LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à la Banque Postale

Rapport de stage à la Banque Postale J’ai réalisé mon stage de seconde année à La Poste et plus précisément au Centre Financier de La Poste. Les employés du Centre sont salariés de La Poste mais prestataires de service pour le compte de la Banque Postale. La Banque Postale est un établissement bancaire qui fut créé en 2006 par la maison mère La Poste. Elle réunit l’ensemble des services financiers de La Poste qui en est actionnaire à 100%. Au cours de la période du 14 janvier 2008 au 6 juin 2008, j’ai effectué mon stage auprès de l’assistante de service social en charge des employés du Centre Financier. Les centres financiers, outre le traitement quotidien des nombreuses opérations domestiques et internationales, gèrent les comptes, les risques et les impayés. Leurs agents sont aussi en relation directe avec la clientèle par le biais du téléphone pour la renseigner, gérer les réclamations, mais aussi proposer les produits de La Banque Postale aux particuliers comme aux entreprises.

Ce stage a donc été intéressant sur bien des aspects: - Même si j’ai encore quelques progrès à accomplir au niveau de l’écrit, la ténacité de ma monitrice me fut bénéfique et me permet aujourd’hui de réaliser des écrits plus clairs avec un langage plus professionnel. - L’expérience acquise au cours de mes entretiens en face à face m’a permis de prendre du recul afin d’être à l’écoute des problématiques de la personne et de ses capacités à les résoudre. - J’ai compris quelles difficultés peut avoir une assistante sociale d’entreprise à gérer le secret professionnel dans son cadre de travail. Quand il faut partager des informations lors des commissions internes par exemple, Il faut veiller à exposer, avec l’accord de la personne, les informations nécessaires et à ne pas donner d’éléments superflus pour la compréhension de la situation.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Insertion des enfants et adultes présentant un handicap mental sensoriel ou physique

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles. Traditionnellement, la pensée chrétienne assimile « l’arriéré », « l’idiot » au fou et au criminel, et leur anormalité est l’œuvre de Dieu qui entend ainsi faire expier à certains humains les fautes de ceux qui les ont précédés. Si à présent notre société transmet des valeurs diamétralement opposées, il n’en reste pas moins que l’idée selon laquelle l’enfant touché par la différence est une punition divine a marqué profondément les mentalités, justifiant l’exclusion dont celui-ci était l’objet. C’est dans ce contexte que la pensée de l’autre différent, anormal, handicapé a évolué pour aboutir, parfois, à une autre extrémité conduisant à un égalitarisme béat qui nie la différence ; la revendication d’égalité entre personnes handicapées et non handicapées est une représentation idéalisée, un piège qui conduit à une forme de rejet par indifférenciation.

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Rapport de stage dans une crèche
Les bébés handicapés ont aujourd'hui la possibilité de profiter tout au long de la journée de la stimulation éducative de la crèche tout en bénéficiant du programme thérapeutique personnalisé du CJES et de l'IRHAM. L'équipe éducative est composée de nombreux acteurs: une infirmière et des puéricultrices, un kinésithérapeute, une logopède, un ergothérapeute, un psychologue, une assistante sociale et une éducatrice spécialisée. Le projet éducatif comporte, en outre, un suivi des parents afin de leur apprendre à devenir parents "d'un enfant à problème".
Rapport de stage en internat
Commençons donc avec les motivations. J’ai tout simplement choisis ce type de stage (à savoir les internats) car c’est dans ce milieu que je compte faire carrière. Les internats sont, à mes yeux, un endroit tout à fait propice à l’échange, à l’apprentissage et à l’éducation des adolescents, les éducateurs accompagnent vraiment chaque enfant dans les différentes étapes de leur quotidien. La préoccupation majeure de l’équipe éducative est, bien entendu, la réussite scolaire mais les objectifs ne se limitent pas à cela. Il s’agit également de veiller à ce que l’enfant puisse s’épanouir dans un groupe autre que la famille, de lui faire prendre conscience de ce que cela engendre (responsabilités, respect de chacun, etc…) ainsi que de veiller à son épanouissement au travers des différentes activités ludiques, sportives et culturelles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche