LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Pour moi, l’action d’éduquer implique inévitablement l’engagement de soi. Eduquer, c’est transmettre des valeurs et avoir la volonté d’accompagner. Volonté et valeur sont des notions très personnelles sur lesquelles j’ai basé mon action. Je conçois l’authenticité comme un impératif dans mon action éducative pour incarner les valeurs que j’ai souhaité transmettre, partager des discussions ou des récits de vie parfois douloureux où l’écoute proposée se doit d’être sincère et authentique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage dans un centre maternel
Dans ce rapport, je tiens à vous faire partager deux situations socio-éducatives qui m’ont particulièrement touchée et qui représentent les deux grands axes de mon stage, et dans lesquelles je me suis impliquée. Ensuite, je parlerai de mon intégration au sein de l’équipe éducative, et enfin je vous ferai part de mes coups de cœur (ce que j’ai aimé et retenu) et mes coups de gueule (ce que je n’ai pas aimé, ou choses auxquelles je n’ai pas adhéré).
Rapport de stage (étude juridique) dans un foyer de vie
Je me suis aperçu au cours de mon stage que tous les résidents étaient sous tutelle et que pour chaque achat, par exemple des courses hygiène ou se faire couper les cheveux les éducateurs demandaient préalablement l'avis et le financement aux tutrices. De là je me suis demandée comment se retrouve-t-on sous protection ? Est-ce toujours indispensable ? Et en quoi consistait vraiment le rôle d'une tutrice.
Rapport de stage dans un Institut médico éducatif
Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative.

Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche