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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?

Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ? Suite à mon expérience et à cette recherche, j’ai pu constater qu’il n’existe pas une seule catégorie homogène de déficients auditifs : tous les degrés existent ainsi que toutes les combinaisons possibles entre gravité du handicap, données d’intelligence individuelles, données sociologiques, aptitudes à la vie collective. Aussi, est-il nécessaire de tenir compte de la spécificité de chacun à la fois dans les modes de communication et dans l’appropriation des valeurs, et ce d’autant plus que nous ne pouvons espérer une amélioration du taux de la surdité dans le temps. Par ailleurs, ce travail d’approfondissement m’a permis de mettre en avant les difficultés et les obstacles de communication que peuvent rencontrer les sourds, les malentendants et les entendants. Ces difficultés de communication sont les mêmes pour les personnes déficientes auditives que pour les entendants. Celles-ci sont d’ordre linguistique (langue ayant un code différent) et psychologique (le jeune ne se sent pas concerné, ne veut pas parler).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Comment prendre en charge l'individualité dans un collectif?

Le champ de la protection de l’enfance est assez complexe dans son fonctionnement. En effet, à la suite d’un signalement plusieurs solutions sont envisageables : lorsque le juge des enfants ou le service de l’Aide Sociale à l’Enfance interviennent pour protéger un enfant ils peuvent décider de suivi éducatif ou de placement (en Maison d’Enfant à Caractère Sociale, en foyer, en famille d’accueil…). Dans chacun des cas les conditions d’admissions ne sont pas les mêmes et peuvent varier selon l’âge des enfants, l’investissement des parents dans le cadre d’une prise en charge institutionnelle, la problématique de l’enfant et les raisons du placement, la durée de celui-ci… Cependant il est nécessaire que, quelle que soit la réponse envisagée au signalement, l’enfant soit pris en charge comme il se doit en tant qu’individu avec sa problématique.

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Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler d’accompagnement. C’est un terme qui peut revêtir de multiples formes : accompagnement scolaire, accompagnement social, accompagnement à la santé et aux soins, accompagnement de fin de vie. Il s’adapte donc à différents publics et renvoie à des difficultés bien distinctes pouvant toucher la vie quotidienne de chacun d’entre nous. C’est donc une notion qui nous semble d’emblée familière et accessible.
Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation
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Etude de cas clinique
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