LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en IME dans une section pour autistes

Stage en IME dans une section pour autistes La section a pour objectif de mettre en place une éducation structurée qui tient compte du fait que l’autisme est un trouble global du développement, caractérisé par des difficultés cognitives, des troubles socio-relationnels avec autrui, des déficits de la communication. L’environnement temporel, spatial et physique est très important. Il faut donc au quotidien leur offrir un cadre rassurant et sécurisant. Parallèlement à cela, certains enfants ont des temps dans les autres sections de l’IME afin de s’intégrer dans des activités comme le sport ou des ateliers diverses. Plusieurs activités éducatives et pédagogiques sont misent en place afin de travailler autour de la communication, de la socialisation (activité de groupe, sorties à extérieur...). A cela s’ajoute l’acquisition de l’autonomie par des activités sensorielles, cognitives, de la motricité avec la cuisine, la musique, l’équitation, la déchetterie.

Les éducateurs doivent gérer l’état de détresse, de tension interne dans lequel se trouve la personne qu’ils ont en face d’eux, et qui se traduit par des cris, des pleurs, de l’agressivité verbale et physique. Mais ils doivent également gérer leur propre état d’être afin de travailler dans les meilleures conditions. Ces enfants atteints d’autisme peuvent nous renvoyer énormément de chose, sur nos faiblesses, nos failles et il faut avoir suffisamment de force morale pour lutter et vaincre ses craintes. L’équipe est en partie là pour cela, du moins c’est ce que je pense. Il faut pouvoir compter sur ses collègues et eux aussi doivent pouvoir compter sur nous. Cependant, pour cela il faut une équipe stable. Sans cela, certaines situations peuvent devenir très compliquer à gérer, mais également à supporter et le risque peut se trouver là. L’enfant autiste provoque sans cesse, il faut garder son calme et savoir prendre du recul afin de rester dans une relation d’aide. Il devient alors difficile dans certaines situations de gérer les enfants et également les tensions avec les collègues.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure.
Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation
Je fais mon stage dans le service Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) du foyer. J’ai choisi ce lieu de stage car j’avais envie de découvrir la maladie psychique et le milieu psychiatrique. Mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement de l’établissement, son organisation, son cadre et ses missions ainsi que la place donnée au travail éducatif, de m’intégrer à l’équipe, d’instaurer une relation avec les personnes accueillies et de mener des activités. Je présenterai d’abord l’établissement, puis le public accueilli. Ensuite, je montrerai de quelle manière le projet d’établissement est mis en œuvre.
Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.
Rapport de stage dans un Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue
J’effectue mon stage à l’Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue C’est un établissement qui accueille des enfants et préadolescents âgés de 3 à 14 ans présentant des troubles sensoriels. La capacité d’accueil est de 50 enfants. Le public est reparti sur 5 groupes, selon la déficience : Déficience visuelle (DV), auditive (DVHA), trouble du langage (TL). Les enfants présentant des troubles du langage sont repartis sur 3 groupes TLA, TLB et TLC selon l’âge et le niveau scolaire. Je suis actuellement en stage sur le groupe des troubles du langage TLC, ce groupe accueille 12 enfants. Ce sont les enfants avec des troubles du langage les plus âgés et ayant une capacité scolaire moyenne, beaucoup d’entre eux sont fragiles et fatigables. A la fin de l’année scolaire la majorité du groupe sera scolarisé en milieu ordinaire (Ulis, Segpa) ou en établissement spécialisé (Itep, Ime). Les 12 jeunes accueillis sur le groupe bénéficient selon leur difficulté : de temps scolaire, de temps éducatif et de temps de soin fonctionnant en alternance, les jeunes sont répartis sur ces différents temps selon leur besoin et leur capacité. A ces moments s’ajoutent de nombreux temps de la vie quotidienne, qui rythment les journées et sont complémentaires du travail éducatif. Leur portée éducative n’est pas la même qu’il s’agisse d’un temps d’accueil, d’une récréation, d’un repas ou d’un trajet en minibus. Ces temps sont riches pour ces enfants ayant des troubles du langage, ils sont de multiples entrainements à l’expression orale et un bon moyen de faciliter la progression de manière informelle. Il m’a semblé enrichissant de m’intéresser au repas qui est un réel temps de plaisir et de convivialité partagé, qui me paraît être représentatif de l’ensemble du travail éducatif mis en place auprès des jeunes du groupe. La majorité des jeunes du groupe TLC vit sa dernière année à l’institut pour rejoindre d’autres établissements du milieu ordinaire. Il est important que chacun d’entre eux prennent conscience des règles de savoir vivre au sein d’un groupe et fassent preuve d’autonomie, de partage, d’affirmation de soi et prennent connaissance de la notion du « bien -manger ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche