LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. Ces diverses informations, spécifiques à l’institution qui m’a accueillie, sont en réalité la base de toute la réflexion qui va suivre.

L’autonomie est une notion complexe, puisqu’elle est un rapport dynamique et réciproque, empreint d’un jeu de contraintes et de libertés. C’est un concept central, et une notion à exhorter dans le travail social tel qu’on le conçoit aujourd’hui. A mes yeux, elle est l’objectif principal de toute relation de professionnel à usager. L’autonomie n’est pas un état, on ne naît pas autonome et ne le devient jamais complètement. Mais c’est l’aboutissement d’un parcours où les capacités d’exister seul, avec les autres, proviennent autant du bien être affectif que de la sécurité matérielle. Il me semble alors fondamental d’aider quelqu’un à gagner ou à maintenir un niveau d’autonomie, en tenant compte de ce qu’elle est, de ce qu’elle souhaite et de ce dont elle est capable.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le burnout chez les professionnels
Le burnout affecte généralement les professionnels impliqués dans des relations interpersonnelles (notamment dans les relations d'aide), les cadres qui assument la responsabilité de ressources humaines et les personnes qui poursuivent des objectifs difficiles à atteindre. Mais nous verrons qu'à ce jour, ce phénomène se répand dans toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, j'ai pu observer ce processus au cours de mes diverses expériences professionnelles et de mon stage en ITEP1. Je me suis donc posé beaucoup de questions à ce sujet : est-il possible d'être usé en début de carrière? Existe-t-il des moyens de faire face à cette usure? À quoi cela est-il dû? Quels sont les premiers signes d'épuisement?... Pour répondre à l'ensemble de ces questions, j'ai réalisé une enquête que j'ai diffusé auprès de 50 professionnels du milieu scolaire, médico-social et de l'animation.
La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche