LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

De Paris à Bamako

De Paris à Bamako Dans un premier temps j’ai contacté les institutions de Bamako afin de savoir s’il y’avais possibilité de pouvoir faire un stage au mois de juin et juillet 2009. Lorsque j’ai eu leur accord, je me suis ensuite entretenue avec ma référente de l’école ainsi qu’avec la responsable des stages, nous avons également dû déposer un projet au directeur de l’école. L’objectif de notre stage était de rencontrer des partenaires sociaux bamakois, tel que la pouponnière, l’hôpital psychiatrique, une association de réinsertions pour femmes... par ailleurs, nous souhaitions lutter contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles. Pour réaliser à bien ce projet, nous avons distribué plusieurs centaines de préservatifs, masculins et féminins ainsi que divers plaquettes et petits livres pour enfants de préventions (adaptés au public africains) au planning familial, à un dispensaire et à une association de femmes.

Mais il y’a un réel décalage entre ce que nous expliquait le médecin et ce que nous avons vu. Puisque ce dernier ayant fait ses études en France avait un discours totalement cohérent, mais seulement théorique par rapport à la pratique. L’accueil de ces patients semble donc inhumain pour moi et je me demande comment peut-on réinsérer et soigner une personne dans de telles conditions ? Bien sûr nous ne pouvons pas imposer notre mode de vie à des personnes. Et je me dis que tout cela est ma façon de voir les choses, car peut-être que notre façon de vire ne leur conviendrait pas du tout si on leur imposait. Encore une fois j’ai été stupéfaite et parfois troublée par l’accueil que les maliens nous font. Evidemment il y’a eu des échanges riches d’émotions et de connaissances, notamment avec la famille qui nous accueillait. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres. D’autres part, le fait de monter mon projet personnel et de le mener à bien et à terme est une chose que j’ai vraiment aimé. J’espère pouvoir renouveler cette expérience. Je pense que cette expérience, parfois vraiment difficile émotionnellement, m’aura appris à prendre du recul et à relativiser les choses.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail d'équipe dans un CHRS
Le travail d’équipe est simultanément un espace où le travailleur social est reconnu dans ses compétences et dans son champ d’action mais aussi un espace de rencontres, d’échanges et de confrontation des pratiques de chaque membre qu’elle constitue. Lors de mon second stage j’ai pu observer le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle j’étais rattachée ; ses interactions, ses modalités d’intervention et la participation de chacun. Tout d’abord, je commencerai par présenter l’institution au sein de laquelle j’ai effectué mon stage ainsi que le public qu’elle accueille.
Projet de stage en MAS
J'ai effectué mon stage de première année d'éducateur spécialisé à la Maison d'accueil spécialisé Bellevue, institut qui reçoit principalement des personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale. Les résidents sont des personnes handicapées physique sans atténuation de leurs facultés intellectuelle. La M.A.S. accueille des internes (42) et des externes (17). Des ateliers sont organisés la journée. Pour vivre à Bellevue, le résident doit faire une demande écrite (ce qui correspond à un réel désir de choix de vie). Le projet institutionnel est synthétisé à travers un « pari », qui correspond à une logique de prise en charge et d'autonomisation de la personne.
Rapport de stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Comment l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage travaille-t-elle concrètement en lien avec un réseau de partenaires locaux ? Comment le travail en partenariat et en réseau est-il organisé ? De quelle manière l’équipe éducative communique-t-elle avec les acteurs extérieurs et dans quels cadres les échanges ont-ils lieu ? Ce dossier tente de répondre à ces interrogations. Il repose également sur l’analyse de la situation particulière d’un jeune homme, Pierre , que j’ai accompagné en développant un travail en partenariat avec un chef d’entreprise.
Journal d’Etude Clinique dans une MECS
D’abord, je m’attacherai à présenter le contexte de travail, l’équipe pluri professionnelle et les outils de communications mobilisés. Puis, après avoir rendu compte de la situation autour de laquelle j’ai choisi de mettre en travail mes réflexions, j’en ferai une analyse.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche