LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

J’ai choisi de réaliser cette étude sur ma relation éducative avec Lucien un résidant de 40 ans. En effet, au début de mon stage, je pensais l’effectuer auprès d’un autre résidant plus ouvert et avec qui la communication était très facile. Puis, j’ai réalisé qu’à outils de communication plus primaires, à première vue,  les discussions avec Lucien traitaient sur des sujets plus vastes. Effectivement, j’ai trouvé très riche d’exposer cette communication insoupçonnée.

Aussi, j’ai partagé des faits très pertinents pour une analyse avec Lucien. Enfin, un des temps où je suis intervenue auprès de Lucien, a fait l’objet d’une réflexion collective en réunion de coordination générale. Suite à cette réflexion, j’ai donc pensé que ce fait était un des moments clefs de ce stage puisqu’il était composé de nombreux enjeux. Ainsi, j’ai donc choisi de retracer ma relation éducative avec Lucien.

...

La situation de Lucien m’a beaucoup posée questions. A mon arrivée en stage, j’ai été très interpellée par l’infirmité motrice d’origine cérébrale : ce handicap m’est apparu lourd et le corps, souvent difforme, m’a semblé relativement source de douleur. Cette douleur, que je soupçonne, m’a interpellée dans le sens où Lucien, étant un des résidants qui n’a pas de mode de communication « actif », ne pouvait pas exprimer cette douleur autant au sens physique que psychologique.

Je me suis donc demandé : Comment bien vivre dans un corps que l’on ne reconnaît pas forcément d’après le monde qui nous entoure quand on ne possède pas de moyen d’extérioriser cette douleur ?

J’ai donc essayé d’avoir une approche en travaillant sur des temps du quotidien de Lucien et en questionnant l’équipe. Il m’en ressort un début de réflexion : La douleur est-elle réelle ? Le ressentit de cette douleur est-il le même quand on l’a toujours connu ? Qu’en est-il de l’image de soi ? En particulier quand on ne peut pas beaucoup l’exprimer ? Quel travail le psychologue peut-il effectuer ?

La communication de Lucien est une forme d’expression qui m’était totalement inconnue avant ce stage, elle m’a beaucoup interpellée dans le sens où je l’ai trouvée très riche et que je ne l’avais absolument pas soupçonnée à première vue puisque je croyais que Lucien ne s’exprimait absolument pas lors de mon premier jour.

Puis, j’ai découvert le « oui », le « non » et ensuite la puissance des mimiques et du regard. La principale raison de l’étude de cette relation éducative est cette communication inattendue qui est une notion phare de mon stage : « c’est comme si, ayant appris à écouter, j’entendais. ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place du jeu dans le développement de l'enfant
Lors de mon stage à l’Institut Médico-Educatif « Le C. B. » d’Arques-la-Bataille, j’ai pu noter l’importance du jeu dans le développement (au sens large) de l’enfant. Cette évolution au sein d’une structure accueillant des enfants et des adolescents déficients intellectuels moyens et profonds m’a permis d’observer une multitude de situations de jeux. L’enfance est une période de grand bouleversement et de créativité. Le jeune doit tout apprendre : marcher, parler, manger seul, écrire, lire etc Or chacun s’accorde à dire que le jeu est l’activité la plus spontanée de l’enfant. Ce qui va nous intéresser dans cet écrit c’est ce qui est en jeu lorsque l’enfant joue. En quoi et comment le jeu participe-t-il au développement de l’enfant ?
DPP en ITEP
Au cours de mes différents stages, les notions de partenariat et de réseau étaient employés par les professionnels comme une évidence dans leur pratique sans réellement les nommés : « je connais quelqu’un dans ce service », « j’ai déjà travaillé avec eux »….Mais alors qu’est ce qui différencie un terme de l’autre dans l’accompagnement éducatif ? Dans ce dossier, je vais essayer de donner une définition des termes « partenariat » et « réseau » en lien avec les pratiques professionnelles que j’ai rencontrées dans mon stage au sein d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP). Je vais tenter d’analyser, au travers d’une situation, comment j’articule le travail avec les partenaires de cette structure, ainsi que l’élaboration d’un réseau professionnel, dans un même projet éducatif.
DC 4 : L'école à l’hôpital
Le but pour moi étant de pouvoir comprendre, repérer les signes des appels à l’aide pour ces jeunes souffrant notamment de troubles du comportement alimentaire ou encore de pensées suicidaires. Outre le fait de vouloir saisir quelque peu le domaine du trouble psychique, il me fallait étudier le travail en partenariat au sein de ma structure afin de permettre l’analyse que je vais vous présenter J’ai choisi de présenter le partenariat entre l’hôpital et l’éducation nationale parce que durant cette période de stage, les partenaires que j’ai été amené à rencontrer le plus ont été l’une des professeurs de « l’école à l’hôpital ». Comment deux institutions aussi importantes peuvent-elles gérer le quotidien à échelle locale. Comment organisent-elles les actions, les missions ? Comment en sont –elles arrivées la ?
Journal d’Étude Clinique dans un SESSAD
J'effectue mon stage de première année dans un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) qui accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles de l'apprentissage reconnus par la commission des droits à l’autonomie de la MDPH. Les professionnels de ce service, reposant sur une équipe pluri-professionnel (psychologues, éducateurs spécialisé, chef de service), j’ai pu, tout au long de mon stage, me questionner sur les apports, les enjeux et les limites du travail en équipe. A travers ce journal d’étude clinique, je souhaite répondre à plusieurs questionnements en relation avec le travail d’équipe : Comment s’inscrit le travail d’équipe dans ce service? Comment fonctionne l’équipe éducative dans ce système de rencontre individuelle à domicile ? Quels outils et espace de réflexion ? Dans une première partie, je présenterai le service et les caractéristiques de la population accueillie. Puis, je définirai le terme d’équipe et l’organisation du travail pluri-professionnel au sein du Service.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche