LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Les professeurs techniques (PT) ont des jeunes en référence, ce qui consiste en l'accompagnement dans l'insertion professionnelle, en entretien individuels, etc. Selon Patrick, l'avantage du PT dans le suivi du jeunes sont les entretiens « sur le bord de l'établi » qui sont moins formels et donc très constructifs. Patrick tente d'accrocher les jeunes avec un projet personnel (par exemple, C. se construit un meuble). Une fois le rapport de confiance établit, ils peuvent avancer. Si ce rapport de confiance ne se fait pas, il n'y a rien à faire. Et parfois, ce rapport s'effrite, sans savoir pourquoi.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.),
L’éducateur au sein d’une classe d’enfants, sur le plan pédagogique, accompagne l’institutrice spécialisée dans les cours dispensés : Français, Histoire, Mathématiques et techniques opératoires. L’éducateur propose un accompagnement et soutien scolaire, une aide lors des exercices et sert de lien entre l’institutrice et l’enfant. Durant mon stage, j’ai pu accompagner plus individuellement deux enfants en grande difficulté en techniques opératoires, avec un regard différent de celui de l’institutrice et une manière plus ludique de leur faire retenir les techniques importantes…
Rapport de stage en MECS : analyse de situation
Comme A., les garçons subissent de nombreuses transformations et peuvent aussi être indécis à propos de leur recherche identitaire, de leur sexualité. Même si les faits ne sont pas avérés et qu'ils les réfutent entièrement, peut-être ont-ils tenté l'expérience d'un baiser et de caresses se croyant seuls dans le vestiaire ? Ils auraient dans ce cas probablement apprécié de prendre un temps avec l'une ou l'autre pour faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, plutôt que d'être laissés en plein conflit, seuls face aux réflexions du groupe entier au sujet de leur prétendue homosexualité. En toute circonstance, un échange aurait de toute manière été probant et nécessaire pour rappeler à chacun le respect à avoir envers les autres. Le soir alors que j'étais avec eux dans une chambre en train de faire un jeu de société, ils ont décidé de leur propre initiative de discuter de leur altercation. Ils m'ont demandé de les laisser seuls et de quitter la pièce. Ce que j'ai fait immédiatement sans leur poser de question ou leur donner le moindre conseil. Finalement, ne pas intervenir leur a éventuellement été bénéfique. Ils ont saisi l'opportunité de communiquer, d'être autonome dans leur échange et de partager leurs points de vue et leurs ressentis. Je ne suis pas revenue sur cet incident et ne me suis pas imposée. Claude SERON relate avec exactitude les difficultés qu'un éducateur peut être amené à rencontrer en ce qui concerne la position qu'il doit emprunter dans le cadre d'une relation éducative auprès de jeunes : « Face aux besoins apparemment contradictoires de l'adolescent, besoins rarement verbalisés ( sécurité versus indépendance ), nous devons faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour pouvoir intervenir sur un large éventail d'attitudes qui vont de la confrontation ferme pour restaurer un cadre contenant et apaisant, à la présence silencieuse campée par un adulte capable de s'effacer afin que le jeune puisse prendre la mesure de ses possibilités. »
Stage dans un Foyer d'Accompagnement Educatif (FAE),
Dans le cadre de cette structure, mes fonctions me permettent d'accompagner chaque jeune dans son individualité et dans la contrainte du groupe. Ainsi, j'assure un suivi individuel d'une jeune dont j'ai la coréférence, participe aux différents temps d'échange, anime des sorties et séjours, m'implique dans les partenariats existants et souhaite monter un projet « soin du corps ». Parce que nous sommes nombreux à accompagner différentes individualités, le travail en équipe est primordiale. Par le biais de cet écrit, j'essaierai de mettre en relief une collaboration parfois difficile mais toujours indispensable. Nous verrons comment l'équipe est amenée à gérer collectivement des problèmes individuels. Je traiterai également de la question de la responsabilité: repose t-elle sur des individualités distinctes, ou sur une équipe unie? Je serai amenée à soulever des alliances, des omissions et des actions faites à l'encontre d'une décision d'équipe. Par cet écrit, je ne souhaite ni accabler, ni condamner: son seul but est l'analyse pragmatique et théorique.
Rapport de stage dans un centre de réadaptation
Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d'étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche