LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à la Banque Postale

Rapport de stage à la Banque Postale J’ai réalisé mon stage de seconde année à La Poste et plus précisément au Centre Financier de La Poste. Les employés du Centre sont salariés de La Poste mais prestataires de service pour le compte de la Banque Postale. La Banque Postale est un établissement bancaire qui fut créé en 2006 par la maison mère La Poste. Elle réunit l’ensemble des services financiers de La Poste qui en est actionnaire à 100%. Au cours de la période du 14 janvier 2008 au 6 juin 2008, j’ai effectué mon stage auprès de l’assistante de service social en charge des employés du Centre Financier. Les centres financiers, outre le traitement quotidien des nombreuses opérations domestiques et internationales, gèrent les comptes, les risques et les impayés. Leurs agents sont aussi en relation directe avec la clientèle par le biais du téléphone pour la renseigner, gérer les réclamations, mais aussi proposer les produits de La Banque Postale aux particuliers comme aux entreprises.

Ce stage a donc été intéressant sur bien des aspects: - Même si j’ai encore quelques progrès à accomplir au niveau de l’écrit, la ténacité de ma monitrice me fut bénéfique et me permet aujourd’hui de réaliser des écrits plus clairs avec un langage plus professionnel. - L’expérience acquise au cours de mes entretiens en face à face m’a permis de prendre du recul afin d’être à l’écoute des problématiques de la personne et de ses capacités à les résoudre. - J’ai compris quelles difficultés peut avoir une assistante sociale d’entreprise à gérer le secret professionnel dans son cadre de travail. Quand il faut partager des informations lors des commissions internes par exemple, Il faut veiller à exposer, avec l’accord de la personne, les informations nécessaires et à ne pas donner d’éléments superflus pour la compréhension de la situation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

Stage dans le SESSAD d'un ITEP
Au départ, après plusieurs constatations lors de mes différentes interventions auprès des établissements scolaires pour des enfants présentant des troubles de comportement, j'ai souhaité approfondir le rôle de l'éducateur et plus particulièrement son intégration en partenariat de travail avec un établissement scolaire. J'ai principalement travaillé sur le plus grand secteur qui est celui de, secteur où j'interviens quasiment quotidiennement auprès des écoles, collèges et lycée. J'ai constaté des difficultés d'intervention des professionnels du Sessad dans ces établissements. Les responsables ou même les enseignants n'étaient pas totalement ouverts à notre intervention. Nous sommes amenés régulièrement à leur expliquer que notre travail en partenariat avec eux et
Rapport de stage dans une MAS
Le projet de réalisation de la MAS a été impulsé par le constat que certains jeunes adultes, présentant une déficience mentale sévère, souvent associée à des troubles importants du caractère et du comportement, du développement et de la communication, encore en IME, n’avaient pas de solution d’orientation dans les structures pour adultes existantes soit par manque de places, soit par l’exigence d’une prise en charge trop spécifique.
Dossier partenariat et réseau en MECS
À travers la mise en application de ce projet durant mon stage en MECS, j’ai pu distinguer la différence entre les partenaires et les réseaux. J’ai pu mener une réflexion sur l’interculturalité, et l’immigration en France et observer à quel point cela pouvait être un atout et une richesse pour des jeunes d’origines différentes. Avant de débuter mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, je n’avais jamais effectué de travail en partenariat de manière concrète. La pratique de ces quelques mois d’accompagnement, la conception puis la réalisation du projet m’ont permis de développer des qualités professionnelles dont je ne me croyais pas capable auparavant. Cela m’a aidé à prendre en maturité et confiance en moi. J’ai pu découvrir et m’adapter au fonctionnement de la structure qui m’avait accueillie. Apporter mes idées et mon point de vue pour ce projet. Tout en ayant conscience de ma posture de stagiaire éducatrice spécialisée, j'ai su trouver ma place auprès de l'équipe éducative. Cela a été un point bénéfique tout au long de mon stage. De plus j’ai pu comprendre que dans les établissements il existait des difficultés liées aux restrictions budgétaires. J'ai été soulagé de pouvoir assister à la réalisation du projet, j'ai ressenti beaucoup de satisfaction ce jour-là. Le projet « foyer Jean Zay en fête » a été une réussite, les jeunes étaient épanouis, et fières d'eux-mêmes pour avoir été acteurs dans le projet. Le projet a tellement eu du succès auprès des jeunes et des invités, c’est pourquoi l’équipe éducative a décidé de renouveler l’action à chaque fin d’année.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche