LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CADA

Rapport de stage dans un CADA L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?

J’ai souhaité montrer par cette étude mon implication comme stagiaire au sein du CADA de x. Le premier temps a pu mettre en lumière des points importants relevés dans ma pratique et ce que j’ai mis en place pour y faire face. Travailler sur la thématique de l’accueil et donc aussi sur l’amont du projet d’accompagnement m’a permis de mettre du sens dans ma pratique et d’acquérir une méthode de travail ainsi que des outils qui seront transférables sur mon prochain lieu de stage et bien sûr au-delà en tant que professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.
Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).
Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche