LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC dans une association de prévention spécialisée

JEC dans une association de prévention spécialisée < /u>La situation se déroule au bout de deux mois de stage. L’équipe me pousse peu à peu à être seule avec les jeunes pour que je trouve ma place et que je puisse entrer un peu plus en contact avec les jeunes. Au début de la situation je me trouve avec ma référente de stage dans le square que les jeunes occupent quotidiennement. Deux groupes de jeunes sont présents, sur un banc se trouve cinq « grands » (environ dix-huit ans) et sur l’autre banc quatre « moyens » (environ seize ans) et un petit de onze ans. Ce dernier, N., a pour habitude de trainer avec les plus grands, dont il est tour à tour mascotte et victime. < br>< br>< u>

< /u>Suite à ce retour sur cette situation et à d’autres expériences professionnelles vécues depuis, j’ose plus facilement me tourner vers d’autres professionnels lorsque j’en ai besoin et leur répondre quand je suis sollicitée. Il est important de pouvoir partager professionnellement. Je pense que tout travailleur social ne peut que s’enrichir, développer et faire mûrir ses connaissances, ses positionnements éducatifs et son identité professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
Journal d'étude clinique dans un ITEP
Afin de montrer la place du Service d'Accompagnement à la Vie Active au sein de la structure et le relais qui est fait entre les équipes, j'ai choisi de vous présenter la situation de Yannis. Selon moi, faire relais entre les équipes c'est transmettre les informations concernant la personne accueillie d'une équipe à une autre. Cela permet à la nouvelle équipe qui va suivre la personne de proposer un accompagnement en cohérence avec le travaille déjà commencé. Yannis est un jeune de 17 ans accueilli à l'ITEP depuis trois ans. Cette année, il est interne dans un pavillon qui accompagne principalement les garçons les plus âgés. Du fait de son absentéisme et de son désinvestissement sur la structure, les éducateurs ont décidé qu'il resterait chez lui durant un mois afin de faire des recherches de stage. Une fois cette période finie, le jeune revient à l'ITEP pensant réintégrer le pavillon d'internat. Cependant, une fois arrivé, le chef de service le croise et lui explique que dorénavant il ne serait plus suivis en internat mais au SAVA. L'éducatrice du SAVA arrivant sur la structure vers 10 heures rencontre le chef de service et le jeune en train de discuter. Le chef de service interpelle l'éducatrice et l'informe de la venue de Yannis au SAVA. Cette dernière n'étant pas non plus au courant décide de faire un premier entretien avec le jeune auquel j’assiste. Le jeune est très remonté contre la direction et nous dit ne pas se sentir concerné par les décisions qui sont prises pour lui. Nous décidons ensuite de contacter par téléphone les éducateurs de l'internat afin d'avoir davantage d'information sur la décision et la situation du jeune. Nous leur proposons de se rencontrer pour échanger sur la nouvelle prise en charge. Il a était assez difficile de trouver un temps commun du fait des différences d'horaires entre les éducateurs d'internat et l'éducatrice du SAVA. Nous avons pu fixer une date une semaine plus tard. Durant cette «réunion», nous avons pu échanger sur la situation du jeune et le travail déjà engagé avec lui sur son parcours scolaire et professionnel.
Rapport de stage en IME

Dans un premier temps, je vais développer en détail le cadre administratif, juridique et organisationnel de l’IME C.. Je présenterai ensuite les missions de cette institution mais également les caractéristiques de l’accompagnement mis en place pour les enfants. Enfin, j’analyserai plus particulièrement les fonctions et le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’IME. Je ferai part de mon ressenti, de mon implication et de mon investissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Rapport de stage en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Analyser sa pratique, mettre du sens sur ses actions, voici un des objectifs que vise cet écrit sur l'élaboration de la pratique professionnelle. Le métier d'éducateur spécialisé ne saurait se résumer aux notions de bon sens, d'intuition. Ainsi, même si ces dernières font partie intégrante de la pratique, elles doivent faire l'objet d'une réflexion plus aboutie et d'une théorisation afin d'en saisir les enjeux. J'ai effectué mon stage de deuxième année de formation en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Cette structure accueille, de manière anonyme et gratuite, toute personne en difficulté avec sa consommation de substances psychoactives (licites ou illicites) ou souffrant d'une addiction sans substance. En premier lieu, il m'apparaît nécessaire de souligner que les conduites addictives bouleversent radicalement le rapport aux temps des individus et de ce fait leur rapport au monde qui les entoure. Tout d'abord les consommations influent sur le rythme de l'individu en modifiant le rythme naturel biologique, notamment au niveau du sommeil et de la faim. Ensuite, les substances psychoactives modifient également l'inscription dans la temporalité, c'est le temps des psychotropes ( distorsion du temps, décalage temporel). Ce temps des psychotropes correspond pour un consommateur occasionnel à l'instant de l'effet du produit mais pour les individus entrés dans la dépendance, il s'ancre profondément et infiltre tout le temps du sujet l'empêchant de s'inscrire dans une temporalité partagée par d'autre, celle que l'on peut dire « sociale ». Dans cet écrit, je présenterai la situation d'une jeune fille rencontrée au centre de soin et dont l'accompagnement socio-éducatif m'a posé quelques difficultés notamment au niveau de la temporalité. Dans un premier temps, je présenterai le contexte d'intervention et ferai une rapide description de la situation dans laquelle j'ai été amenée à rencontrer Sacha. La deuxième partie de cet écrit sera consacrée à la présentation de mes difficultés ; il s'agira de mettre en lumière les différents questionnements qui m'ont amenés à une question plus large, à savoir : comment aider une personne de se réinscrire dans une temporalité commune ? Enfin, je tenterai d'analyser ce que j'ai pu mettre en place dans ma pratique pour répondre , sans doute de manière partielle, à cette question.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche