LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journalier stage en centre maternel

Journalier stage en centre maternel Ensuite, l’équipe a fait un bilan sur les activités qui seront proposée pendant les jours de fête à venir : st Nicolas et de la fête de Noël. Puis nous avons discuté des situations délicates résidents, et des futurs déménagements de résidentes. J’ai dû ensuite accompagner Ludivine R, une résidente à l’hôpital car elle devait passer la nuit à l’hôpital pour faire des tests de sommeil pour savoir si elle faisait de l’apnée.

J’ai assisté le matin, à la réunion de synthèse de Ludivine R, avec son accord, bien sûr. Il y avait son éducatrice référent du centre maternel, son référent social et le psychologue. Nous avons fait un point sur son souhait de perdre du poids, et avons parlé de la cure d’amaigrissement qui aurait lieu à Saint Amand. Nous avons fait un point également sur la relation entre Ludivine et son fils. Elle se dit plus attentionnée et plus apaisée avec lui. Puis, l’équipe s’est engagée à l’aider pour la prise en charge de son fils pendant le temps de sa cure.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
L’expression du « je » par le « jeu » : une réussite par les échecs ?
Cette situation a été observée lors de mon premier stage de formation d’éducateur spécialisé que j’effectue dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel) accueillant des jeunes de 14 à 20 ans (ou plus si ‘Amendement Creton’) en internat ou semi internat. Les jeunes accueillis ont une déficience légère avec ou sans trouble associé. Je réalise mon stage au sein d’un appartement socio-éducatif extérieur à l’établissement dont la capacité d’accueil est de 7 jeunes adolescents et jeunes majeurs de sexe masculin (non mixité). Ce service a pour mission de favoriser l’intégration sociale, permettre un repérage spatio-temporel, accompagner les jeunes dans leur devenir adulte et dans leur projet, et les préparer au mieux à leur future vie d’actif. Kilian est un jeune homme de 17 ans. Il a une orientation IMPro par la CDAPH, depuis Juillet 2013 et il est accueilli à l’IMPro un mois après. Il était auparavant accueilli en IME. Son accueil à l’IMPro a débuté en internat de quinzaine, c'est-à-dire qu’il ne rentrait qu’un week-end sur deux au domicile parental. Il est depuis plus d’un an accueilli en appartement socio-éducatif : La Villa M. en compagnie de 6 autres adolescents et jeunes majeurs. Le soir, je discuterais de ces situations (de jeu) et de l’attitude de Kilian à mon égard, avec l’éducatrice présente à la Villa, le lendemain j’en ferai de même avec un autre éducateur, et tout deux me paraissent unanimes sur le fait qu’il semble que j’ai pris conscience de la situation suffisamment tôt. Je leur ai expliqué qu’il m’a semblé nécessaire de mettre de la distance avec Kilian. L’un deux me conseillera de lire un ouvrage de Joseph Rouzel : Le Transfert dans la relation éducative, ce que je fais actuellement. Je pense que mon appréciation d’avant les vacances était bonne : Kilian est vraiment en attente de jouer, cela est une évidence, mais en plus il souhaite être exclusif, il ne veut jouer que avec moi.
L'hygiène chez les enfants atteints de troubles de la personnalité et du comportement
De nos jours, le développement de notre société a fait que les maladies psychiques sont davantage prises en compte et en charge. Auparavant la honte et les a priori isolaient ces malades dans leur famille. Aujourd’hui de plus en plus de structures ouvrent leur porte pour accueillir, dès leur plus jeune âge, ces personnes en difficulté d’intégration. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) offrent donc la possibilité à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la personnalité de se réinsérer dans la société par des moyens thérapeutiques et éducatifs.
Journal de stage dans un IME
Dés la première semaine, j’ai pu être présente à la réunion de service. Puis la semaine suivante, à la réunion de régulation, cela m’avait été proposé. Mon intégration auprès des enfants est possible en partie grâce au discours des deux encadrante. Elles me présentent comme une adulte qu’il faut écouter au même titre qu’elles. De plus, tous les matins, le rituel est de dire « bonjour » (cela est fait par un des enfants) avec un support photo. Elles me demandent de donner une photo de moi pour être intégré à ce rituel. Grâce à ce fonctionnement, les enfants m’écoutent, me parlent (d’eux sans entrer dans des choses privés) et me reconnaissent.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche