LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Les professeurs techniques (PT) ont des jeunes en référence, ce qui consiste en l'accompagnement dans l'insertion professionnelle, en entretien individuels, etc. Selon Patrick, l'avantage du PT dans le suivi du jeunes sont les entretiens « sur le bord de l'établi » qui sont moins formels et donc très constructifs. Patrick tente d'accrocher les jeunes avec un projet personnel (par exemple, C. se construit un meuble). Une fois le rapport de confiance établit, ils peuvent avancer. Si ce rapport de confiance ne se fait pas, il n'y a rien à faire. Et parfois, ce rapport s'effrite, sans savoir pourquoi.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en ESAT
Les quatre grandes déficiences accueillies dans l’établissement sont les lésions cérébrales, les lésions médullaires et neuromusculaires, les lésions ostéo-articulaires et les étiologies inclassables. Une lésion cérébrale est une lésion qui touche le cerveau. En général, il s'agit d'une destruction plus ou moins étendue du tissu nerveux entraînant un déficit dans la perception, des divers processus mentaux allant de la mémorisation, le raisonnement, les émotions, le langage (la cognition), la sensibilité et de la motricité. Pour certaines personnes cérébraux lésées, la déficience est visible au premier regard, conséquence d’éléments distinctifs (fauteuil roulant, canne, béquilles, cicatrices…) pour d’autres au contraire, le handicap est pour l’essentiel invisible car relevant du champ cognitif (difficultés de mémoire, d’attention, trouble de l’expression orale ou écrite, manques d’initiatives…) et comportemental (agressivité, dés inhibition…) Parmi les personnes cérébraux lésées, on retrouve également les traumatisés crâniens. Les traumatisés crâniens sont souvent les victimes d’accidents de la voie publique ou d’accidents domestiques.
Et demain :comment et pourquoi planifier les week-end

J’ai eu envie de faire un projet s‘intitulant « et demain?», dans mon lieu de stage, sous forme de tableau planifiant le week-end. Ce planning du week-end sera sous la forme d’une grande fresque où seront notés: Les jours du week-end (vendredi, samedi, dimanche), avec une colonne pour chaque jour. Une délimitation entre le matin et l’après-midi. En début, de chaque week-end, l’éducatrice s’occupant du groupe fera avec les enfants « le planning du week-end », en y collant des aimants représentant les activités et le menu du week-end. Mon objectif est de mettre en avant leurs capacités de développer leurs créativités. Car, pour des raisons de manque de personnel … ont les laissent bien souvent sans activités (TV, ou bien feuille de papier et feutres …). Les enfants sont en demande de savoir ce qu’on va faire … (« on fait quoi? », « on mange quoi? »)

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche