LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CADA

Rapport de stage dans un CADA L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?

J’ai souhaité montrer par cette étude mon implication comme stagiaire au sein du CADA de x. Le premier temps a pu mettre en lumière des points importants relevés dans ma pratique et ce que j’ai mis en place pour y faire face. Travailler sur la thématique de l’accueil et donc aussi sur l’amont du projet d’accompagnement m’a permis de mettre du sens dans ma pratique et d’acquérir une méthode de travail ainsi que des outils qui seront transférables sur mon prochain lieu de stage et bien sûr au-delà en tant que professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4: Politiques sociales et dynamiques partenariales
J’ai souhaité réaliser mon stage de deuxième année au Québec, au sein d’une association dans la ville de Montréal. J’ai fait ce choix car j’étais fortement intéressée de pouvoir découvrir les pratiques professionnelles et la politique sociale de ce pays. De plus, j’espérais pouvoir observer comment se met en place et se déroule le travail de partenariat au sein de l’association qui m’a accueillie afin d’élaborer ce dossier. J’ai découvert un fonctionnement original au sein du « milieu communautaire » qui m’a apporté un réel enrichissement professionnel et personnel. J’ai également pu appréhender le fonctionnement général des instances du domaine du social et me rendre compte d’une forte valorisation et utilisation du travail en collaboration entre différents organismes, ce qui a été un réel outil pour aborder la question du partenariat.
Stage dans un EPSEM (établissement public de santé mentale)
Les soignants commencent la journée par un temps de transmission suivi de l'accompagnement des patients à la toilette. L'intervention des professionnels va de la simple présence à l'assistance plus grande. Les patients ne sont pas obligés de prendre une douche. Ce début de journée est très important car il a une incidence sur le déroulement de la journée et l'ambiance du service. L'accompagnement à la toilette permet d'apprendre à connaître le patient : ses capacités, ses difficultés, et de respecter son fonctionnement. C'est un moment relationnel fort de part son aspect répétitif (tous les matins, voire tous les soirs pour certains). En effet, c'est une situation duelle et un moment où le service est plutôt calme.
Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.
stage dans un CHRS

J’ai réalisé ce rapport dans l’institution qui m’a accueillie pendant mon stage long de responsabilité éducative, et qui m’a maintenu en poste au-delà de ma période de scolarité. J’ai effectué dans un premier temps des remplacements estivaux pendant les mois de juillet et août. J’ai ensuite remplacé la conseillère à l’emploi qui effectuait un mi-temps de 22 heures par semaine et une éducatrice qui suivait les jeunes placés en studios relais pour 4 heures hebdomadaires, toutes deux quittant l’institution. De plus, le responsable du centre m’a attribué 9 heures, dans le cadre d’activités innovantes, pour animer, avec un comédien professionnel, un atelier expression théâtrale. Le tout représentant 35 heures hebdomadaires de travail, auxquelles se sont ajoutées 4 heures les trois derniers mois, qui m’ont permis la mise en place et l’animation d’un atelier “expression artistique” au sein de l’institution.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche