LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CADA

Rapport de stage dans un CADA L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?

J’ai souhaité montrer par cette étude mon implication comme stagiaire au sein du CADA de x. Le premier temps a pu mettre en lumière des points importants relevés dans ma pratique et ce que j’ai mis en place pour y faire face. Travailler sur la thématique de l’accueil et donc aussi sur l’amont du projet d’accompagnement m’a permis de mettre du sens dans ma pratique et d’acquérir une méthode de travail ainsi que des outils qui seront transférables sur mon prochain lieu de stage et bien sûr au-delà en tant que professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au Réseau Éducatif pour l’Insertion Sociale de C.
Dans les premiers temps, j’ai choisi d’aborder ce stage en observant les professionnels dans leur pratique. Cette période m’a permis d’identifier la façon dont les éducatrices intervenaient auprès des jeunes autour de différents axes de travail, suivant leurs difficultés et potentialités. En travaillant en doublure un certain temps, j’ai pu m’inscrire dans le paysage du Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale. Les jeunes ont pu me découvrir, j’ai pu progressivement nouer des relations avec eux. Je me suis rapidement impliqué dans le travail au sein de l’équipe, en effectuant des accompagnements en voiture pour aller faire des courses, se rendre à des rendez-vous. Les divers voyages nous mettent seul à seul avec le jeune et deviennent des espaces de paroles privilégiés. La plupart de mes interventions étaient consignées dans le cahier de liaison de l’équipe afin que les autres membres puissent se tenir au courant d’éventuelles informations. Je rendais ainsi compte de ma pratique au quotidien.
Rapport de stage en foyer occupationnel

Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie par la Maison Perce-Neige d'Ogeu, qui est située dans les Pyrénées-Atlantiques, à mi-chemin entre Pau et Oloron. Cette structure, visible en annexe (cf: plaquette) reçoit depuis dix huit ans des personnes adultes handicapées, déficientes intellectuelles profondes, névrotiques, psychotiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous la devons à l'acteur Lino Ventura, qui, sensibilisé au problème du handicap par la naissance de sa fille déficiente mentale, a tout mis en oeuvre pour offrir à ces personnes, à travers toute la France ,des établissements capables de les accueillir dans le respect et la volonté d'évoluer.

Rapport de stage en SESSD
Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne
Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche