LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Tout au long de mon stage l’équipe ma très bien accueillie et j’ai pu bénéficier de nombreux échanges avec tous les professionnels. J’ai beaucoup appris de ses professionnels qui ont acquis une expérience approfondie. J’ai pu me rendre compte à quel point ce métier peut être difficile mais aussi à quel point, il est passionnant. Mon intégration au sein du groupe des petits s’est faite progressivement. Il m’a fallu gagner leur confiance, ce qui n’a pas été facile au début. Je pense avoir su, au fur et à mesure, trouver ma place de stagiaire, en m’impliquant réellement dans l’accompagnement des enfants, tout en sachant rester observatrice et prendre des initiatives sans trop m’imposer dans le travail des professionnels.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.
Journal de stage dans un IME
Dés la première semaine, j’ai pu être présente à la réunion de service. Puis la semaine suivante, à la réunion de régulation, cela m’avait été proposé. Mon intégration auprès des enfants est possible en partie grâce au discours des deux encadrante. Elles me présentent comme une adulte qu’il faut écouter au même titre qu’elles. De plus, tous les matins, le rituel est de dire « bonjour » (cela est fait par un des enfants) avec un support photo. Elles me demandent de donner une photo de moi pour être intégré à ce rituel. Grâce à ce fonctionnement, les enfants m’écoutent, me parlent (d’eux sans entrer dans des choses privés) et me reconnaissent.
Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche