LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage auprès d'enfants autistes - psychotiques

Stage auprès d'enfants autistes - psychotiques Le rôle de l’éducateur consiste à instaurer une relation avec l’enfant autiste aux moyens de supports de communication, ce qui n’est pas chose facile, car l’enfant autiste n’accorde aucune importance aux personnes qui l’entoure. De plus, les enfants autistes ont tendance à s’éparpiller et éprouvent de grosses difficultés pour se concentrer, et ne peuvent le faire que sur des temps très courts. C’est pourquoi chaque enfant est reçu au jardin d’enfant individuellement et pendant seulement 3 quarts d’heure.

Ce stage de découverte au sein du jardin d’enfants au CMPI de l’hôpital Gourmelen m’a permis de découvrir le rôle de l’éducateur auprès de jeunes enfants autistes, ainsi que d’appréhender leurs problématiques, et les moyens d’actions éducatives existants pour ce type de public. Cette expérience fut très riche tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai de plus beaucoup communiqué avec l’éducatrice spécialisée, ce qui a réellement facilité mon approche des enfants autistes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Ces personnes vont donc être accompagnées et hébergées en fonction de leur problématique. Ce qui veut dire qu’il existe à Regain différents types d’hébergements. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) par exemple, répondent à une nécessité de soins pour l’usager en danger vital dans la rue. Ce type d’accueil traite de l’urgence et pour cette raison, un service spécifique a été mis en place, car contrairement aux autres types d’hébergements, la durée de l’accueil répond uniquement aux objectifs santé de la personne. Il s’agit donc le plus souvent d’accueil de courte durée. L’équipe des LHSS profite également de la période de séjour pour aider la personne à recouvrer ses droits communs si besoin.
Rapport de stage dans une maison d'enfants
Ceci m’améne à me questionner sur l’accompagnement éducatif spécialisé global d’un enfant : en quoi consiste le travail de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants dans l’accompagnement global d’un enfant et de ses parents ? Pour ma part, j’estime que l’éducateur ne sait pas tout faire et qu’il doit pouvoir travailler en partenariat avec d’autres institutions pour accompagner de manière globale l’enfant et ses parents
DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
DC4 Dossier sur le travail en partenariat et réseau en MECS
Dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé, le travail en partenariat et en réseau est un axe de travail à développer. Concernant le domaine de compétence 4, il nous est demandé d'élaborer un écrit avec une dynamique de réflexion autour du travail en réseau et en partenariat. Différents acteurs gravitent autour de l’accompagnement éducatif aussi bien dans le champ de la protection de l’enfance que dans celui du handicap. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté publique de favoriser le développement de la coopération et donc des réseaux en leur accordant une plus grande légitimité. Dans le cadre de cette compétence (DC4), je vais dans un premier temps tenter de définir les notions de réseau et de partenariat. Puis, je présenterai l’institution dans laquelle j’exerce la fonction de moniteur éducateur. Puis, j’évoquerai une situation professionnelle pour ensuite développer le travail effectué en partenariat et réseau autour de cet accompagnement. La MECS ne peut ignorer les enjeux de la politique départementale. Elle doit s’en inspirer et s’appuyer sur le Développement Social Local de Proximité pour inventer de nouvelles alternatives à la prise en charge des enfants en soutenant les compétences parentales. Je tenterai de définir les notions de réseau et de partenariat. En faisant des recherches sur ces notions, je me suis aperçu que les définitions étaient nombreuses et variées. Certaines se complètent, d’autres se contredisent. C’est pourquoi, j’énoncerai celles qui correspondent à ma pratique, à ce que j’ai pu observer au sein de l’institution dans laquelle je travaille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche