LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Pour moi, l’action d’éduquer implique inévitablement l’engagement de soi. Eduquer, c’est transmettre des valeurs et avoir la volonté d’accompagner. Volonté et valeur sont des notions très personnelles sur lesquelles j’ai basé mon action. Je conçois l’authenticité comme un impératif dans mon action éducative pour incarner les valeurs que j’ai souhaité transmettre, partager des discussions ou des récits de vie parfois douloureux où l’écoute proposée se doit d’être sincère et authentique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Durant mes deux premières semaines de stage, j'ai pu observer le fonctionnement de la structure pour m'approprier les lieux institutionnels et faire connaissance avec les jeunes et l'équipe éducative. Ce temps m'a permis de commencer à rentrer en relation avec les jeunes et de tester certaines techniques éducatives adaptées à leur comportement. Pour ne pas fausser mon jugement et être le plus spontané possible, j'ai préféré attendre un peu avant de me renseigner sur les différents documents administratifs (dossier individuel de prise en charge, dossiers individuels, etc.) afin d'appréhender l'histoire familiale des enfants.
Abandonnisme et Maison d'Enfants à Caractère Social

L'admission : le jour de son admission est signé un contrat d'accueil et de séjour qui relate la durée du placement,et le projet de l'enfant.Il est signé a la fois par l'enfant,les parents et un éducateur.

Toutefois si le foyer refuse un jeune, le jeune peut quand même intégrer le foyer si le juge décide qu'il doit venir au foyer 150.

Au bout de trois mois de placement on réalise une réunion de diagnostic qui recoupe les observations de tous les intervenants du foyer et de l'extérieur (famille,école ).

Cette réunion a pour but d'actualiser les objectifs de travail ,et  fait l'objet d'un écrit : Le Projet et Programme de Prestation Institutionnalisé ou PPPI. Il est rédigé par les éducateurs du groupe.

Rapport de stage dans une CLIS
Pour mieux comprendre les possibilités d’interventions, j’ai effectué des recherches sur la ville d’Albi, sa politique par rapport au handicap et les établissements scolaires pouvant accueillir des élèves handicapés. J’ai mis en évidence les différents secteurs d’interventions dans le département. Les besoins des enfants accueillis au SESSAD sont une donnée essentielle à la construction de projet tel que l’intervention éducative au sein d’une classe. De plus, en décrivant les dispositifs possibles au niveau scolaire j’ai pu constater la complémentarité du travail avec un enseignant. Suite à l’étude des enjeux de chaque acteur du partenariat, j’ai cherché à comprendre la démarche actuelle de mise en place du partenariat afin d’établir un diagnostic. Ainsi j’ai proposé à l’équipe ce projet afin d’avoir un regard critique et un ajustement de celui-ci.
Rapport de stage dans un SESSAD
J'ai pu découvrir le travail d'un éducateur auprès d'enfants en difficultés et en lien direct avec l'environnement familial et scolaire, m'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et constater ainsi l'importance du travail en équipe. Tout d'abord par l'observation puis par une implication de ma part, j'ai essayé de repérer les différents rôles de l'éducateur et ses outils d'intervention.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche