LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans une association départementale des maisons pour l'insertion

DPP dans une association départementale des maisons pour l'insertion Ce second stage m'a mise face à beaucoup de choses dont je ne m'attendais pas et j'ai ainsi pu comprendre ce que pouvait vivre une personne réfugiée ou régularisée. L'absence du pays, de la culture, de la famille, des amis, de la situation sociale précédente est dur à vivre pour eux et certains d'entre eux ne s'intègrent pas vraiment, même au bout de plusieurs années en France. De plus, le travail d'éducateur spécialisé implique beaucoup de choses, de comportement, d'actes. Et cela peut paraître complexe parfois: instaurer une relation avec quelqu'un paraît impossible dans certaines circonstances et nous nous croyons dans une impasse. Cela pose des problèmes dans la suite du suivi éducatif, dans le contact avec la personne aidée.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.
Les apports du partenariat pour l’IMpro et le Louvre
J’ai choisi de centrer cet écrit sur le stage que j’ai effectué lors de ma première année de formation au sein d’un IMpro (Institut Médico-professionnel). Cette structure accueillait des adolescents autistes, sur une période donnée, dans une visée d’orientation vers le secteur adulte. De nombreux partenaires intervenaient dans l’accompagnement à l’entrée, à la sortie et au cours des cinq ans de prise en charge de l’établissement. L’ouverture sur l’extérieur faisait partie intégrante des objectifs de la structure, elle était encouragée et soutenue par le directeur et l’équipe pluridisciplinaire. Pourtant, les ateliers étaient toujours animés par les mêmes professionnels. Les « rencontres du champ médico-social et handicap mental » développées par le musée du Louvre proposaient différents ateliers animés par des professionnels, ayant des connaissances dans le champ du handicap, afin de faire découvrir ses collections à un nouveau public. Ce projet répondait donc à un besoin de diversité et de nouvelles rencontres dans l’accompagnement des jeunes.
Stage dans un Centre pour enfants polyhandicapés
Il me semble aussi essentiel dans un second temps de participer à chacune des réunions organisés dans l’institution: -réunion hebdomadaire -réunion d’unité -réunion des éducateurs Ces réunions étant aussi des moyens de transmission dans l’équipe, qui aborde différents sujets comme la mise en place de nouvelles activités, les problèmes rencontrés par rapport à un jeune etc. Ceci en vu de m’inscrire et de participer au travail d’équipe en faisant part de mes impressions, idées , projets.
Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche