LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en Institut Médico-Educatif

Stage en Institut Médico-Educatif Afin d’élaborer ce dossier, j’ai établi différentes parties. Dans une première partie je vous présenterai l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage, puis je vous exposerai ma situation rencontrée. Ensuite, j’apporterai des apports théoriques notamment concernant l’adolescence, la déficience intellectuelle et la distance éducative. Enfin j’ajouterai une réflexion personnelle sur mon accompagnement éducatif.

Le fait de comprendre les composantes de la période d’adolescence associée aux carences m’a permis de comprendre les enjeux de l’accompagnement éducatif tels que favoriser les moments privilégiés, la valorisation du jeune, l’écoute, la relation d’aide, … Cette situation m’a interpellée tant au niveau de l’impact que cela a pu avoir pour moi mais aussi sur l’accompagnement que je peux proposer à un adolescent placé en internat. En effet, comment l’éducateur peut-il offrir un accompagnement spécifique et de qualité à chaque personne en institution ?
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d'Accueil Familial
Avant d'entamer ce dossier travail en équipe pluri-professionnelle, il me semble nécessaire de faire la distinction entre une équipe en action sociale, une équipe pluridisciplinaire et une équipe pluri-professionnelle et de définir chacune de ces notions:
Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de le Famille (CDEF)
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Département depuis les lois de décentralisation du 22 Juillet 1982 et 22 Juillet 1983. Il est financé par ce dernier au travers d’une dotation globale annuelle. Les Agents du CDEF relève du Titre IV de la Fonction Publique Hospitalière. Le CDEF a pour mission la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes vulnérables, pour réaliser ses missions il est ouvert 365 jours de l’année, 24h/24. Le CDEF comprend huit services au sein du Foyer de l’Enfance (FDE) , deux services d’accueil de familles et d’enfants, deux services mettant en œuvre l’accueil de moyen-long séjour de mineurs et de jeunes majeurs ainsi qu’un service d’accompagnement social vers l’accès au logement autonome des familles. Ces services sont regroupés au sein de deux pôles d’interventions constitués de manière à regrouper les services intervenants auprès de publics similaires.

Ce projet d’animation s’inscrit pleinement dans le Domaine de Compétences 2. En effet à l’écriture de ce projet, j’ai fais le lien avec plusieurs indicateurs de compétences : - J’ai su collecter mes observations et les retranscrire afin de d’écrire ce projet. - J’ai su évaluer mon action dans le cadre du projet éducatif - J’ai pu anticiper les difficultés, ajuster et réguler mon action pour pouvoir mener à bien mon projet J’ai proposé ce projet d’animation à partir de mes observations, d’un constat institutionnel concernant les fugues et le manque de réelle communication de ces jeunes si différents, tout en en respectant les envies et l’adhésion des adolescents. J’ai pu me mettre en lien avec les professionnels d’autres services pour porter ce projet. Le respect du budget est un point non négligeable à souligner. Ce type de projet d’animation est intéressant dans un foyer de l’enfance ou créer une cohésion de groupe est difficile aux vues des passages, des différences dans les problématiques et de l’âge des jeunes. De plus c’est un projet de groupe qui va servir l’individuel. Le travail d’observation que j’ai réalisé pendant ce projet est en lien direct avec une des missions du foyer de l’enfance. La conception et la réalisation de ce projet me permettra d’aborder plus sereinement l’écrit de nouveaux projets d’activités dans ma futur pratique professionnelle.
Journal de stage dans un foyer éducatif
Avant l’admission définitive d’un jeune au foyer, un entretien a lieu avec la chef de service et son futur référent. La personne détenant l’autorité parentale est également conviée. Lors de ce R.D.V., il est demandé au jeune d’exposé les attendus de son placement. Il lui sera proposé une visite du foyer, de sa future chambre et éventuellement, la présentation des autres usagers, s’ils sont là. Lorsqu’il arrive définitivement, on lui présente le règlement intérieur ainsi les règles de vie. On l’aide s’il le désir à s’installer dans sa chambre. J’ai pu participer à l’accueil d’une jeune. L’entretien préalable avait déjà été organisé. Un collègue et moi-même avons reçu la jeune et sa mère. Nous nous sommes présentés, avons décrits succinctement la structure, et expliqués les règles de vie. Ce moment nous a permis de répondre aux diverses questions qui les préoccupaient et d’organiser les vacances à venir.
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche