LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d’Etude Clinique dans une MECS

Journal d’Etude Clinique dans une MECS D’abord, je m’attacherai à présenter le contexte de travail, l’équipe pluri professionnelle et les outils de communications mobilisés. Puis, après avoir rendu compte de la situation autour de laquelle j’ai choisi de mettre en travail mes réflexions, j’en ferai une analyse.

Aussi, un travail d’équipe de qualité est celui dans lequel chaque professionnel peut exprimer sa singularité tout en percevant le désaccord comme principe dynamique et non comme générateur de conflit. Seulement, pour s’exprimer, la singularité a besoin d’une ambiance saine.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD
Dans le cadre de mon stage en SESSAD, j’accompagne 6 jeunes âgés de 8 à 14ans en présence de mes formatrices de terrain. Au cours de ce stage, je suis accompagnée par deux formatrices de terrain ce qui me permet d observer deux pratiques éducatives différentes et de travailler avec différents supports. J’ai choisi de présenter dans cette partie plusieurs rencontres éducatives effectués auprès de trois jeunes. En effet, au vue de l’organisation des rencontres (rendez vous individuel 1h par semaine dans un cadre donné), m’appuyer sur différents exemples concrets me permet de questionner plusieurs aspects du travail éducatif. En outre, cela me permettra d’exposer la manière dont je me suis positionnée en tant que stagiaire durant les rencontres éducatives.
Rapport de stage 1er année en AEMO
La prise en charge éducative cherche à s’adapter aux réalités sociales des jeunes et peut se décliner en deux axes principaux. - D'abord le «faire avec» le jeune, son milieu, son groupe : elle mène des actions et projet adaptés afin d'établir une relation de confiance et ainsi tenter d'inverser les processus de marginalisation, d'exclusion. (Raccrocher les plus isolés au groupe, aider le jeune à reconstruire une image positive de lui-même, …). -Mais aussi «agir avec le milieu» : en essayant de «raccrocher» les jeunes et les familles aux structures de droit communs afin de favoriser le lien social. En agissant avec des groupes, des habitants, elle cherche à favoriser l’émergence de projets collectifs, d'actions inter-quartiers,
DPP : Stage dans un foyer de vie
J’ai choisi d’exposer une situation qui m’a interpellé du fait de l’ampleur qu’elle a pu prendre au sein du foyer de vie. A travers ce dossier de pratiques professionnelles, je présenterai tout d’abord le contexte dans lequel s’est déroulée la situation observée puis je décrirai et discuterai de mes pratiques professionnelles au sein de celle-ci. Ensuite, à travers des situations observées, je poserai une réflexion et une analyse au regard du contexte dans lequel elles s’exercent.
Dossier partenariat et réseau en MECS
À travers la mise en application de ce projet durant mon stage en MECS, j’ai pu distinguer la différence entre les partenaires et les réseaux. J’ai pu mener une réflexion sur l’interculturalité, et l’immigration en France et observer à quel point cela pouvait être un atout et une richesse pour des jeunes d’origines différentes. Avant de débuter mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, je n’avais jamais effectué de travail en partenariat de manière concrète. La pratique de ces quelques mois d’accompagnement, la conception puis la réalisation du projet m’ont permis de développer des qualités professionnelles dont je ne me croyais pas capable auparavant. Cela m’a aidé à prendre en maturité et confiance en moi. J’ai pu découvrir et m’adapter au fonctionnement de la structure qui m’avait accueillie. Apporter mes idées et mon point de vue pour ce projet. Tout en ayant conscience de ma posture de stagiaire éducatrice spécialisée, j'ai su trouver ma place auprès de l'équipe éducative. Cela a été un point bénéfique tout au long de mon stage. De plus j’ai pu comprendre que dans les établissements il existait des difficultés liées aux restrictions budgétaires. J'ai été soulagé de pouvoir assister à la réalisation du projet, j'ai ressenti beaucoup de satisfaction ce jour-là. Le projet « foyer Jean Zay en fête » a été une réussite, les jeunes étaient épanouis, et fières d'eux-mêmes pour avoir été acteurs dans le projet. Le projet a tellement eu du succès auprès des jeunes et des invités, c’est pourquoi l’équipe éducative a décidé de renouveler l’action à chaque fin d’année.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche