LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Les professeurs techniques (PT) ont des jeunes en référence, ce qui consiste en l'accompagnement dans l'insertion professionnelle, en entretien individuels, etc. Selon Patrick, l'avantage du PT dans le suivi du jeunes sont les entretiens « sur le bord de l'établi » qui sont moins formels et donc très constructifs. Patrick tente d'accrocher les jeunes avec un projet personnel (par exemple, C. se construit un meuble). Une fois le rapport de confiance établit, ils peuvent avancer. Si ce rapport de confiance ne se fait pas, il n'y a rien à faire. Et parfois, ce rapport s'effrite, sans savoir pourquoi.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MAS : la déficience intellectuelle et l'autisme
En commençant ce travail de réflexion, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver des réponses car selon ce que j'avais observé durant mon stage de douze semaines, je n'avais pas vraiment constaté que les résidentes du groupe participaient énormément à la vie sociale. Je pense que cette représentation était présente car je comparais leur participation à la mienne. Or, en tant que personnes vivant en institution, je me suis rendue compte, grâce à cet écrit, que beaucoup de choses étaient mises en place afin que tous les résidents puissent avoir une participation à la vie sociale, à leur échelle, à leur envie. Certes, ils ne vont pas voter et ne vont que très rarement en sortie extérieure, mais à l'intérieur de l'établissement, beaucoup ont des responsabilités plus ou moins importantes, des choses à effectuer pour eux ou pour aider les autres. Je considère que c'est comme cela que l'équipe éducative les accompagne dans une réelle participation à la vie sociale. Le fait d'être en relation étroite avec les familles présentes, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans la mesure du possible, de les considérer comme des personnes à part entière et non pas des personnes handicapées leur permet déjà de s'intégrer socialement. Tous les ateliers mis en place, les repas festifs, les différentes commissions, les goûters ou lorsqu'ils aident les hommes d'entretien, cela fait d'eux des personnes participant à la vie sociale d'une institution à part entière. Là où je trouve que l'accompagnement éducatif freine parfois la prise d'initiative et donc la participation c'est que l'équipe éducative fait « trop à la place » des résidents. En effet, bien trop souvent, pour gagner du temps nous leur rangeons leur linge au lieu de leur montrer, nous débarrassons et lavons la table à leur place et bien d'autres choses encore. Une semaine, nous avions tenté de leur montrer comment faire, de les accompagner réellement dans ces actes quotidiens, cela prenait du temps mais cela fonctionnait. Je pense que pour que leur intégration dans la société soit plus forte, il faudrait que l'équipe éducative leur laisse faire plus de choses par eux-mêmes, leur laisse prendre des initiatives et ainsi être acteur de leur quotidien.
JEC dans une association de prévention spécialisée
< /u>La situation se déroule au bout de deux mois de stage. L’équipe me pousse peu à peu à être seule avec les jeunes pour que je trouve ma place et que je puisse entrer un peu plus en contact avec les jeunes. Au début de la situation je me trouve avec ma référente de stage dans le square que les jeunes occupent quotidiennement. Deux groupes de jeunes sont présents, sur un banc se trouve cinq « grands » (environ dix-huit ans) et sur l’autre banc quatre « moyens » (environ seize ans) et un petit de onze ans. Ce dernier, N., a pour habitude de trainer avec les plus grands, dont il est tour à tour mascotte et victime. < br>< br>< u>
Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
Rapport de stage dans un SESSAD
Enfin, j’ai pu accompagner des éducateurs dans leurs suivis auprès de différents enfants avec diverses pathologies. Le fait que chacun ait une déficience intellectuelle et/ou un trouble du comportement propre à lui, rendait unique et différente chaque prise en charge. Il faut se rendre disponible pour l’enfant en prenant en compte ses attentes, son humeur du jour, … Il se peut qu’il ne soit pas réceptif aux propositions éducatives faites. Ce qui donne lieu à une remobilisation du professionnel instantanée en ayant d’autres activités à proposer. Lors de la réalisation de mon projet de stage, mes souhaits et attentes se résumaient en quatre points. Tout d’abord, je souhaitais apprendre à proposer à l’enfant des activités éducatives en lien avec son projet individuel.

Ensuite, je voulais observer la relation de ce service avec les familles et voir l’engagement de celles-ci auprès de leur enfant et du projet construit autour de lui. Puis, je souhaitais observer l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD « la courte échelle » et de comprendre leur fonctionnement et leur complémentarité. Pour terminer, j’espérais à travers ce premier stage, ouvrir mon champ d’écoute, d’observation pour entre autre pouvoir relater des situations par écrit. Le SESSAD m’a permis de remplir ce souhait par exemple, en me demandant de synthétiser une rencontre avec la famille lors de la présentation du projet individuel. Ma note brève de stage se décomposera en trois parties. Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte de mon lieu de stage. Dans un second temps, je développerai le déroulement de mon stage. Dans un troisième temps, je vous ferai part de mes réflexions et questionnements avant de terminer par une conclusion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche