LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. Ces diverses informations, spécifiques à l’institution qui m’a accueillie, sont en réalité la base de toute la réflexion qui va suivre.

L’autonomie est une notion complexe, puisqu’elle est un rapport dynamique et réciproque, empreint d’un jeu de contraintes et de libertés. C’est un concept central, et une notion à exhorter dans le travail social tel qu’on le conçoit aujourd’hui. A mes yeux, elle est l’objectif principal de toute relation de professionnel à usager. L’autonomie n’est pas un état, on ne naît pas autonome et ne le devient jamais complètement. Mais c’est l’aboutissement d’un parcours où les capacités d’exister seul, avec les autres, proviennent autant du bien être affectif que de la sécurité matérielle. Il me semble alors fondamental d’aider quelqu’un à gagner ou à maintenir un niveau d’autonomie, en tenant compte de ce qu’elle est, de ce qu’elle souhaite et de ce dont elle est capable.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».
rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Dossier santé : L’alcool et les adolescentes
J’effectue mon stage à responsabilité éducative au sein du foyer d’action éducative. Cette institution accueille quatorze mineures âgées de treize à dix-huit ans dont la situation nécessite une séparation, une prise de distance avec la famille ; l’objectif du placement étant de « favoriser pour chacune d’elles l’acquisition et la mise en œuvre des capacités à vivre de façon autonome ». Afin de mener à bien ce travail sur le rapport des adolescentes avec l’alcool, ce dossier se déclinera en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous aborderons les nouveaux modes de consommation des adolescentes à travers leur pratique de consommation et leur motivation à ingérer des boissons alcoolisées. Puis, dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur comment apporter une aide efficace aux adolescentes en difficulté avec l’alcool. < u>
L'hygiène chez les enfants atteints de troubles de la personnalité et du comportement
De nos jours, le développement de notre société a fait que les maladies psychiques sont davantage prises en compte et en charge. Auparavant la honte et les a priori isolaient ces malades dans leur famille. Aujourd’hui de plus en plus de structures ouvrent leur porte pour accueillir, dès leur plus jeune âge, ces personnes en difficulté d’intégration. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) offrent donc la possibilité à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la personnalité de se réinsérer dans la société par des moyens thérapeutiques et éducatifs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche