LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat et réseau en MECS

Partenariat et réseau en MECS Pour qu'un partenariat se réalise il ne faut pas oublier l'interne (l'institution au sein de laquelle on travaille). Car bien souvent c'est à ce niveau que l'on observe des problèmes pour les professionnels car il existe une hiérarchie (il faudra alors convaincre direction, élus ou financiers). L'entrée dans le partenariat ne se réalise qu'à la condition de tester réciproquement les positions les uns des autres (rapport de forces) afin de s'assurer qu'il n'y est pas de domination de l'un par l'autre. S'identifier professionnellement permet une ouverture de la communication. Cela exerce aussi une fonction rassurante pour le professionnel. En effet s'identifier implique inconsciemment une position dans le collectif.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : IME, Hôpital de jour, Centre éducatif spécialisé
Pour me permettre de dérouler mon processus de construction d’identité professionnelle, il me semble nécessaire d’expliquer le choix de ce premier stage. Comme son intitulé le précise, il se doit d’être une "découverte", découverte d’un public, d’une équipe pluridisciplinaire et de techniques éducatives. Pour ma part j’ai opté pour un public qui suscitait en moi des questionnements tels que Comment avoir une relation avec ces enfants ? Quel est le rôle de l'éducateur auprès de ces enfants ? , … et pour lequel j’avais des appréhensions. En effet, jusqu’à présent je n'avais travaillé qu'avec des adolescents en difficultés sociales. Mes interprétations et les représentations que je m'étais fabriquées jusque là (au cours de diverses discussions avec mes collègues de formation et de travail) me paraissaient légitimes du fait de la méconnaissance de ce public. Elles ont été bien loin de la réalité.
Travail en partenariat : Les jeux vidéo
Ce travail en partenariat m’a permis de connaître un domaine qui m’était jusqu’ici inconnu à savoir les jeux vidéo. De plus, ma représentation de ce monde virtuel était faussée par la vision sociétale. Je pensais que les jeux vidéo n’étaient pas forcément le meilleur support ludique pour les jeunes et que cela pouvait les rendre violent. Toutefois, en analysant la mise en place du partenariat et le déroulement de l’atelier, je me suis rendue compte que les jeux vidéo étaient un support à utiliser comme atelier mais de manière intéressée : le choix du jeu ne doit pas se faire au hasard, il faut poser un cadre. Le but est également de faire découvrir d’autres jeux vidéo aux jeunes et non pas de faire la promotion des jeux mis en vente. Cela a démontré finalement que les jeunes jouent à deux, trois jeux, les plus connues.

Je me suis rendue compte que travailler avec différents partenaires n’était pas si simple. Il faut réussir à trouver un terrain d’entente car chaque partenaire a sa vision du partenariat et a tendance à attendre de l’autre partenaire un rôle bien défini. Ce rôle va dépendre des représentations que l’on a de l’autre mais également de la place que l’on va prendre. C’est pourquoi, les échanges et les confrontations sont importants pour pouvoir dépasser ces représentations.
Journal d'étude clinique dans un EMPro
Celle que j'ai choisie met en œuvre plusieurs acteurs, trois jeunes en particulier. Des relations difficiles se sont mises en place entre deux filles et un garçon. Des liens amoureux se sont révélés conflictuels et difficiles à supporter pour ces jeunes et plusieurs des jeunes accueillis. Comment quelques jeunes peuvent-ils influencer, par leurs comportements, le fonctionnement d'une institution ? Dans un premier temps je vais décrire le contexte institutionnel grâce à des éléments liés à la structure, aux missions et aux professionnels. Puis à partir d'une situation professionnelle je vais établir le contexte clinique puis dérouler une série d'observation
Autisme et Psychose
Dans l'autisme, il s’agit de l’échec de l'identification primaire et à ce qui aurait pu être une fonction contenante. Echec qui s'accompagne d'un défaut de la continuité d'existence et des contours corporels - peut être relié ce que l'on peut entendre comme efforts, indéfiniment répétés, de la part du sujet, pour établir des bords, une limite, une enveloppe, une constance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche