LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC dans une association de prévention spécialisée

JEC dans une association de prévention spécialisée < /u>La situation se déroule au bout de deux mois de stage. L’équipe me pousse peu à peu à être seule avec les jeunes pour que je trouve ma place et que je puisse entrer un peu plus en contact avec les jeunes. Au début de la situation je me trouve avec ma référente de stage dans le square que les jeunes occupent quotidiennement. Deux groupes de jeunes sont présents, sur un banc se trouve cinq « grands » (environ dix-huit ans) et sur l’autre banc quatre « moyens » (environ seize ans) et un petit de onze ans. Ce dernier, N., a pour habitude de trainer avec les plus grands, dont il est tour à tour mascotte et victime. < br>< br>< u>

< /u>Suite à ce retour sur cette situation et à d’autres expériences professionnelles vécues depuis, j’ose plus facilement me tourner vers d’autres professionnels lorsque j’en ai besoin et leur répondre quand je suis sollicitée. Il est important de pouvoir partager professionnellement. Je pense que tout travailleur social ne peut que s’enrichir, développer et faire mûrir ses connaissances, ses positionnements éducatifs et son identité professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une crèche
Les bébés handicapés ont aujourd'hui la possibilité de profiter tout au long de la journée de la stimulation éducative de la crèche tout en bénéficiant du programme thérapeutique personnalisé du CJES et de l'IRHAM. L'équipe éducative est composée de nombreux acteurs: une infirmière et des puéricultrices, un kinésithérapeute, une logopède, un ergothérapeute, un psychologue, une assistante sociale et une éducatrice spécialisée. Le projet éducatif comporte, en outre, un suivi des parents afin de leur apprendre à devenir parents "d'un enfant à problème".
Rapport de stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Durant mon parcours de formation d'éducatrice spécialisée, j'ai souhaité pouvoir expérimenter le travail éducatif dans champs d'intervention variés et auprès de publics différents nous pouvons être amenés à côtoyer tout le long de notre carrière. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'effectuer mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ce stage, était dans la continuité d'une expérience professionnelle d'éducatrice dans un Institut Médico-Educatif auprès d'un public adolescent âgés de 12 à 18 ans présentant une déficience mentale légère et des troubles du comportement associés. Avec ses deux expériences j'ai pu appréhender le champ du handicap et le travail d'un éducateur auprès d'un public adolescent et adulte. Mon second stage dit à responsabilités s'est déroulé dans le champ de la protection de l'enfance. Ma plus grande crainte était le travail auprès des parents car je ne savais pas comment j'allais pouvoir être légitime dans mon action alors que je n'étais pas parent moi-même. Ce stage m'a fait progresser professionnellement et prendre de l'assurance au niveau personnel. J'ai commencé à prendre conscience du travail d'un éducateur spécialisé et j'ai été confortée dans mes compétences professionnelles. Pour mon dernier stage, je voulais me rendre compte en pratique du champ de la réinsertion sociale. Je me suis ainsi dirigée vers un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Lors de cette expérience j'ai pu mettre en oeuvre les compétences acquises, mon assurance et faire vivre la professionnelle que je devenais auprès d'un public en situation d'exclusion. Dans ce document, je vais tenter d'apporter, au travers de cinq situations rencontrées en stage, un éclairage sur les différents critères qui composent l'accompagnement social et éducatif spécialisé. Avant de montrer ma pratique, je définirai dans une première partie les trois contextes d'intervention. La dernière partie fera l'objet d'une réflexion portant sur la place des entretiens dans l'accompagnement des personnes.
JEC dans une Unité Éducative d'Activité de Jour
Laurie1 est âgée de 16 ans. Déscolarisée depuis plusieurs mois et sans activité, elle a intégré l'UEAJ en septembre 2014. La demande d'orientation a été faite par son éducateur de milieu ouvert pour la sortir du cadre familial et la remobiliser en termes d'insertion professionnelle. La dernière classe fréquentée par Laurie lui a permis de faire des stages découverte en pâtisserie, et elle annonce lors de son admission à l'UEAJ souhaiter continuer dans cette voie. Un module insertion professionnelle est mis en place à l'UEAJ afin de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes accueillis. Ce module se compose en 3 parties, qui se superposent et s'imbriquent, et s'adaptent en terme de chronologie en fonction du parcours du jeune: - Un atelier mené par Monique, éducatrice PJJ, qui consiste à travailler en individuel avec l'adolescent concerné sur ses qualités, ses compétences, ses appétences afin de déterminer de façon large les domaines professionnels dans lesquels le jeune peut s'orienter. Ayant créé des contacts privilégiés avec des employeurs du territoire grâce à son ancienneté, elle oriente les jeunes sur des terrains professionnels pour y faire des stages découverte. - Des rencontres avec une conseillère de la Mission Locale des Jeunes (MLJ) qui intervient sur la structure deux demi-journées par mois pour des entretiens individuels, et une fois par trimestre en atelier collectif. Cette intervention est originaire d'un partenariat départemental entre la MLJ et la PJJ. - Un atelier de démarches professionnelles par l'informatique, que je mène depuis le mois de septembre, pendant lequel j'accompagne le jeune de façon individuelle sur toutes les démarches concernant l'insertion professionnelle qui se font par le biais informatique (rédaction du curriculum vitae (CV), recherche d'emploi par internet, recherches d'informations sur les métiers et formations, inscription à Pôle Emploi…)
Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA
Je présenterai dans un premier temps l’EREA * d’une façon globale : son cadre institutionnel et juridique, son secteur de la formation et son secteur éducatif. Puis, je m’attarderai à décrire le quotidien à l’internat, en particulier sur le groupe des 5ième-4ième, mon implication entant que stagiaire dans ce quotidien, ainsi que les modes d’interventions qui pour moi participent au développement d’une relation éducative et de confiance entre jeunes et éducateurs. Dans une troisième partie, je présenterai plus particulièrement un mode d’intervention qui m’est apparu pertinent, la Pédagogie Institutionnelle, à l’aide de concepts théoriques et de sa mise en place concrète à l’internat. Enfin, je terminerai en partageant les réflexions sur le rôle de l’éducateur auprès de ce public que ce stage m’a permis.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche