LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?

L’autisme est une pathologie intrigante à mes yeux, car il n’y a ni livre, ni médicaments pour la soigner. Mais en travaillant sur la situation de J., j’ai beaucoup appris sur cette psychose infantile. Cette pathologie n’est pas vraiment guérissable, mais plutôt modelable. Un ensemble de travail éducatif pluridisciplinaire est mis en place pour aider J. à vivre le mieux possible et de la manière la plus autonome dans notre société. Toutefois, ce retrait dans son monde, tout comme le contact avec les autres seront toujours présents, mais plus ou moins fréquent.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Samu social
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducateur de la PJJ, j’ai effectué mon premier stage de sensibilisation au Samu Social de Marseille. A l’annonce de ce stage, je fus surprise, ne voyant pas en quoi cela avait-il un rapport avec ma fonction d’éducateur. Au fil du temps, j’ai pu me rendre compte combien ce stage m’a apporter humainement parlant, et m’a fais réfléchir sur cette population « exclue », et par cette occasion une réflexion sur le concept d’ exclusion en général, qui touche la plupart des jeunes pris en charge à la PJJ.
Rapport de stage dans un chalet d'enfants
Loi du 2 janvier 2002 : elle rappelle que ce n’est pas la personne qui s’adapte à l’institution, mais que cette dernière adapte ses modes de fonctionnement pour offrir à la personne accueillie les services dont elle a besoin. Cette loi prévoit également un engagement sur les services rendus et la possibilité pour les usagers et leurs représentants de faire appel à un tiers en cas de non respect des engagements de la part de l’établissement. Elle situe l’action des établissements dans un champ de citoyenneté et de rendu compte de l’usage de l’argent public. Elle rappelle que l’établissement assure à l’enfant le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

Durant mon stage de découverte 2, je fus amenée a constater une démotivation importante au sein de 1'equipe, voire de 1'ennui pour certains de ses membres. De plus une scission semblait scinder les employés de la structure en deux clans. Ce climat de tension pesait sur 1'equipe. J'ai pu le remarquer par la communication non verbale des personnels: soupirs de lassitude, absence de sourires, attitudes d'absence ou absences tout court témoignaient d'un climat dépressif. Cet état de choses m'a semble étonnant, d'autant plus que lors de mon stage Dl effectue dans un institut médico-éducatif (IME), 1'equipe éducative m'avait marquée de par sa dynamique positive, son énergie considérable et sa volonté manifeste de travailler ensemble. Je me suis donc posée la question de savoir d'ou provenait la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et a s'investir, et 1'impossibilite pour d'autres de travailler ensemble et de se motiver.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche