LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.

Enfin, j’ai beaucoup admiré et apprécié le travail de l’éducatrice référente de mon groupe qui était très pédagogue avec les enfants et attentive à leur bien-être. Toutes mes observations sur son travail m’ont permis de tracer ma ligne de conduite que j’aimerais suivre qu’en j’exercerais ce métier. J’ai beaucoup appris en échangeant avec elle sur mes divers questionnements, lorsqu’elle ma fait part de ses multiples expériences et personnellement ces discussions m’ont permis de me faire une «identité d’éducateur». L’acquisition de plus de confiance en moi me permettra de continuer à parfaire cette identité professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : stage à l'ASE
L’accueil familial est la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance, d’un mineur accueilli au chez une assistante maternelle agrée pour l’accueil permanent. Le placement familial ne peut se résumer qu’au travers des liens entre un enfant et une assistante maternelle. Les parents de l’enfant, la famille d’accueil dans son ensemble, les travailleurs sociaux ; les autorités judiciaires et administratives participent à un titre ou a un autre, à préparer l’avenir de l’enfant, qui sera demain un des acteurs de notre société.
Cadre et institution au sein d'un FAS
Le foyer fonctionne en permanence toute l’année. _Par rapport aux possibilités de chacun, les usagers doivent participer autant qu’ils le peuvent à la vie et au fonctionnement du foyer, pour les amener à développer la prise d’initiative, d’assumer un minimum de responsabilités en s’engageant personnellement. Certains usagers, surtout de la maison A-t-on besoin d’être poussés et encouragés pour participer à des activités. J’ai voulu, une après-midi, lancer une partie de Monopoli avec les usagers de la maison A. Il fallait mettre beaucoup de bonne volonté pour les motiver à participer, ces derniers préférant rester dans leur chambre, isolés, à écouter de la musique. Pourtant, ces activités, même courtes, sont très importantes pour eux, pour leur évolution dans les rapports sociaux, pour encourager leur autonomie et une réinsertion sociale progressive.
Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche