LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MAS

Rapport de stage dans une MAS J’ai choisi d’effectuer mon stage auprès d’un public adulte plurihandicapé. Ce choix a été principalement dirigé par un questionnement de ma part sur la place de l’éducateur spécialisé auprès de ce public. Afin de répondre à ce questionnement je me suis fixée des objectifs qui ont été des pistes de travail durant le stage. Le premier objectif a été de connaître les pathologies des résidents, savoir les appréhender, les comprendre afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, ils sont plus ou moins autonomes et cela diffère énormément selon leurs pathologies, leurs capacités, leurs acquis et leur évolution. Il est nécessaire d’en connaître davantage pour avoir une approche éducative et pouvoir instaurer une relation la plus adaptée possible. Cela me parait indispensable dans mon apprentissage pour comprendre la place de l’éducateur auprès de ce public en tant que professionnel

Tout au long de mon parcours durant ce stage, j’ai pu mettre en place différents projets qui ont été des pistes de travail pour moi, comme le bain détente expliqué dans ce dossier. Même en tant que stagiaire, le fait de pouvoir mettre en place ces projets m’a permis d’avoir un positionnement de professionnel. En effet, il m’a fallu construire des projets adaptés aux résidents.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage n°1
Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.
Rapport d'unité Centre de loisirs - Création carte Pop-up / atelier écriture

Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.

Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans des activités avec ou sans repas, journée complète où demi-journée. Des adolescents de 13 à 17 ans avec des activités: sorties à la journée, soirée thématique, stage d'expression culturelle et sportive, aide à l'initiative point stage culturel urbain hip hop graff musiques actuelles .

Journal d'étude clinique dans un ITEP
Afin de montrer la place du Service d'Accompagnement à la Vie Active au sein de la structure et le relais qui est fait entre les équipes, j'ai choisi de vous présenter la situation de Yannis. Selon moi, faire relais entre les équipes c'est transmettre les informations concernant la personne accueillie d'une équipe à une autre. Cela permet à la nouvelle équipe qui va suivre la personne de proposer un accompagnement en cohérence avec le travaille déjà commencé. Yannis est un jeune de 17 ans accueilli à l'ITEP depuis trois ans. Cette année, il est interne dans un pavillon qui accompagne principalement les garçons les plus âgés. Du fait de son absentéisme et de son désinvestissement sur la structure, les éducateurs ont décidé qu'il resterait chez lui durant un mois afin de faire des recherches de stage. Une fois cette période finie, le jeune revient à l'ITEP pensant réintégrer le pavillon d'internat. Cependant, une fois arrivé, le chef de service le croise et lui explique que dorénavant il ne serait plus suivis en internat mais au SAVA. L'éducatrice du SAVA arrivant sur la structure vers 10 heures rencontre le chef de service et le jeune en train de discuter. Le chef de service interpelle l'éducatrice et l'informe de la venue de Yannis au SAVA. Cette dernière n'étant pas non plus au courant décide de faire un premier entretien avec le jeune auquel j’assiste. Le jeune est très remonté contre la direction et nous dit ne pas se sentir concerné par les décisions qui sont prises pour lui. Nous décidons ensuite de contacter par téléphone les éducateurs de l'internat afin d'avoir davantage d'information sur la décision et la situation du jeune. Nous leur proposons de se rencontrer pour échanger sur la nouvelle prise en charge. Il a était assez difficile de trouver un temps commun du fait des différences d'horaires entre les éducateurs d'internat et l'éducatrice du SAVA. Nous avons pu fixer une date une semaine plus tard. Durant cette «réunion», nous avons pu échanger sur la situation du jeune et le travail déjà engagé avec lui sur son parcours scolaire et professionnel.
la musique, un outil éducatif

J’ai effectué mon stage à l’Institut Médico Educatif masculin de T à P qui accueille 64 jeunes en internat de semaine et 10 en semi-internat. Au titre de l’annexe XXIV, cet IME reçoit des jeunes déficients intellectuels ou inadaptés, à partir de 12 ans jusqu’à 20 ans, en échec scolaire plus ou moins massif dans le circuit traditionnel. La plupart de ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles (retard mental) plus ou moins sévères, accompagnées dans la majorité des cas de troubles du comportement liés à certaines pathologies mentales (psychoses, névroses…).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche