une maladie de travail... Bien que cela ait déjà beaucoup évolué durant ces trois dernières décennies, les facteurs individuels du burnout, même s'ils ne prédominent pas, sont encore difficiles à admettre par les personnes touchées. Pourtant, il me semble que le professionnel est le meilleur acteur de la prévention. Connaisseur de lui-même, défenseur de l'outil collectif de travail, mais aussi veilleur attentif au maintien de la juste distance affective entre lui-même et l'autre... Bien que les politiques et les moyens dont nous disposons ne soient pas en notre faveur, nous sommes les premiers à pouvoir nous protéger, restons mobilisés et vigilants...
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?
Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.
Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.
Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche