LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le lien social et l’exclusion

Le lien social et l’exclusion Le jeune qui cohabite contraint chez ses parents par manque de travail, ou celui qui "galère de squats en squats" ? La formation et la qualification sont-elles toujours facteurs d'intégration? Le surdiplômé au chômage ou celui qui se sent déclasser dans un poste de travail sont-ils moins exclus que le jeune sans formation ayant un emploi stable? Ainsi montrer la diversité des contenus de l'exclusion, c'est considérer qu'elle n'est pas un phénomène dissociable du fonctionnement global de la société et qu'elle n'est pas compréhensible sans les analyses des différents chemins qui conduisent à l'exclusion, à la déconstruction de liens sociaux. Que s'est-il passé pour que les chômeurs fassent grève, envahissent les établissements publics il y a quelques mois? L'Etat social produit des effets d'individualisme car "quand on procure aux individus ce parachute extraordinaire qu'est l'assurance d'assistance, on les autorise dans les situations de l'existence, à s'affranchir de toutes les communautés, toutes les appartenances possibles, à commencer par les solidarités élémentaires de voisinage". (M. GAUCHET "La société d'insécurité"' cité par R. CASTE
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 5 :Pierre Bourdieu
Bourdieu a retenu de Marx que la réalité sociale est un ensemble de rapports de forces entre des groupes sociaux (les classes sociales) historiquement en lutte les uns avec les autres. Selon Marx, la cause fondamentale de l'évolution historique est économique.
Les médiations éducatives
Avant de commencer la formation d’éducateur spécialisé, j’ai lu le livre de joseph Rouzel : « le travail d’éducateur spécialisé, éthique et pratique. » C’est dans cet ouvrage que j’ai, pour la première fois, découvert le terme « médiation éducatives », qui semblait être un « outil » incontournable, un « support de travail » pour l’éducateur spécialisé. Lors de mon entrée en formation j’attendais très impatiemment de découvrir ces « médiations éducatives ». Grâce aux apports de la formation (théorie et ateliers), mes expériences de stage et mes lectures, je vais tenter de mettre en mots ma propre réflexion sur « les médiations éducatives »
DC 1: Un cadre pour accompagner
Je remarque alors qu'une de mes préoccupations principales a été la connaissance du public. J'ai mis, et je mettrai toujours, un point d'honneur à connaître les personnes que j'accompagne et à les comprendre. Ce faisant, j'ai appris à modeler ma pratique en fonction des situations. C'est ce que certains appellent l'adaptabilité. Mais l'adaptation ne se fait pas seulement autour de la personne accueillie. Le cadre, en général, intervient sur notre pratique. Cette notion de « cadre » semble avoir traversé mes questionnements de la première année à aujourd'hui. En effet, mes sujets d'écrits en première et deuxième année tournaient autour de la « liberté »:
JEC - Journal d'étude clinique en MECS

Je suis éducateur spécialisé en formation et en vue de l’obtention de mon diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, je dois présenter un Journal d’Etude Clinique au travers duquel il s’agit de mettre en évidence les aspects de la communication dans le cadre du travail en équipe. Cet écrit s’inscrit dans le Domaine de Formation 3 et constitue une partie du Domaine de Compétence 3 basé sur la communication professionnelle. Il s’agit de pouvoir :

  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Elaborer, gérer et transmettre des informations
  • Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
  • Assurer en équipe, la cohérence de l’action socio-éducative

Les réalités quotidiennes des adolescents en grandes difficultés ont toujours retenu mon attention. En m’engageant dans la formation d’éducateur spécialisé, l’un de mes objectifs était de me rendre compte et de comprendre par l’observation et l’expérimentation, la relation d’aide mise en place par l’éducateur auprès de cette population. Pour  répondre à cet objectif de départ, j’ai choisis d’effectuer mon stage à responsabilité éducative à la Cellule d’Interventions Spécialisées. Celui-ci s’est déroulé sur la période du 02 Mars 2009 au 29 Janvier 2010. Il s’agissait pour moi de parvenir à m’inscrire dans une attitude professionnelle vis-à-vis de ce public.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche