LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La notion d'interculturalité en MECS

La notion d'interculturalité en MECS La relation que j’avais avec Ali n’était pas éducative étant donné qu’avec moi il n’acceptait pas de se laisser accompagner dans la démarche éducative, il rejetait tout ce que je pouvais lui dire, les conversations que je pouvais engager, les activités que je pouvais lui proposer. Cette attitude était peut-être liée au fait qu’il ne me reconnaissait pas comme légitime parce qu’il estimait que je ne pourrais rien lui apporter. Il fallait alors que je « gagne » son respect. C’est en adoptant cette démarche que je me suis adaptée à sa culture : pour lui le respect se gagne alors que je respecte toute personne que je rencontre. Ainsi le rugby représentait notre culture commune. En le plaquant je lui ai montré que j’incarnais les valeurs qu’il estime : l’honneur, le prestige et le courage et par conséquent gagné son respect. Paradoxalement, la relation éducative c’est construite sur un rapport dominant/dominé. Or certains auteurs pensent que l’un des freins à la relation interculturelle est le rapport dominant/dominé entre le travail social et l’usager : «Il apparaît alors que pour exister de façon satisfaisante la relation interculturelle nécessite une égalité de pouvoir entre ses acteurs »
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de le Famille (CDEF)
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Département depuis les lois de décentralisation du 22 Juillet 1982 et 22 Juillet 1983. Il est financé par ce dernier au travers d’une dotation globale annuelle. Les Agents du CDEF relève du Titre IV de la Fonction Publique Hospitalière. Le CDEF a pour mission la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes vulnérables, pour réaliser ses missions il est ouvert 365 jours de l’année, 24h/24. Le CDEF comprend huit services au sein du Foyer de l’Enfance (FDE) , deux services d’accueil de familles et d’enfants, deux services mettant en œuvre l’accueil de moyen-long séjour de mineurs et de jeunes majeurs ainsi qu’un service d’accompagnement social vers l’accès au logement autonome des familles. Ces services sont regroupés au sein de deux pôles d’interventions constitués de manière à regrouper les services intervenants auprès de publics similaires.

Ce projet d’animation s’inscrit pleinement dans le Domaine de Compétences 2. En effet à l’écriture de ce projet, j’ai fais le lien avec plusieurs indicateurs de compétences : - J’ai su collecter mes observations et les retranscrire afin de d’écrire ce projet. - J’ai su évaluer mon action dans le cadre du projet éducatif - J’ai pu anticiper les difficultés, ajuster et réguler mon action pour pouvoir mener à bien mon projet J’ai proposé ce projet d’animation à partir de mes observations, d’un constat institutionnel concernant les fugues et le manque de réelle communication de ces jeunes si différents, tout en en respectant les envies et l’adhésion des adolescents. J’ai pu me mettre en lien avec les professionnels d’autres services pour porter ce projet. Le respect du budget est un point non négligeable à souligner. Ce type de projet d’animation est intéressant dans un foyer de l’enfance ou créer une cohésion de groupe est difficile aux vues des passages, des différences dans les problématiques et de l’âge des jeunes. De plus c’est un projet de groupe qui va servir l’individuel. Le travail d’observation que j’ai réalisé pendant ce projet est en lien direct avec une des missions du foyer de l’enfance. La conception et la réalisation de ce projet me permettra d’aborder plus sereinement l’écrit de nouveaux projets d’activités dans ma futur pratique professionnelle.
Rapport de stage dans une MECS
Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.
Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Rapport de stage en pédopsychiatrie
Mon choix s’est porté sur la pédopsychiatrie car le champ de la psychologie m’intéresse depuis plusieurs années. Je me suis questionnée sur la prise en charge de ces enfants atteints de ces troubles psychiques et sur le rôle spécifique de l’éducateur auprès de cette population. Quels outils sont mis a la disposition de l’éducateur, comment travaille-il avec, dans quels buts ? Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche