Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DF2, Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Diagnostics et orientations en éducation spécialisée

DF2, Conception et conduite de projet éducatif spécialisé  Diagnostics et orientations en éducation spécialisée Sébastien est en internat de semaine dans un IME accueillant des préadolescents et des adolescents souffrant de déficience mentale avec des troubles du comportement associés. A mon arrivée dans l’institution, Sébastien a 13 ans. C’est un jeune garçon qui souffre de problèmes de vue et de bégaiements. Sébastien est assez limité scolairement dû à sa déficience mais il a le goût de l’apprentissage et est particulièrement curieux. C’est un jeune plutôt calme et très attentionné au bonheur des autres. Il est très à l’écoute, prend soin des autres jeunes en souffrance, toujours agréable. Cependant, il se laisse parfois marcher dessus par les autres jeunes qui usent de sa gentillesse.

Enfin, il existe un lien visible entre la situation familiale de Sébastien, son comportement ainsi que son encoprésie. Sébastien à tendance à s’isoler, à être très proche de l’adulte mais à ne pas créer de lien avec les autres jeunes, ou peu et de façon non durable. Son bégaiement, ne favorise pas cette intégration dans le groupe dû à certaines moqueries des autres jeunes. De plus, son bégaiement est parfois si prononcé que nous avons du mal à suivre ce qu’il nous dit. Il est parfois très long à finir sa phrase et nous perdons le fil de l’histoire. De même que dans sa famille, Sébastien est parfois au sein de l’institution, rejeté. De plus, son refus de se changer, qui fait durer les choses, favorise son exclusion.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un foyer de vie
La notion de partenariat est très présente dans le secteur du social tout comme celle de réseau bien que plus récente. L'idée de « travailler ensemble » semble s'imposer comme nouvelle référence pour les travailleurs sociaux. Mais cette idée n'est cependant pas totalement nouvelle. Ce sont les termes de partenariat et réseau qui traduisent l'évolution des politiques sociales. Ils permettent d'exprimer le besoin de ne pas travailler seul face à des situations parfois complexes mais d'unir les compétences et les ressources. L'idée de partenariat et de réseau sous entend une réorganisation du travail visant à « essayer d'aller plus loin que là où on aurait pu aller seul » et tenter de faire mieux en faisant autrement.
La résilience

La « résilience » est un concept qui vient de la physique. Il se réfère à la capacité d'un matériau qui a subi un choc, une pression, à reprendre sa forme originale. En anglais le mot resilience, « resiliency » s'utilise également pour la description de réalités humaines : le résilient qui a reçu le coup l'encaisse, souffre, et rebondit. La résilience a été définie comme « la capacité de réussir de manière acceptable pour la société, en dépit d'un stress ou d'une adversité qui comportent le risque grave d'une issue négative » (Vanistendael, 1996) . Ou encore, selon une définition plus technique, les enfants qui affrontent une adversité sont considérés résilients « s'ils se situent dans les limites normales ou acceptables selon des mesures de compétence et du fonctionnement comportemental, soci al et cognitif » (Kinard, 1998)

Les concepts de sécurité et d’insécurité
La sécurité, et son pendant l’insécurité, est l’un des thèmes qui traverse les sociétés humaines depuis que l’homme est homme. Dans son acceptation générale, la sécurité correspond à un état d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger. Pour le dictionnaire Larousse, c’est une situation dans laquelle quelqu’un, quelque chose n’est exposé à aucun danger, à aucun risque d’agression physique, d’accidents, de vol, de détérioration… La sécurité serait à associer à un sentiment diffus plus ou moins défini qui donne le loisir aux individus d’évoluer sereinement au contact de leur environnement sociétal. Si les concepts de sécurité et d’insécurité peuvent se décliner dans différents champs (économique, environnemental, alimentaire, protection sociale…), il en est un qui a depuis toujours attiré plus particulièrement l’attention de tous, l’omniprésence des délits mettant à mal l’ordre établi et la sécurité des personnes dans leur intégrité.
Le travail d'équipe
Selon moi, il n'existe pas de travail éducatif possible, sans que celui-ci soit réalisé en équipe. Mais que met-on sous le mot « équipe » ? « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passe par diverses formes de concertation et de coopération »(1). Une équipe pluridisciplinaire est composée de personnes venant de différents corps de métier ( Éducation spécialisé, soins et santé, encadrement ... ). Ces professionnels travaillent ensemble vers une finalité commune mais ont des objectifs intermédiaires ( objectifs différents selon la fonction ). La loi de rénovation du secteur social et médico-social (loi 2002-2 ) et la loi pour l'égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (loi 2005-102 ), ont imposé de nouvelles façons de travailler en mettant en place de nouveaux outils qui permettent d'élaborer, d'échanger et de communiquer l'information plus facilement entre les différents professionnels.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche