LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note de recherche sur un objet du quotidien

Note de recherche sur un objet du quotidien Il y a maintenant quelques temps, nos formateurs nous ont lancé un nouveau travail. Une « note de recherche sur un objet du quotidien ». Au départ j’ai été très emballé, car depuis que je travaille dans le domaine du sanitaire et du social, la question du quotidien m’a toujours paru très importante. J’attendais beaucoup de la formation pour répondre à ces questions. Je ne cache pas ma déception lorsque l’on nous a annoncé que depuis la réforme du diplôme le nombre d’heure concernant le quotidien avait été réduit. La question du quotidien est justement quotidienne dans nos pratiques, chacun a sa propre définition. Certains diront qu’est quotidien ce qui se renouvèle tous les jours pour d’autres la notion du quotidien est plus vaste.

En effet de par le questionnaire, on se rend compte que les éducateurs se sentent assez concerné par ce temps mais aussi attaché à celui ci, certains peuvent le faire juste par habitude et par nécessité pour les enfants mais sans réelle conviction. Au niveau des jeunes, on peut constater une réelle évolution pour certains comme frapper dans ses mains, ou encore se lever à l’annonce de leur prénom. Pour certains éducateurs par contre, une poignée de jeunes peuvent vivre la chanson de façon compliquée.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de la Pratique Professionnelle dans un FOA
J'ai effectué un stage d'observation de 12 semaines au sein de l'une des unités de la Résidence Robinson, période durant laquelle j'ai pu suivre une équipe de 5 professionnels (deux AMP, un ME, un aide-soignant et une maîtresse de maison) dans l'accompagnement et la prise en charge éducatifs de 10 résidants. Comme le précise Philippe GABERAN : « L'essentiel de l'acte éducatif réside dans cette tension entre la banalité des actions conduites et l'importance des impacts qu'elles produisent ». L'accompagnement d'un public en situation de handicap ne se limite pas à la connaissance et à l'appréhension de la pathologie en-elle même. Savoir reconnaître, au-delà de la déficience, la personne dans son unicité permettra au professionnel encadrant une prise en charge et l'établissement d'une communication adaptés à la personne.
Maison d’Accueil Spécialisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif : La MAS a pour mission d’assurer les besoins courant de la vie (hébergement nourriture), d’assurer l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des résidents, ainsi que la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’Etat des personnes handicapées. La MAS propose des activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée notamment à préserver, améliorer les acquis tout en prévenant les régressions des résidents au quotidien.

Cadre administratif et réglementaire : les décrets n°78-1211 du 26 décembre 1978 et n°83-262 du 31 mars 1983 réglementent le fonctionnement des MAS.


Public accueilli : La MAS reçoit des personnes adultes (plus de 20 ans) atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, ou somatique grave, tels que les polyhandicapés, les IMC, les IMOC(Infirmes moteurs d’origine cérébrale), les cérébraux lésés (trauma-crâniens), autistes, psychotiques… n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

DPP en ITEP
Au cours de mes différents stages, les notions de partenariat et de réseau étaient employés par les professionnels comme une évidence dans leur pratique sans réellement les nommés : « je connais quelqu’un dans ce service », « j’ai déjà travaillé avec eux »….Mais alors qu’est ce qui différencie un terme de l’autre dans l’accompagnement éducatif ? Dans ce dossier, je vais essayer de donner une définition des termes « partenariat » et « réseau » en lien avec les pratiques professionnelles que j’ai rencontrées dans mon stage au sein d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP). Je vais tenter d’analyser, au travers d’une situation, comment j’articule le travail avec les partenaires de cette structure, ainsi que l’élaboration d’un réseau professionnel, dans un même projet éducatif.
Module famille : la fonction paternelle
La place du père a récemment changée, évoluée, il est donc normal qu’elle pose question aujourd’hui. A l’aide de l’article Etre père aujourd’hui de Mireille Roques, de l’extrait du chapitre Comment mettre au monde un père tiré du livre de Boris Cyrulnik Sous le signe du lien, et de la cassette Parlez-moi du père de B.Cyrulnik et de Michel Lemay, nous allons essayer de comprendre ce qu’est un père aujourd’hui dans notre culture, et comment on le devient ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche