LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage 1er année en AEMO

Rapport de stage 1er année en AEMO Grâce à ce stage, je me suis trouvé un réel intérêt pour la prévention spécialisée, j'ai pu m'en faire une représentation plus en lien avec la réalité. Mais ce secteur est, du fait de son financement, sur une pente glissante. En effet, les perpétuelles restrictions de budgets pourraient amener la prévention spécialisée à modifier ses principes de bases (pour plus de mobilité, pour devenir plus quantifiable,...). Il n'est pas exclu qu'elle disparaisse ou que d'autres organismes (municipalité, entreprises privées) la remplace au risque d'une neutralité moindre. Je pense qu'un des atouts majeurs de la prévention est d'avoir une connaissance des réalités, un regard de l’intérieur vis à vis des problèmes vécus par ces jeunes dit des quartiers (contrairement à d'autres acteurs sociaux, politiques, municipalité,...) et une des rares à être dans la proximité avec ce public.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Foyer d'Accueil Occupationnel
Je me suis donc engagée en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap. Mais la formation m’a permis de découvrir un autre aspect du métier : l’accompagnement d’un public d’enfants en risque de danger. J’avais de nombreuses appréhensions quant à la perspective d’effectuer un stage dans le champ de l’inadaptation sociale puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence.
Rapport de stage au sein d'un Accueil Familial Spécialisé
Comment fonctionne ce type de service ? Quelles sont les caractéristiques et les difficultés des jeunes accueillis ? En quoi consiste le travail éducatif au quotidien dans un Accueil Familial Spécialisé ? Comment travaille-t-on sur le maintien du lien parent/enfant ? Bien qu’ayant déjà lu à ce propos, je voulais me confronter à la réalité du terrain afin de construire mes propres outils éducatifs me permettant d’intervenir efficacement dans ce type de service. Ainsi, dans ce dossier, je m’attarderai dans un premier temps, sur la présentation du service et en particulier l’Accueil Familial Spécialisé et son cadre juridique. Dans un deuxième temps, j’évoquerai les caractéristiques des jeunes accueillis et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Enfin, j’analyserai ma pratique professionnelle et les actions que j’ai pu mener auprès des jeunes, de leurs familles, des assistants familiaux et des partenaires extérieurs.
un Rapport de stage dans un IES : Institut d’Éducation Sensorielle

Mon stage se déroule au sein de leur établissement des P. à L, c'est un IES (Institut d’Éducation Sensorielle) qui assure des soins et une éducation spécialisée pour des enfants et des adolescents de 4 à 25 ans, déficients visuels, aveugles ou amblyopes. Il est agréé pour recevoir 43 jeunes déficients visuels présentant des troubles associés pouvant entraîner une restriction plus ou moins importante de l’autonomie ; avec des possibilités d'acquisition, d'expression et de relation.

Ainsi que 12 jeunes présentant des troubles envahissants du spectre autistique avec déficience visuelle associée. Depuis Janvier 2016 l'établissement bénéficie d'une extension d'agrément leur permettant d'accueillir 5 jeunes autistes voyants.

Objectivement, l'amplitude des troubles associés peut varier de la simple déficience intellectuelle aux troubles complexes du développement, ils peuvent aussi relever du handicap rare.

 L'institut des Primevères propose un accueil de jour et un accueil de nuit en internat, du lundi au vendredi. En ce qui concerne le quotidien auprès des enfants il existe trois pôles :

-  Le pôle éducatif qui propose un accueil de jour constitué de 10 unités, chacune d'elle dispose d'une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants) dont un coordinateur. Les jeunes sont répartis dans ces pôles en fonction de besoins communs. Ils peuvent être entre 3 et 9 par unité de jour..

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.
Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche