LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD L'équipe m'a aussi permis d'assister à des ESS (équipe de suivi scolaire) notamment pour Arthur 10 ans qui souffre d'encoprésie. L'enfant est scolarisé en CLIS. Il est intelligent mais a néanmoins de grosses difficultés scolaires liés entre autre à son encoprésie et à une opposition affirmée pour les apprentissages. Ce temps de réunion, où sont présents la famille, le corps enseignant, l'assistante sociale, l'éducateur référent... permet d'aborder les difficultés de l'enfant et d'envisager une réorientation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Ces personnes vont donc être accompagnées et hébergées en fonction de leur problématique. Ce qui veut dire qu’il existe à Regain différents types d’hébergements. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) par exemple, répondent à une nécessité de soins pour l’usager en danger vital dans la rue. Ce type d’accueil traite de l’urgence et pour cette raison, un service spécifique a été mis en place, car contrairement aux autres types d’hébergements, la durée de l’accueil répond uniquement aux objectifs santé de la personne. Il s’agit donc le plus souvent d’accueil de courte durée. L’équipe des LHSS profite également de la période de séjour pour aider la personne à recouvrer ses droits communs si besoin.
L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité
La durée de l’entretien peut aller de quelques minutes ou même dépasser la demi-heure. Elle diffère selon plusieurs paramètres : le but de l’entretien, l’état d’esprit du patient, les questionnements du sujet, la compréhension du soignant... Il se termine quand l’objectif de l’entretien est atteint et lorsque le patient estime que ses attentes sont satisfaites ou parfois quand les paroles entendues sont trop difficiles à gérer. De plus il est parfois nécessaire de différer un entretien mais aussi de le stopper lorsque le patient devient trop envahissant. Exemple : il n’est pas possible de prendre un patient en entretien au moment des « flashs » ; c'est-à-dire quand l’équipe soignante suivante est arrivée, nous effectuons les transmissions sur tous les patients.
rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche