LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

PERSPECTIVES Ce stage aura eu le mérite de m’apporter un regard différent sur l’accompagnement de personnes dites « incasables », tout en prenant conscience des difficultés de travailler dans « l’alternative ». Je pense que ce regard me sera précieux pour prendre du recul lorsque je travaillerai en institution. Enfin, une question fut récurrente tout au long de ce stage. D’où provient la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et à s’investir, et à l’impossibilité, pour d’autres, de travailler ensemble et de se motiver ? Les éducateurs en lieu de vie ont-ils une identité professionnelle suffisamment claire et structurée pour travailler en équipe, dans le même sens ?

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Rapport de stage dans un Centre Social
Au Centre social, un éducateur spécialisé pourrait, grâce aux projets qu'il met en place, aider les habitants du quartier à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. L’intervention d’un éducateur se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, dans celui du social ou du scolaire, dans celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Grâce à cela, il pourrait aider les jeunes en difficultés en prenant contact avec les enseignants ou les employeurs pour s'enquérir de leurs évolutions, et avec la famille pour apprécier la façon de se comporter chez eux. Les décisions qu’il prendrait alors, dans l’intérêt du jeune, seraient plus rapides, puisque l’observation, l’analyse puis l’interprétation de la situation ne seraient faites que par lui.
Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche