LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur

Le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur Bien que les lois aient pour vocation d'améliorer la situation des personnes handicapées, leurs mises en pratique sur le terrain n'est pas toujours réalisable. Ainsi, j'ai constaté à diverses reprises que le projet personnel individualisé des résidents, pourtant inscrit dans la loi du 2 janvier 2002, n'est pas toujours pris en compte. En grande partie, à cause du manque de temps résultant d'un manque de moyens humains. Hormis le référent du résident dont la mission est de bien connaître le PPI réactualisé chaque année, les « éducateurs du quotidien », happés par le rythme journalier, privilégient souvent le travail collectif au détriment du travail individuel adapté.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier juridique : Les MECS
J'effectue mon stage de première année d'éducatrice spécialisée au sein de la M.E.C.S. Le Logis qui dépend de l'association Sauvegarde de l'Enfance 44. La Sauvegarde de l'Enfance 44 accueille des mineurs de 6 à 18 ans confiés par l'autorité judiciaire selon les articles 375 et suivants du code civil : placement prononcé par le Juge des Enfants qui confie l'enfant à la MECS dans le cadre d'une Ordonnance d'Assistance Éducative ou de Placement Provisoire ou encore suite à des actes délictueux, dans le cadre d'une ordonnance de 1945. Elle accueille également des mineurs de 4 à 21 ans confiés par l'autorité administrative selon les articles L222-1 du code de l'action sociale et des familles et L222-5 sauf alinéa 4° : Les parents ou représentants de l'autorité parentale signent un contrat d'Accueil Provisoire avec l'Aide Sociale à l'Enfance, service départemental décentralisé. L'association dispose de 484 places en hébergements pour des mineurs de 0 à 18 ans et de 16 à 21 pour le dispositif « Insertion Jeunes ». Le Logis, quant à lui, est habilité à recevoir douze jeunes de 12 à 18 ans, garçons et filles, en difficultés familiales et/ou sociales. Cet accueil est défini par une mesure de placement qui en précise la durée et le cadre. Elle est revue régulièrement, soit par le Juge des Enfants, soit par l'autorité administrative compétente avec les représentants de l'autorité parentale et à partir des bilans d'évolution rédigés par l'éducateur référent avec l'accord du chef de service. La Sauvegarde de l'Enfance est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1906 (Article 910 du code civil), qui existe depuis 1888. Elle « tend à une société du bien vivre ensemble ; bientraitante à l'égard de tous les enfants. Elle accompagne et soutient les parents dans l'exercice de leurs responsabilités parentales et éducatives. »
Travail des “10 Pages”
C’est beau l’amour ! C’est fort. Une force venue d’on ne sait où, un merveilleux mystère en somme. Une dynamique qui insuffle sa beauté à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires, musicales : Le Roméo et Juliette de Prokofiev vient par exemple nous toucher tant dans l’amour qu’il met en scène que dans la haine qu’il nous laisse entendre alternativement. Et me voilà éducatrice en formation dans un institut médico-éducatif avec une jeune fille qui se “colle” physiquement à moi. J’admets dès le départ avoir eu des “atomes crochus” avec cette jeune personne, mais me voilà dans l’embarras pour gérer cette situation pour le moins déplacée. L’amour ça peut aussi mettre sacrément mal à l’aise. Honnêtement me voilà “dans le pétrin” pour exercer mon rôle d’éducatrice.
Les partenariats en accueil de jour
Inscrite dans la loi de 1901, c’est une association à but non lucratif qui accueille des personnes pour la plupart « éloignées » de l’emploi et cumulent plusieurs difficultés de santé (tant sur le plan physique que psychologiques). A ces difficultés se rajoutent des problèmes d’hébergement, de ressources et de ruptures familiales. Certaines personnes sont dans l’incapacité de régler leurs problèmes administratifs, de traiter leur courrier. Très peu soutenues par leur entourage, en général, elles sont ballotées entre amis, famille éloignée pour finalement atterrir dans des structures d’hébergement ou à la rue. Se sont pour la plupart des hommes en errance, on rencontre de plus en plus de jeunes âgés de 19 à 25 ans (sans formation)
Pratiques Professionnelles - Le manque d'estime de soi
Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que la toilette était le premier moment relationnel de la journée entre l’éducateur et le résident. Je n’avais jusque là jamais accompagné un usager dans cet acte pourtant incontournable dans notre travail. J’appréhendais de ce fait le rapport à la nudité de l’autre, l’adulte. La toilette est un soin d’hygiène corporelle quotidien qui au delà de la technique requiert une attitude, des gestes et un toucher qu’il faut apprendre à maîtriser. De plus la vision, le toucher, l’odorat mais aussi l’ouie sont particulièrement sollicités lors des premières toilettes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche