LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un centre socio-éducatif

Rapport de stage dans un centre socio-éducatif Par l'intermédiaire de ce dossier j'ai pris conscience de l'importance d'une approche pluridisciplinaire et de la richesse de travailler à plusieurs pour confronter les avis. Mais aussi de proposer des réponses variées et créatives pour répondre aux problématiques. Ainsi grâce au partenariat l'éducateur n'est plus seul pour mener à bien sa mission. Il peut compter sur les différents partenaires pour réfléchir aux situations difficiles. Ce dispositif permet d'adopter une posture plus adapté. La mutualisation des compétences du fait de la grande diversité d'acteurs permet la richesse des interventions. Cet outil facilite l'évolution des prises en charges et la résolution des problèmes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DTPR décrochage scolaire

DOSSIER DE PARTENARIAT ET RESEAU ( dtpr)    fais dans le cadre d'une formation Educateur en situation d'emploi dans l'accompagnement au décrochage scolaire .

Je suis actuellement en formation d’éducatrice spécialisée en cours d’emploi, mon dossier de partenariat et de réseau a été élaboré lors de mon premier stage de formation durant huit semaines. J’ai été accueillie dans un service d’appartements partagés KAP (Kairos Appartement Partagés) au sein de l’association AVVEJ, le service accueille des jeunes de 16 ans à 18 ans relevant de la protection de l’enfance.

Mon choix s’est porté sur cette structure car je n’avais pas d’expérience avec le public de la protection de l’enfance, il s’agissait pour moi de découvrir ce vaste domaine.

La particularité de cette structure est qu’elle offre un accueil proche de l’hébergement en milieu ouvert en proposant un accompagnement au quotidien de type internat.

Rapport de stage dans un IME
J’ai effectué le stage de professionnalisation de 3ème année d’éducateur spécialisé d’une durée de 16 semaines au centre d’hébergement d’un Institut Médico Educatif (I.M.E) qui accueille des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques et autistiques. J’ai, à travers mes expériences, identifié les partenaires institutionnels et établi des relations avec l’ensemble des acteurs. Dans ce dossier, je présenterai et je démontrerai l’importance des dynamiques partenariales et institutionnelles.
Stage dans un Institut medico éducatif
Pendant mon stage de 10 semaines, j'ai assisté au quotidien d'un éducateur spécialisé qu’il s’agisse de son travail en équipe et de son rôle individuel dans le cadre d’un internat de jeunes déficients intellectuels. J’ai été intégré sur l’appartement de Feytiat avec une capacité d’accueil de 6 jeunes et une équipe de 2 éducatrices. J’ai tout de suite été confronté à la réalité du terrain ce qui m’a permis de peaufiner ma formation pratique sur des moments d’internat. J’ai observé et participé à la dure mais aussi agréable mission de l’éducateur d’internat. Les jeunes de l’appartement sont des jeunes adultes âgées de 17 à 18 ans donc l’appartement est un projet d’autonomie quotidienne, de socialisation, d’orientation et de préparation à la vie futur d’adulte. Ils suivent la section Improbe pour affiner leur projet d’orientation et de futur adulte. Avant le début de mon stage, j’avais des appréhensions par rapport à la distance des jeunes face à l’âge des usagers et du mien (assez proche!). Mais je me suis vite rendu compte que mes gestes, mes attitudes ne trahissait pas mon jeune âge. Et que les jeunes respectent la distance, mon rôle de stagiaire et de futur professionnel que j’avais mis en place au court de ce stage.
Rapport de stage en I.M.E
Mon choix de stage de première année s’est porté sur l’IME P. pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était pour moi la possibilité d’approfondir mes connaissances dans le champ du handicap étant donné un début d’expérience acquis lors d’un précédent stage dans ce type d’établissement ; mais c’était aussi l’occasion pour moi d’appréhender la prise en charge d’un public handicapé plus âgé, différente de celle que je connaissais. C’était également l’opportunité d’observer un autre fonctionnement d’établissement médico-social que ce soit au niveau juridique, financier ou encore administratif. Pour finir, la raison principale pour laquelle j’ai choisi cet établissement est la possibilité qui m’a été donnée d’effectuer mon stage sur l’internat. C’était la chance de pouvoir étudier les techniques éducatives utilisées dans ces lieux, et de pouvoir mettre en relation les différences et la complémentarité avec les techniques éducatives vues en externat.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche