LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journalier stage en centre maternel

Journalier stage en centre maternel Ensuite, l’équipe a fait un bilan sur les activités qui seront proposée pendant les jours de fête à venir : st Nicolas et de la fête de Noël. Puis nous avons discuté des situations délicates résidents, et des futurs déménagements de résidentes. J’ai dû ensuite accompagner Ludivine R, une résidente à l’hôpital car elle devait passer la nuit à l’hôpital pour faire des tests de sommeil pour savoir si elle faisait de l’apnée.

J’ai assisté le matin, à la réunion de synthèse de Ludivine R, avec son accord, bien sûr. Il y avait son éducatrice référent du centre maternel, son référent social et le psychologue. Nous avons fait un point sur son souhait de perdre du poids, et avons parlé de la cure d’amaigrissement qui aurait lieu à Saint Amand. Nous avons fait un point également sur la relation entre Ludivine et son fils. Elle se dit plus attentionnée et plus apaisée avec lui. Puis, l’équipe s’est engagée à l’aider pour la prise en charge de son fils pendant le temps de sa cure.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés
Parmi toutes les situations du quotidien auxquelles j'ai pu assister ou participer depuis mon arrivée à la résidence, il s'est avéré difficile d'effectuer un choix quant à LA situation à étudier pour l'élaboration de ce dossier. Le souci de pouvoir aborder, à l'aide d'un seul exemple, à la fois une représentation de la pédagogie de l'établissement, de son quotidien, et des concepts clés qui reflètent les dynamiques d'action des équipes a été mon but premier. La contrainte d'aborder une seule situation m'a donc forcée à me questionner de la manière suivante : « Sur l'ensemble de mon stage et des moments passés auprès des résidents, à quel moment me suis-je retrouvée le plus en difficulté et en questionnements ? Comment l'équipe qui m'accompagne dans ma formation m'a aidée dans ma réflexion ? ». Forte de ce raisonnement, un cas particulier s'est tout de suite présenté à mon esprit.
Rapport de stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Durant mon parcours de formation d'éducatrice spécialisée, j'ai souhaité pouvoir expérimenter le travail éducatif dans champs d'intervention variés et auprès de publics différents nous pouvons être amenés à côtoyer tout le long de notre carrière. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'effectuer mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ce stage, était dans la continuité d'une expérience professionnelle d'éducatrice dans un Institut Médico-Educatif auprès d'un public adolescent âgés de 12 à 18 ans présentant une déficience mentale légère et des troubles du comportement associés. Avec ses deux expériences j'ai pu appréhender le champ du handicap et le travail d'un éducateur auprès d'un public adolescent et adulte. Mon second stage dit à responsabilités s'est déroulé dans le champ de la protection de l'enfance. Ma plus grande crainte était le travail auprès des parents car je ne savais pas comment j'allais pouvoir être légitime dans mon action alors que je n'étais pas parent moi-même. Ce stage m'a fait progresser professionnellement et prendre de l'assurance au niveau personnel. J'ai commencé à prendre conscience du travail d'un éducateur spécialisé et j'ai été confortée dans mes compétences professionnelles. Pour mon dernier stage, je voulais me rendre compte en pratique du champ de la réinsertion sociale. Je me suis ainsi dirigée vers un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Lors de cette expérience j'ai pu mettre en oeuvre les compétences acquises, mon assurance et faire vivre la professionnelle que je devenais auprès d'un public en situation d'exclusion. Dans ce document, je vais tenter d'apporter, au travers de cinq situations rencontrées en stage, un éclairage sur les différents critères qui composent l'accompagnement social et éducatif spécialisé. Avant de montrer ma pratique, je définirai dans une première partie les trois contextes d'intervention. La dernière partie fera l'objet d'une réflexion portant sur la place des entretiens dans l'accompagnement des personnes.
L'hygiène chez les enfants atteints de troubles de la personnalité et du comportement
De nos jours, le développement de notre société a fait que les maladies psychiques sont davantage prises en compte et en charge. Auparavant la honte et les a priori isolaient ces malades dans leur famille. Aujourd’hui de plus en plus de structures ouvrent leur porte pour accueillir, dès leur plus jeune âge, ces personnes en difficulté d’intégration. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) offrent donc la possibilité à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la personnalité de se réinsérer dans la société par des moyens thérapeutiques et éducatifs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche