LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique Dans cette équipe, j‘ai travaillé en doublure avec ma référente professionnelle pour la première partie de mon stage puis avec les deux autres collègues, ce qui m’a permis de prendre une place dans l’organisation du groupe et d’observer, questionner différents modes de prise en charge. Cependant, parfois en triplure, j’ai eu des difficultés à trouver ma place, j’étais plus « effacée ». Mes horaires m’ont permis d’assurer des accompagnements individualisés et collectifs d’usagers, sur des temps d’internat et d’externat. La dimension du quotidien est centrale car celui-ci est la base du travail ; les douches, les repas, les levers, les couchers sont des temps forts ainsi que l’accompagnement à l’habillage... Ces gestes quotidiennement répétés instaurent un rythme sécurisant. La routine est nécessaire comme base sécuritaire de l’individu mais ce dernier peut glisser petit à petit dans l’enfermement ; laisser la porte ouverte à l’imprévu est aussi nécessaire. Un usager du groupe est accueilli dans un atelier de l’IMPro. Mon choix de ce jeune a été déterminé en fonction de son P.I construit lors de sa dernière synthèse. Dans ce dernier, il est évoqué qu’il « a de bonnes capacités en motricité fine à exploiter ».

Je m’aperçois que ces jeunes « autistes » peuvent inconsciemment mettre une équipe à mal et dans un état d’incertitude provoquant des réactions propres à chacun et parfois pouvant aller à l’encontre de ce qui a été décidé en équipe. D’où nécessité de confronter ses opinions, exprimer ses ressentis, parler de notre pratique en équipe pluri-professionnelle afin de dédramatiser notre impuissance, d’éviter l’usure professionnelle et de construire ensemble un mode d’intervention qui garde pour centre du débat le jeune ainsi que son projet. Cela impose une forte collaboration dans une énergie de « solidarisation », de respect mutuel et une nécessité de trancher, notamment auprès de ces jeunes pour ne pas les mettre davantage en difficulté.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage dans un Groupement d'Unité Territoriale
Cette équipe gère 3 types de mesures éducatives relative aux placements : - OPP( Ordonnance de Placement Provisoire), placement urgent prescrit par le parquet, - l'AT (Accueil Temporaire), placement dont la situation n'est pas nécessaire d'être judiciarisé, - Le placement en tant que mesure d'assistance éducative, ce dernier est organisé en collaboration et avec l'adhésion des familles. Pour ces 3 types de mesures, l'équipe est chargée d'effectuer le suivi et l'accompagnement des familles et des enfants. A ce titre, il organise entre autre les visites médiatisées ( moment où les parents rencontrent leurs enfants, dans un lieu neutre. Les visites médiatisées sont un outil de maintien du lien familial) .
Stage dans un Service d’Accueil d’Urgence
Dans le cadre d’un placement, certains services ayant la charge d’accueillir l’enfant, choisissent, dans leur fonctionnement, de se rapprocher au plus près d’une « vie familiale ordinaire». Ainsi, il s’agit par exemple de prendre en charge les enfants au sein d’une maison individuelle, de leur permettre de disposer de leur propre chambre, de réaliser des sorties le week-end… Les éducateurs, eux aussi, participent à cette grande « mise en scène » en ce sens qu’ils sont amenés à occuper des fonctions parentales, tel les actes de soins, de santé ou encore d’alimentation. Bien que tout cela ait pour but d’assurer le bien être de l’enfant et de lui apporter la sécurité dont il a besoin, la famille, elle, ne l’entend pas forcement de la même manière.
Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés
L'éducateur accompli diverses occupations durant la journée. C'est lui qui fait les tournées avec le mini bus pour amener les enfants au centre le matin et les ramener à la maison le soir. C'est lui qui s'occupe de l'accueil le matin, c'est lui qui donne le repas de midi et le goûter (avec l'aide des paramédicaux car il n'y a pas autant d'éducateurs que d'enfants), l'éducateur s'occupe des activités du matin et du soir pour les enfants qui ne sont pas avec les paramédicaux (kiné, ergo, logo). C'est l'éducateur qui s'occupe de mettre les enfants dans leurs différentes installations (station debout, coquille). C'est l'éducateur qui surveille la sieste. L’éducateur accompagne l’enfant à la piscine.
Fugue et errance à l'adolescence : approche psychanalytique

Le CCAS de P a mis en place depuis quelques années un dispositif en faveur des personnes sans domicile fixe.C’est donc à l’intérieur de ce dispositif que j’effectue mon stage à responsabilité éducative. Au contact direct de cette population, j’ai pu échanger avec certains d’entre eux sur le parcours qui les a conduit à la rue. On constate très souvent à l’origine une situation de crise dans le milieu familial pour diverses raisons : conflits avec les parents, conflits des parents entre eux, placement en foyer de l’ASE, difficultés économiques des parents, problèmes avec la justice, maltraitance physique ou psychologique... Cette crise avec le milieu d’origine peut s’exprimer de différentes façons entraînant bien souvent une situation de rupture, mais avec ce public en l’occurrence, c’est par la fugue que cette rupture va s’exprimer dans un premier temps pouvant par la suite être relayer par une conduite d’errance. Mais pour pouvoir y voir plus clair, il paraît indispensable de définir au préalable ce que l’on entend par fugue et errance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche