LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à la Banque Postale

Rapport de stage à la Banque Postale J’ai réalisé mon stage de seconde année à La Poste et plus précisément au Centre Financier de La Poste. Les employés du Centre sont salariés de La Poste mais prestataires de service pour le compte de la Banque Postale. La Banque Postale est un établissement bancaire qui fut créé en 2006 par la maison mère La Poste. Elle réunit l’ensemble des services financiers de La Poste qui en est actionnaire à 100%. Au cours de la période du 14 janvier 2008 au 6 juin 2008, j’ai effectué mon stage auprès de l’assistante de service social en charge des employés du Centre Financier. Les centres financiers, outre le traitement quotidien des nombreuses opérations domestiques et internationales, gèrent les comptes, les risques et les impayés. Leurs agents sont aussi en relation directe avec la clientèle par le biais du téléphone pour la renseigner, gérer les réclamations, mais aussi proposer les produits de La Banque Postale aux particuliers comme aux entreprises.

Ce stage a donc été intéressant sur bien des aspects: - Même si j’ai encore quelques progrès à accomplir au niveau de l’écrit, la ténacité de ma monitrice me fut bénéfique et me permet aujourd’hui de réaliser des écrits plus clairs avec un langage plus professionnel. - L’expérience acquise au cours de mes entretiens en face à face m’a permis de prendre du recul afin d’être à l’écoute des problématiques de la personne et de ses capacités à les résoudre. - J’ai compris quelles difficultés peut avoir une assistante sociale d’entreprise à gérer le secret professionnel dans son cadre de travail. Quand il faut partager des informations lors des commissions internes par exemple, Il faut veiller à exposer, avec l’accord de la personne, les informations nécessaires et à ne pas donner d’éléments superflus pour la compréhension de la situation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans une association de prévention spécialisée
< /u>La situation se déroule au bout de deux mois de stage. L’équipe me pousse peu à peu à être seule avec les jeunes pour que je trouve ma place et que je puisse entrer un peu plus en contact avec les jeunes. Au début de la situation je me trouve avec ma référente de stage dans le square que les jeunes occupent quotidiennement. Deux groupes de jeunes sont présents, sur un banc se trouve cinq « grands » (environ dix-huit ans) et sur l’autre banc quatre « moyens » (environ seize ans) et un petit de onze ans. Ce dernier, N., a pour habitude de trainer avec les plus grands, dont il est tour à tour mascotte et victime. < br>< br>< u>
Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.
Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche