LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique Dans cette équipe, j‘ai travaillé en doublure avec ma référente professionnelle pour la première partie de mon stage puis avec les deux autres collègues, ce qui m’a permis de prendre une place dans l’organisation du groupe et d’observer, questionner différents modes de prise en charge. Cependant, parfois en triplure, j’ai eu des difficultés à trouver ma place, j’étais plus « effacée ». Mes horaires m’ont permis d’assurer des accompagnements individualisés et collectifs d’usagers, sur des temps d’internat et d’externat. La dimension du quotidien est centrale car celui-ci est la base du travail ; les douches, les repas, les levers, les couchers sont des temps forts ainsi que l’accompagnement à l’habillage... Ces gestes quotidiennement répétés instaurent un rythme sécurisant. La routine est nécessaire comme base sécuritaire de l’individu mais ce dernier peut glisser petit à petit dans l’enfermement ; laisser la porte ouverte à l’imprévu est aussi nécessaire. Un usager du groupe est accueilli dans un atelier de l’IMPro. Mon choix de ce jeune a été déterminé en fonction de son P.I construit lors de sa dernière synthèse. Dans ce dernier, il est évoqué qu’il « a de bonnes capacités en motricité fine à exploiter ».

Je m’aperçois que ces jeunes « autistes » peuvent inconsciemment mettre une équipe à mal et dans un état d’incertitude provoquant des réactions propres à chacun et parfois pouvant aller à l’encontre de ce qui a été décidé en équipe. D’où nécessité de confronter ses opinions, exprimer ses ressentis, parler de notre pratique en équipe pluri-professionnelle afin de dédramatiser notre impuissance, d’éviter l’usure professionnelle et de construire ensemble un mode d’intervention qui garde pour centre du débat le jeune ainsi que son projet. Cela impose une forte collaboration dans une énergie de « solidarisation », de respect mutuel et une nécessité de trancher, notamment auprès de ces jeunes pour ne pas les mettre davantage en difficulté.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Pratiques éducatives en MECS
Cependant, l’institutionnalisation est aussi souvent un réel mieux-être pour les personnes en situation de handicap. Généralement, celles qui vivaient chez les leurs parents avaient peu d’activités extérieures et peu de vie sociale. Le fait de se retrouver en institution leur permet de reconstruire des liens avec des résidents partageant les mêmes difficultés dans la vie quotidienne. La vie en collectivité leur permet de retrouver des contacts et des intérêts communs à partager avec d’autres. De plus, la compréhension du handicap de son enfant peut parfois être compliquée.

Le fait d’être en institution auprès de professionnels compétents leur permet d’avoir de réponses adaptées à leurs problématiques ainsi que des activités totalement réfléchies en fonction de leurs capacités. Leur emploi du temps est fait en fonction d’eux du réveil jusqu’au coucher, Après toutes ces remarques et ces observations, je constate que parfois la vie en institution peut-être dure pour beaucoup des résidents. Malheureusement il est parfois dur de trouver un compromis entre les obligations de l’établissement et les désirs des résidents, bien que des améliorations tant sur la réflexion que sur la posture éducative pourrait-être faites.
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Stage dans un EPSEM (établissement public de santé mentale)
Les soignants commencent la journée par un temps de transmission suivi de l'accompagnement des patients à la toilette. L'intervention des professionnels va de la simple présence à l'assistance plus grande. Les patients ne sont pas obligés de prendre une douche. Ce début de journée est très important car il a une incidence sur le déroulement de la journée et l'ambiance du service. L'accompagnement à la toilette permet d'apprendre à connaître le patient : ses capacités, ses difficultés, et de respecter son fonctionnement. C'est un moment relationnel fort de part son aspect répétitif (tous les matins, voire tous les soirs pour certains). En effet, c'est une situation duelle et un moment où le service est plutôt calme.
Rapport de stage 1er année en AEMO
La prise en charge éducative cherche à s’adapter aux réalités sociales des jeunes et peut se décliner en deux axes principaux. - D'abord le «faire avec» le jeune, son milieu, son groupe : elle mène des actions et projet adaptés afin d'établir une relation de confiance et ainsi tenter d'inverser les processus de marginalisation, d'exclusion. (Raccrocher les plus isolés au groupe, aider le jeune à reconstruire une image positive de lui-même, …). -Mais aussi «agir avec le milieu» : en essayant de «raccrocher» les jeunes et les familles aux structures de droit communs afin de favoriser le lien social. En agissant avec des groupes, des habitants, elle cherche à favoriser l’émergence de projets collectifs, d'actions inter-quartiers,

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche