LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Tout au long de mon stage l’équipe ma très bien accueillie et j’ai pu bénéficier de nombreux échanges avec tous les professionnels. J’ai beaucoup appris de ses professionnels qui ont acquis une expérience approfondie. J’ai pu me rendre compte à quel point ce métier peut être difficile mais aussi à quel point, il est passionnant. Mon intégration au sein du groupe des petits s’est faite progressivement. Il m’a fallu gagner leur confiance, ce qui n’a pas été facile au début. Je pense avoir su, au fur et à mesure, trouver ma place de stagiaire, en m’impliquant réellement dans l’accompagnement des enfants, tout en sachant rester observatrice et prendre des initiatives sans trop m’imposer dans le travail des professionnels.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : La cuisine et l'alimentation supports à la relation éducative
Ce dossier sur les pratiques professionnelles s’appuiera sur deux stages effectués au cours de ces trois années formation. « Il est de l’alimentation humaine comme de l’amour humain », a écrit Claude Nachin , ajoutant « Le plaisir de manger n’est pas une simple jouissance solitaire, c’est une joie qui ne s’épanouit qu’en commun ». Pour peu qu’on considère cette question autrement que le simple fait de se nourrir, l’alimentation représentera un outil dont l’éducateur peut se saisir au quotidien. Je veux faire apparaître dans ce dossier ce qui peut se jouer autour de l’alimentation. En quoi ce qui pourrait apparaître comme un simple aspect de vie peut me servir de support à la relation ? Comment si on y prête attention, ce simple aspect de vie peut révéler de l’être autant que la parole, à travers le symbolique que chacun y rattache ? Le cadre de conceptualisation va s’appuyer sur l’ouvrage de Paul Fustier « Le lien d’accompagnement »
Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.
Stage dans un service Multi-Accueil
J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès d’un travailleur social diplômé, dans le service Multi-Accueil de la maison de quartier Trois Fontaines à Reims. Ce stage d’une durée de trois semaines, débutant le vingt-huit janvier et prenant fin le dix-huit février, m’a beaucoup enrichit. En effet, j’ai pu voir ce qu’était réellement le métier de travailleur social, et plus particulièrement, d’Educateur Spécialisé pour les Jeunes Enfants. Ma tutrice de stage était en effet une Educatrice Spécialisée pour jeunes enfants, mais elle avait aussi, au sein de cette structure, le statut de responsable. Durant ce stage j’ai eu l’occasion de connaître la structure, voir et comprendre comment celleci fonctionnait, quels étaient les partenaires qui permettent à cette institution d’exister.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche