LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD L'équipe m'a aussi permis d'assister à des ESS (équipe de suivi scolaire) notamment pour Arthur 10 ans qui souffre d'encoprésie. L'enfant est scolarisé en CLIS. Il est intelligent mais a néanmoins de grosses difficultés scolaires liés entre autre à son encoprésie et à une opposition affirmée pour les apprentissages. Ce temps de réunion, où sont présents la famille, le corps enseignant, l'assistante sociale, l'éducateur référent... permet d'aborder les difficultés de l'enfant et d'envisager une réorientation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.
Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »
Partenariat et réseau : IME et Association d'Action Sanitaire et Sociale
Dans le domaine du social, le travail en partenariat et réseau sont apparus d'après les lois de décentralisation en 1983 puis révisées en 2004. Les travailleurs sociaux sont confrontés à des problématiques familiales ou professionnelles de plus en plus complexes et les dispositifs d'actions sociales requièrent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Ce travail de collaboration complexe a nécessité d'unir les forces : il s'agit de mutualiser les compétences, d'unir les ressources et les efforts afin d'assurer une qualité d'accompagnement vis-à-vis de l'usager. Ce n'est qu'à partir de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale qui indique dans son article 21 que, "Favoriser la coordination, la complémentarité, garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement dans le cadre de réseaux sociaux et médico-sociaux coordonnés" que se créé "une plus grande coopération entre établissements et services". On a alors vu la création de plusieurs outils : les conventions, les syndicats inter-établissements, les groupements (GIE, GIP), les Groupements de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS), les regroupements et les fusions. Le GCSMS, issu du sanitaire est fortement encouragé aujourd'hui par la direction générale des affaires sociales (DGAS) qui y voit la nécessité pour les établissements de développer des mutualisations de leurs moyens et de leurs ressources, de rendre plus efficace leurs modes de collaboration et d'évoluer vers un décloisonnement entre le secteur social et le secteur médico-social. Les missions des groupements sont élargies dans l'article 94 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifiant ainsi le Code de l'action sociale et des familles. Lors de mon parcours de formation pour obtenir le diplôme d'éducatrice spécialisée, il m'est demandé d'élaborer un dossier contribuant à la validation du DC4 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles » en lien avec mon stage « à responsabilité ». Au travers de ce dossier, je compte démontrer les complexités du travail en partenariat et en réseau, ainsi que sa mise en œuvre. Je compte, dans un premier temps présenter mon lieu de stage et son territoire. Redéfinir les notions de partenariat et de réseau afin de démontrer leurs complémentarités dans le travail social. Enfin, montrer les complexités de l'élaboration d'un partenariat, ses enjeux et son évaluation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche