LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles. J’ai choisi d’effectuer mon troisième stage, dit « à responsabilité » dans un service d’aide à la parentalité (SAP ) pour l’accompagnement de parents en situation de déficience intellectuelle. Ce service fait partie d’une association de parents d’enfants déficients intellectuels, il est situé à proximité du centre de Lille. C’est un service dit « de milieu ouvert ». Un service en « milieu ouvert » intervient la plupart du temps au domicile des usagers. En service de milieu ouvert, il est souvent nécessaire de travailler avec d’autres organisations, c’est pourquoi il est impératif de connaitre les missions du service dans lequel nous travaillons, mais également celles des services de notre territoire auquel nous appartenons.

A mon arrivée au service, j’ai pu me rendre compte très rapidement que toutes les familles accompagnées étaient entourées d’autres services spécialisés et de droit commun. C’était alors l’occasion pour moi de découvrir leurs services et actions. Pour cela, il m’a fallu comprendre quelles missions portaient ces services, leur but et leur fonctionnement. Tout d’abord, pour cela, j’ai pu poser toutes les questions nécessaires à ma compréhension à l’équipe qui m’accueillait. Puis, j’ai pu rencontrer un couple (Jeanne et Frédéric) en demande d’aide au SAP, lors de la grossesse de Jeanne. A ce moment, le couple montrait un grand nombre d’appréhensions auquel le service n’était pas en mesure d’y répondre. C’est pourquoi je me suis demandée : « comment le Service d’Aide à la Parentalité, peut mettre en place un réseau de droit commun autour de parents en situation de déficience intellectuelle, pour assurer leur accompagnement ?»
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La transmission intergénérationnelle

Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif auprès de jeunes de 12 à 14 ans pré-sentant une déficience intellectuelle légère avec des difficultés scolaires et des troubles associés. L’objectif étant de développer la personnalité, la socialisation, la communication des jeunes dans l’optique d’une intégration en milieu ordinaire. Afin d’approfondir mes connaissances, je souhaite réfléchir sur la transmission intergénérationnelle au sein d’une famille dysfonctionnante et sur mon positionnement professionnel.

Mes axes de réflexion :
- La transmission intergénérationnelle : (Comment être acteur de cette transmission?).
- Vivre au sein d’une famille dysfonctionnante (quels enjeux ?)

Du modelage, ou l'Esprit, ce géant aux pieds d'argile.

Le travail de l'argile est reconnu par beaucoup d'historiens comme étant le premier des artisanats. Les peintures rupestres et autres vestiges préhistoriques constituent assurément un patrimoine unique; c'est sur les parois des grottes que l'on peut admirer le premier usage de l'argile. Les sédiments argileux du sol ont d'abord été utilisés pour dessiner des bas-reliefs, les figurations animales et humaines, des signes et des tracés indéterminés marquant une évolution culturelle chez l'Homme des Cavernes. Plus tard, elle servira de matière première au service de la fabrication d'ustensiles de cuisine ou de transport de denrées, puis de briques, et enfin d'objets d'art divers. Nombre d'objets sont nés ou dérivés de ce matériau; pour preuve, elle entre également dans la composition des équipements urbains, et ce depuis des siècles. Elle provient des strates naturelles du sol, et est extraite dans des chantiers pour être par la suite décantée et purifiée.

Travailler en réseau et en partenariat : Le foyer d’Accueil Médicalisé
Arrêtée du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) détaille de manière exhaustive les compétences d’un éducateur spécialisé au travers d’un référentiel professionnel. Le domaine de compétences 4.2 de ce référentiel s’intitule travailler en partenariat et en réseau. La récente réforme du diplôme d'éducateur spécialisé invite les étudiants à prendre en compte des dimensions beaucoup plus larges que la simple relation éducative. En effet, la prise en charge globale de l’usager, à partir de son projet pédagogique éducatif et thérapeutique ne peut se faire qu’avec la collaboration de plusieurs professionnels, l’éducateur spécialisé doit donc être en mesure de s’inscrire dans un travail partenarial tout en prenant en compte les différentes caractéristiques qui le composent. Dans une première partie je vais présenter ma structure de stage (population accueille, professionnels), dans une seconde partie j’essaierais de définir la notion de partenariat en la distinguant de celle de réseau, après avoir présenté les différents partenaires du foyer, j’aborderais dans une troisième partie le travail de partenariat entre le foyer et le Service Civil International. Ma dernière partie sera consacrée aux apports et aux limites de ce partenariat.
La parole face à la violence
Pour définir le terme violence j’ai retenu les définitions de J. BERGERET et H. GARAT parce qu’elles ont été révélatrices pour moi. Auparavant, je prenais la violence comme souvent gratuite, en réponse à une provocation ou pour se confronter à l’autre. Aujourd’hui je me rends compte qu’elle a un sens, une symbolique, peut être en lien avec une souffrance, une difficulté d’expression verbale… C’est pourquoi je pense que la violence verbale et physique des jeunes en Mecs est une force de vie qui s’exprime en réponse au cadre que l’éducateur tente de mettre en place et qui représente une menace pour le jeune. La parole est quand à elle, non seulement un moyen de communiquer, d’échanger, mais offre également la possibilité d’exprimer et de verbaliser des ressentis, des pensées, d’expliquer des comportements. Ce qui lui donne sa valeur, c’est le sens qu’on lui donne, elle permet aux jeunes d’accéder à la symbolisation de leurs actes. Il est important que les jeunes puissent mentaliser leurs actes (violences physiques et verbales), pour réfléchir, s’interroger intérieurement, tenter de comprendre la cause de leur mal être et les conséquences de leurs comportements. La place de l’adulte est importante. L’éducateur doit instaurer des espaces de communication afin que les jeunes puissent exprimer leurs maux par des mots et surtout leurs permettre de donner du sens. Ce n’est que par le sens qu’on lui donne, que la parole a une valeur essentielle de contrôle des pulsions, de la violence, permettant ainsi l’accès à la socialisation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche