LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES dans un ESAT

Rapport de stage ES dans un ESAT Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note à responsabilité éducative

L’hôpital de jour « La Marelle » créé en 1990, accueille 15 enfants âgés de 3 à 12 ans. Ces enfants présentent en majorité des troubles de la personnalité et/ou du comportement relevant souvent d’une structure psychique à versant psychotique ( psychose précoce, psychose de la seconde enfance, dysharmonie évolutive ). La Marelle accueille également des enfants autistes ; c’est-à-dire ayant développé la forme la plus grave des psychoses infantiles.

Stage dans un Service d’Accueil d’Urgence
Dans le cadre d’un placement, certains services ayant la charge d’accueillir l’enfant, choisissent, dans leur fonctionnement, de se rapprocher au plus près d’une « vie familiale ordinaire». Ainsi, il s’agit par exemple de prendre en charge les enfants au sein d’une maison individuelle, de leur permettre de disposer de leur propre chambre, de réaliser des sorties le week-end… Les éducateurs, eux aussi, participent à cette grande « mise en scène » en ce sens qu’ils sont amenés à occuper des fonctions parentales, tel les actes de soins, de santé ou encore d’alimentation. Bien que tout cela ait pour but d’assurer le bien être de l’enfant et de lui apporter la sécurité dont il a besoin, la famille, elle, ne l’entend pas forcement de la même manière.
Rapport de stage dans un Institut médico éducatif
Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative.

Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.
Rapport de stage 1er année en AEMO
La prise en charge éducative cherche à s’adapter aux réalités sociales des jeunes et peut se décliner en deux axes principaux. - D'abord le «faire avec» le jeune, son milieu, son groupe : elle mène des actions et projet adaptés afin d'établir une relation de confiance et ainsi tenter d'inverser les processus de marginalisation, d'exclusion. (Raccrocher les plus isolés au groupe, aider le jeune à reconstruire une image positive de lui-même, …). -Mais aussi «agir avec le milieu» : en essayant de «raccrocher» les jeunes et les familles aux structures de droit communs afin de favoriser le lien social. En agissant avec des groupes, des habitants, elle cherche à favoriser l’émergence de projets collectifs, d'actions inter-quartiers,

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche