LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fugue et errance à l'adolescence : approche psychanalytique

Le CCAS de P a mis en place depuis quelques années un dispositif en faveur des personnes sans domicile fixe.C’est donc à l’intérieur de ce dispositif que j’effectue mon stage à responsabilité éducative. Au contact direct de cette population, j’ai pu échanger avec certains d’entre eux sur le parcours qui les a conduit à la rue. On constate très souvent à l’origine une situation de crise dans le milieu familial pour diverses raisons : conflits avec les parents, conflits des parents entre eux, placement en foyer de l’ASE, difficultés économiques des parents, problèmes avec la justice, maltraitance physique ou psychologique... Cette crise avec le milieu d’origine peut s’exprimer de différentes façons entraînant bien souvent une situation de rupture, mais avec ce public en l’occurrence, c’est par la fugue que cette rupture va s’exprimer dans un premier temps pouvant par la suite être relayer par une conduite d’errance. Mais pour pouvoir y voir plus clair, il paraît indispensable de définir au préalable ce que l’on entend par fugue et errance.

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
L'action éducative est structurée par l'activité de jour. En effet, priorité est donnée au temps passé avec les jeunes sur le plan scolaire et l'activité professionnelle. Tous les jours, les deux équipes, de matin et de soir, se rejoignent entre 14h et 15h. Se déroule alors un temps de « consignes » où sont données toutes les informations qui permettront à l'équipe arrivante de disposer de tous les éléments susceptibles d'influencer la relation aux les jeunes.
Les apports du partenariat pour l’IMpro et le Louvre
J’ai choisi de centrer cet écrit sur le stage que j’ai effectué lors de ma première année de formation au sein d’un IMpro (Institut Médico-professionnel). Cette structure accueillait des adolescents autistes, sur une période donnée, dans une visée d’orientation vers le secteur adulte. De nombreux partenaires intervenaient dans l’accompagnement à l’entrée, à la sortie et au cours des cinq ans de prise en charge de l’établissement. L’ouverture sur l’extérieur faisait partie intégrante des objectifs de la structure, elle était encouragée et soutenue par le directeur et l’équipe pluridisciplinaire. Pourtant, les ateliers étaient toujours animés par les mêmes professionnels. Les « rencontres du champ médico-social et handicap mental » développées par le musée du Louvre proposaient différents ateliers animés par des professionnels, ayant des connaissances dans le champ du handicap, afin de faire découvrir ses collections à un nouveau public. Ce projet répondait donc à un besoin de diversité et de nouvelles rencontres dans l’accompagnement des jeunes.
Rapport de stage en MAS : la déficience intellectuelle et l'autisme
En commençant ce travail de réflexion, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver des réponses car selon ce que j'avais observé durant mon stage de douze semaines, je n'avais pas vraiment constaté que les résidentes du groupe participaient énormément à la vie sociale. Je pense que cette représentation était présente car je comparais leur participation à la mienne. Or, en tant que personnes vivant en institution, je me suis rendue compte, grâce à cet écrit, que beaucoup de choses étaient mises en place afin que tous les résidents puissent avoir une participation à la vie sociale, à leur échelle, à leur envie. Certes, ils ne vont pas voter et ne vont que très rarement en sortie extérieure, mais à l'intérieur de l'établissement, beaucoup ont des responsabilités plus ou moins importantes, des choses à effectuer pour eux ou pour aider les autres. Je considère que c'est comme cela que l'équipe éducative les accompagne dans une réelle participation à la vie sociale. Le fait d'être en relation étroite avec les familles présentes, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans la mesure du possible, de les considérer comme des personnes à part entière et non pas des personnes handicapées leur permet déjà de s'intégrer socialement. Tous les ateliers mis en place, les repas festifs, les différentes commissions, les goûters ou lorsqu'ils aident les hommes d'entretien, cela fait d'eux des personnes participant à la vie sociale d'une institution à part entière. Là où je trouve que l'accompagnement éducatif freine parfois la prise d'initiative et donc la participation c'est que l'équipe éducative fait « trop à la place » des résidents. En effet, bien trop souvent, pour gagner du temps nous leur rangeons leur linge au lieu de leur montrer, nous débarrassons et lavons la table à leur place et bien d'autres choses encore. Une semaine, nous avions tenté de leur montrer comment faire, de les accompagner réellement dans ces actes quotidiens, cela prenait du temps mais cela fonctionnait. Je pense que pour que leur intégration dans la société soit plus forte, il faudrait que l'équipe éducative leur laisse faire plus de choses par eux-mêmes, leur laisse prendre des initiatives et ainsi être acteur de leur quotidien.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche