LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool

Rapport de stage dans un SAVS : La dépendance à l'alcool J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. La particularité du service est qu'il est directement intégré à l'ESAT de la V., ainsi les professionnelles sont amenées à accompagner l'ensemble des travailleurs de l'ESAT pour des demandes ponctuelles et 25 d'entre eux de façon régulière sur la base d'un entretien par mois en suivant leur projet personnalisé. Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans un processus de réinsertion socioprofessionnelle, il constitue un relais social pour les personnes seules et aide à la création d'un environnement favorable à l'insertion sociale. La thématique de la dépendance à l'alcool aurait pu être étudiée sous le regard des conséquences physiques et des risques pour la santé. Pour ce dossier j'ai opté pour une approche sociale. En effet, l'éducateur spécialisé peut être amené à travailler auprès de ce public et son intervention sera, selon moi, d'avantage basé sur l'accompagnement des conséquences sociales que physiques. L’alcoolisme est un tel fléau qu’il nous fait parfois oublier que celui qui boit est un individu à part entière, très souvent en grande détresse. En voulant le guérir on risque d’accorder plus d’importance à ce mal à combattre qu’à l’individu qui le porte et qui l’exprime. Ce mal est très souvent l’expression d’une grande douleur que l'éducateur ce doit d'écouter: le projet est d’abord la localisation puis la réhabilitation de la raison qui a conduit à boire.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réactions face à des comportements de violence

INTRODUCTION J’ai effectué mon stage dans un foyer d’accueil pour adultes handicapés mentaux. J’ai souhaité à travers ce stage, découvrir la personne handicapée à part entière et me rendre compte de ses besoins. J’ai me suis aperçue que dans la vie quotidienne, les répercutions du handicap mental, chez les résidents, ne sont pas toujours faciles à assumer en collectivité. Plus particulièrement, je me suis demandée comment les résidents pouvaient supporter une violence quotidienne puisqu’elle était certaine fois pesante pour moi. Dans un premier temps, je tente de donner une définition de la violence et d’évoquer quelques théories à se sujet. Dans un second temps, j’explique les situations de violence auxquelles les résidents et l’équipe éducative ont été confrontés ; puis, j’analyse comment l’équipe et l’institution réagit face à ces comportements et enfin, j’explique mon attitude devant ces situations de violence.

Réseau éducatif pour l'insertion sociale
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage de découverte au Réseau Educatif pour l’Insertion Sociale de Carhaix. Au travers de ce rapport, j’aborderai dans un premier temps le cadre institutionnel relatif à ce service, de même que la composition de l’équipe ainsi que la manière dont j’ai pu m’y insérer. Puis je tenterai d’exposer la façon dont j’ai pu m’impliquer dans ce service et notamment les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Enfin, m’interrogeant sur la question de la « juste distance » dans la relation éducative, je souhaite exposer mon analyse au regard de mes diverses interventions auprès du public.
Lieu d'accueil non traditionnel

Le lieu Il s'agit d'une ancienne ferme située sur la commune de Briscous (64). La ferme et les vingt cinq hectares de terrain autour (prairie, bois) sont loués à l'association. Bien que la ferme soit dans un milieu complètement rural, elle n’est qu'à 15 minutes de Bayonne, c'est à dire à proximité d'une agglomération urbaine importante. Cela peut paraître anodin mais dans la réalité constitue un élément utile, car nombreux sont les lieux d'accueil qui ont cherché les avantages du milieu rural mais qui ont été pénalisés par l'éloignement. Historique L'association "Cheval Accompagnement" a été crée par un groupe de professionnels de différents domaines (social, équestre, agricole...), ayant pour but d'associer leurs compétences pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Leur action a consisté à créer un lieu d'Accueil non Traditionnel à Briscous, associant le cheval dans la prise en charge de jeunes en difficulté. Ce lieu d’accueil a ouvert ses portes le 21 octobre 2000.

Les adolescents carencés de 15 à 17 ans
1.Quelques définitions : Je pense qu’avant d’aborder les adolescents carencés affectifs, il est important de cibler certains termes comme adolescence, inadaptation et carence affective. - L’adolescence est une période du développement au cours de laquelle s’opère le passage de l’enfance à l’âge adulte. Durant cette période, il peut cependant y avoir une rupture du développement, c’est-à-dire une séparation brutale à un environnement, une séparation entre des personnes qui étaient liées… Les personnes ayant connu cette rupture du développement peuvent alors devenir des individus inadaptés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche