LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité des adolescents en MECS et ses paradoxes.

La sexualité des adolescents en MECS et ses paradoxes. Les adolescents vivent dans un monde surmédiatisé, rapide, où tout est image et hyperréalisme. Ils ont le plus souvent un langage cru et très technique. La sexualité est banalisée et accessible à tous. La sexualité des adolescents à la mode ? Sûrement ! et les titres des revues qui leur sont destinées sont éloquents (Comment faire un cunnilingus Comment larguer son mec en moins de 15 minutes Comment avoir son premier orgasme). Dans tout cela, pas de place pour les sentiments, nous passons directement à la case technique. Nous sommes loin des réponses aux questions de fond qui taraudent les adolescents, la normalité, la peur et l’amour. Que cherchent-ils sans savoir y mettre les mots ? Une sorte de trajet qui permet de donner du sens à ces pulsions, à ces émotions qui les envahissent, et pouvoir être amoureux.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La rencontre, une implication distanciée (DPP)

C’est il y a trois ans déjà, que l’histoire a commencé.

Une histoire inattendue, riche de ses apprentissages et de ses rencontres, curieuse de ses virages quelques peu sinueux parfois, excitante de ses découvertes et de ses recoins cachés et mystérieux. Une histoire à la fois belle et déroutante, ce genre d’histoire-là, qui vous marque à tout jamais. 

De mon entrée en formation à aujourd’hui, la question de la « bonne distance » et de la relation avec l’Autre m’a animé. 

Comment instaurer un lien de confiance, de respect, nécessaire à l’accompagnement tout en restant dans une position professionnelle ? Impossible, me disais-je en débutant la formation d’éducatrice spécialisée. 

Au travers de ce dossier de pratiques professionnelles, j’analyserai comment j’ai travaillé cette notion de juste distance, incontournable selon moi pour instaurer une relation éducative satisfaisante, ni trop proche, ni trop éloignée.

Je reviendrais sur mes rencontres avec les personnes que j’ai accompagné un temps, notamment Jean-Jacques et Maryam. Je tenterai de comprendre ce qui s’est joué pour moi, comme pour eux dans la relation que nous avons créée. 

Compréhension de l'environnement institutionnel en ITEP
Les équipes éducatives se réunissent deux heures par semaines par groupe de vie ou en plénière pour travailler sur la mise en place des projets du secteur éducatif. De plus, chaque semaine, un membre de l'équipe participe à la réunion clinique. Elle concerne des enfants scolarisés en interne ou en externe. Il s'agit d'échanger sur les difficultés du moment, d'échanger des informations... C'est un moment de réflexion permettant aux professionnels de prendre du recul sur diverses situations. Pour approfondir ces réflexions, une réunion d'analyse de la pratique est organisée une fois par mois. Une réunion de coordination est également organisée chaque lundi pour diffuser des informations générales. Les réunions de synthèse pour établir la problématique du jeune à son admission, analyser la pathologie, élaborer ou ajuster son projet individuel sont organisées les mardis ou jeudis.
La transmission intergénérationnelle

Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif auprès de jeunes de 12 à 14 ans pré-sentant une déficience intellectuelle légère avec des difficultés scolaires et des troubles associés. L’objectif étant de développer la personnalité, la socialisation, la communication des jeunes dans l’optique d’une intégration en milieu ordinaire. Afin d’approfondir mes connaissances, je souhaite réfléchir sur la transmission intergénérationnelle au sein d’une famille dysfonctionnante et sur mon positionnement professionnel.

Mes axes de réflexion :
- La transmission intergénérationnelle : (Comment être acteur de cette transmission?).
- Vivre au sein d’une famille dysfonctionnante (quels enjeux ?)

Dossier réseau et partenariat dans une MECS
J'ai effectué mon stage long au sein d'une Maison d'Enfant à Caractère Social accueillant des enfants de 2 à 13 ans située à Y. J'ai intégré une équipe éducative qui s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de jeunes de 7 à 13 ans. En tant qu'éducateur, nous sommes responsables de la prise en charge éducative du groupe et de l'enfant en nous inscrivant dans une dynamique de projet personnalisé. Cependant, l'accomplissement du projet de l'enfant ou du groupe, ne peut généralement pas se faire avec les seules ressources de la structure accueillante. C'est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers des partenaires et des réseaux afin d'y parvenir. J'ai pu observer ce travail en partenariat et en réseau lors de ce stage. Après avoir brièvement présenté l'institution, j'énoncerais nos différents partenaires, ensuite je tâcherais de donner une explication de ces deux termes que sont « réseau » et « partenariat ». Pour finir, je relaterais différentes interventions dans lesquelles je suis intervenue ou que j'ai pu observer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche