LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en IME dans une section pour autistes

Stage en IME dans une section pour autistes La section a pour objectif de mettre en place une éducation structurée qui tient compte du fait que l’autisme est un trouble global du développement, caractérisé par des difficultés cognitives, des troubles socio-relationnels avec autrui, des déficits de la communication. L’environnement temporel, spatial et physique est très important. Il faut donc au quotidien leur offrir un cadre rassurant et sécurisant. Parallèlement à cela, certains enfants ont des temps dans les autres sections de l’IME afin de s’intégrer dans des activités comme le sport ou des ateliers diverses. Plusieurs activités éducatives et pédagogiques sont misent en place afin de travailler autour de la communication, de la socialisation (activité de groupe, sorties à extérieur...). A cela s’ajoute l’acquisition de l’autonomie par des activités sensorielles, cognitives, de la motricité avec la cuisine, la musique, l’équitation, la déchetterie.

Les éducateurs doivent gérer l’état de détresse, de tension interne dans lequel se trouve la personne qu’ils ont en face d’eux, et qui se traduit par des cris, des pleurs, de l’agressivité verbale et physique. Mais ils doivent également gérer leur propre état d’être afin de travailler dans les meilleures conditions. Ces enfants atteints d’autisme peuvent nous renvoyer énormément de chose, sur nos faiblesses, nos failles et il faut avoir suffisamment de force morale pour lutter et vaincre ses craintes. L’équipe est en partie là pour cela, du moins c’est ce que je pense. Il faut pouvoir compter sur ses collègues et eux aussi doivent pouvoir compter sur nous. Cependant, pour cela il faut une équipe stable. Sans cela, certaines situations peuvent devenir très compliquer à gérer, mais également à supporter et le risque peut se trouver là. L’enfant autiste provoque sans cesse, il faut garder son calme et savoir prendre du recul afin de rester dans une relation d’aide. Il devient alors difficile dans certaines situations de gérer les enfants et également les tensions avec les collègues.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPR dans une MECS

Dossier de partenariat réseaux pour le DEES.Pendant ma formation, j’ai fait un premier stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon second stage s’est déroulé dans un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au travers de ces différentes expériences, il m’a semblé que lorsque l’institution ne dispose pas des moyens nécessaires pour mener au mieux ses missions, elle s’appuie sur son réseau et ses partenaires présents sur son territoire.

Ce Dossier de travail en partenariat et réseaux, en lien avec le Domaine de Compétence 4 « Politiques sociales et dynamiques partenariales » doit permettre de situer mon action et ma compréhension de cette dimension du travail de l’éducateur spécialisé.

Afin d’illustrer mon appropriation de cette dynamique, je présenterai dans un premier temps mon lieu d’apprentissage. Dans un second temps, j’étayerai mon dossier avec une approche conceptuelle des notions de partenariat, réseau, territoire. Je présenterai enfin une situation mettant en lumière mon appropriation des différentes notions abordées.

Approche ethnologique et sociologique des territoires, des populations et des cultures.
Mon stage s'effectue au foyer de la Salanque à Villelongue de la Salanque. Cet établissement, accueille des adultes handicapés mentaux ou atteints d'une maladie mentale. Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap consiste à accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne avec des objectifs précis que peuvent être l’autonomie ou encore la préservation du bien-être. Ces deux axes visés constituent les piliers du projet éducatif de l’établissement dans lequel je suis en stage et qui serviront de point d’appui à la réflexion menée pour ma problématique.
Situation de stage rencontrée en IME
La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.
Rapport de stage découverte en IEPS

Mon expérience en MAS m’a permis de découvrir l’institution. J’y ai aussi observé le regard et les attitudes que peut entraîner l’existence d’un handicap. C’est pourquoi le projet intéressant et ambitieux de l’PJR., dont l’I.E.P.S. fait parti, a suscité ma curiosité. Il me semblait incompatible de mettre en œuvre un tel projet dans une institution classique, sans un regard particulier. En effet comment une institution, qui correspond à une ségrégation du milieu ordinaire, peut-elle permettre l’intégration ? Comment la gestion d’une institution peut-elle s’accommoder de la souplesse nécessaire à la mise en œuvre et à l’évolution de projets individuels différents ? Quelles sont les approches d’éducateurs qui envisagent les personnes concernées comme actrices de leur vie et qui privilégient «l’intégration et l’insertion» ? Après une rapide présentation de l’IEPS et le compte rendu du déroulement du stage, je m’intéresserai donc à l’approche et aux pratiques de cette institution autour du travail, du projet individuel et de la place laissée à l’usager. Enfin j’ébaucherai une réflexion sur les points soulevés par ma rencontre avec les jeunes de cet établissement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche