LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Pour moi, l’action d’éduquer implique inévitablement l’engagement de soi. Eduquer, c’est transmettre des valeurs et avoir la volonté d’accompagner. Volonté et valeur sont des notions très personnelles sur lesquelles j’ai basé mon action. Je conçois l’authenticité comme un impératif dans mon action éducative pour incarner les valeurs que j’ai souhaité transmettre, partager des discussions ou des récits de vie parfois douloureux où l’écoute proposée se doit d’être sincère et authentique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Avant de commencer mon stage, les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogiques étaient des structures qui m'attiraient car elles accueillent des enfants avec des difficultés sociales, familiales et psychologiques et connaître ce type de structures en premier stage me permettait de découvrir le métier d'éducateur dans un contexte que je jugeais sans connaître à la fois intéressant et difficile. En effet, je trouve cela humainement très riche de connaître les jeunes de jour en jour un peu plus, de créer du lien avec eux et de mieux comprendre leur contexte familial et les causes des troubles de la conduite et du comportement afin de pouvoir les aider dans leur développement vers plus d'autonomie. En amont de mon stage, je savais que j'aimais travailler avec des adolescents car j'avais déjà encadrer des séjours avec ce public mais il me semblait avoir trop d'interrogations sur comment agir en tant qu'éducatrice auprès de ce public en difficulté pour travailler directement sur un poste éducatif sans passer d'abord par un stage.
Rapport de stage dans un CSST (centre de soins spécialisés pour toxicomanes)
Dans un premier temps, j’aborderai donc comment mes difficultés dans ma relation aux personnes toxicomanes et dans mon positionnement professionnel m’ont permis de mieux cerner la problématique toxicomaniaque et le rôle de l’éducateur en centre de soins. Dans un deuxième temps, j’exposerai comment j’ai pu peu à peu construire une relation éducative basée à la fois sur la confrontation au principe de réalité et le soutien de la personne dans cette difficile rencontre.
Educateur en MAS

Cet écrit tend à rapporter fidèlement mon expérience d’éducatrice spécialisée, en formation, au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueillant des personnes "lourdement" handicapées physiques. A ce propos, vous trouverez le cadre de l’intervention (légal, agrément, population accueillie, les différentes activités proposées ainsi que l’articulation du projet institutionnel avec la pratique des professionnels et les «problématiques rencontrées » avec les usagers dans la note d’intervention (janvier 2002).

De Paris à Bamako
Dans un premier temps j’ai contacté les institutions de Bamako afin de savoir s’il y’avais possibilité de pouvoir faire un stage au mois de juin et juillet 2009. Lorsque j’ai eu leur accord, je me suis ensuite entretenue avec ma référente de l’école ainsi qu’avec la responsable des stages, nous avons également dû déposer un projet au directeur de l’école. L’objectif de notre stage était de rencontrer des partenaires sociaux bamakois, tel que la pouponnière, l’hôpital psychiatrique, une association de réinsertions pour femmes... par ailleurs, nous souhaitions lutter contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles. Pour réaliser à bien ce projet, nous avons distribué plusieurs centaines de préservatifs, masculins et féminins ainsi que divers plaquettes et petits livres pour enfants de préventions (adaptés au public africains) au planning familial, à un dispensaire et à une association de femmes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche