LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS Quand ces enfants arrivent, ils sont seuls, souffrent de nombreux traumatismes liés à la perte qu’ils ont subi et aux épreuves qu’ils ont traversées, et ne parlent pas notre langue ; ils se retrouvent ainsi extrêmement vulnérables et nécessitent dès lors une attention et une protection spécifique. Le rôle de l’équipe éducative sera donc d’accompagner les adolescents, dans la découverte de leur nouveau lieu de vie, dans la création d’une atmosphère sécurisante et conviviale leur permettant de s’épanouir, tout en prenant en compte différents paramètres tels que : des difficultés liées à la méconnaissance du français, à la différence de culture et de ce que cela implique en termes de frein à la socialisation.

Pour moi, l’action d’éduquer implique inévitablement l’engagement de soi. Eduquer, c’est transmettre des valeurs et avoir la volonté d’accompagner. Volonté et valeur sont des notions très personnelles sur lesquelles j’ai basé mon action. Je conçois l’authenticité comme un impératif dans mon action éducative pour incarner les valeurs que j’ai souhaité transmettre, partager des discussions ou des récits de vie parfois douloureux où l’écoute proposée se doit d’être sincère et authentique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en hôpital psychiatrique
Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage Asiles d’Erving Goffman et ayant réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé en hôpital psychiatrique, j’ai pensé qu’il était intéressant de travailler sur le rôle et la place de l’Educateur Spécialisé en institution totalitaire. L’hôpital psychiatrique est en effet une ville dans la ville. Nombreux patients y passent une grande partie de leur vie, voire toute leur vie. La forme de l’hôpital psychiatrique est donc adaptée pour leur permettre de vivre, autrement que par le soin, qui est la fonction principale d’un hôpital général. Dans un premier temps, je vais présenter l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans lequel j’ai réalisé mon stage. Dans un second temps nous nous intéresserons aux institutions totalitaires, en m’appuyant sur Goffman. Puis, nous parlerons des adaptations primaires et secondaires. Et enfin, nous aborderons les carrières morales et interactions.
Rapport de stage n°1
Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.
Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

Rapport de stage V3

1- Historique . L’ASSFaM est une association privée de type loi 1901 qui a une mission de service public. Elle est admise au sein du Comité Français des Organisations non gouvernementales. Suite à des mouvements migratoires France / Algérie dans les années 1950, l’Etat considère que les services sociaux sont peu préparés à traiter les problèmes que rencontrent les travailleurs et leurs familles venus en grand nombre du Maghreb.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche