LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

dossier partenariat et réseaux : mission locale

dossier partenariat et réseaux : mission locale Aujourd'hui le secteur social est parcouru par les termes de « partenariat » et de « réseau ». L'éducateur spécialisé doit être à même de développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. Nous avons vu au travers du fonctionnement de la mission locale en quoi un travail en réseau et en partenariat répond aux politiques sociales. En effet, sur un territoire donné, il s'agit d'identifier les acteurs de l'insertion et de les mettre en relation pour répondre au mieux au problème du chômage des jeunes de 16 à 25 ans. Si cela fait un moment que le travail en partenariat et en réseau est au cœur du travail de conseiller en mission locale, il apparaît assez récent pour les éducateurs spécialisés. Pourtant le rôle de l'éducateur est d'aider et d'accompagner des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Au regard de cela il apparaît comme essentiel qu'il soit à même de travailler en réseau et en partenariat.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier juridique (DF 4)
Le SAVS où j'effectue mon stage accompagne des personnes en situation de handicap physique travaillant en ESAT. Les handicaps sont divers: poliomyélite, hémiplégie ou encore traumatisme crânien; ils sont souvent accompagnés de troubles associés tels que des troubles de la mémoire, des repères spatiaux temporels, de la concentration.
Cadre de vie et quotidien « Le temps des devoirs »
De l'enfant victime à l'enfant délinquant, de l'enfant exubérant à l'enfant mutique, de l'enfant souffrant à l'enfant rageur, de l'enfant rejeté par sa famille d'accueil à l'enfant rendu par une institution, du premier placement à celui qui dure depuis la plus « tendre enfance », les raisons d'accueil des jeunes sur ces services sont diverses. Les situations vécues par les jeunes accueillis au sein du foyer sont d'une grande diversité. Regroupé sous le vocable « d'enfants en danger », ils présentent tous des problématiques particulières. Certains ont vécu au sein d'un environnement familiale pathogène ou disloqué (maltraitances, abus sexuels, négligences, carences affectives, alcoolisme, problèmes psychologiques...). Certains arrivent après une rupture dans leur famille d'accueil ou dans l'établissement spécialisé qui les accueillaient. Tous on vécu ou sont en train de vivre une rupture ou une séparation avec le milieu familial. Par conséquent le travail autour de la relation avec les familles est incontournable.
DPP : dans un établissement public médico-social
Les échanges d’informations nécessaires aux besoins professionnels sont riches et variés. Je suis tenue par le secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des informations reçues. Ces échanges peuvent s’établir de manières formelles et informelles. Plusieurs outils me permettent de transmettre l’information comme par exemple les fiches d’observations, les fiches de suivis spécifiques, les réunions d’équipe, les courriers, le cahier de liaisons, la parole ….
Projet d'intervention éducative dans un CMP
Comment privilégier l'accès à l'autonomie à travers une activité de groupe pour aider l'adolescent à construire son identité et accéder à son épanouissement social ?La socialisation s'acquière au rythme des individus et chaque individu est différent. Le processus de socialisation n'est pas un mécanisme spontané ; chaque personne a besoin d'être guidée, conseillée, rassurée, mais il est aussi important qu'il acquière une certaine discipline (bonjour, au revoir, merci...entre autres).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche