LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées J’ai dans ce cadre mis en place une activité avec Diego, un jeune adulte de 25 ans. C'est un jeune homme en quête de relation, d'échanges avec l'adulte. Il ne se mêle que très rarement aux autres jeunes et la relation avec ses pairs semble l'ennuyer. J'ai pu observer qu'il affectionne plus particulièrement les moments individuels (repas, toilettes...) IL apprécie d'être félicité. Dans cette relation il vocalise, rit et peut poser sa main sur nous. Le tout en fixant son regard sur nous. Ce jeune homme est dans l'attente d'entrer dans la structure adulte voisine qui ouvrira ses portes en 2010. Dans ce cadre des professionnels ont monté un projet « adulescence » qui consiste à préparer les jeunes adultes de l'institution à cette entrée future. C’est après une réunion d'unité (du 5 janvier 2009) où ont été abordé les besoins de Diego, (comme lui accorder plus de responsabilités, lui offrir d'autres possibilités), en lien avec le projet adulte et en accord avec les référents de Diego que j'ai réfléchi à une nouvelle activité pour lui.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un IMPro et dans un service de protection de l'enfance
Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance. A travers ce dossier, je m’appuie sur ce que j’ai compris des prémices d’une rencontre, base nécessaire à l’étayage d’une relation éducative. Ce que je suis, le référentiel métier, ce qui a pu m’être renvoyé lors de mes stages et certains auteurs sont des guides dans ma construction professionnelle et donc pour cet écrit.
DTPR décrochage scolaire

DOSSIER DE PARTENARIAT ET RESEAU ( dtpr)    fais dans le cadre d'une formation Educateur en situation d'emploi dans l'accompagnement au décrochage scolaire .

Je suis actuellement en formation d’éducatrice spécialisée en cours d’emploi, mon dossier de partenariat et de réseau a été élaboré lors de mon premier stage de formation durant huit semaines. J’ai été accueillie dans un service d’appartements partagés KAP (Kairos Appartement Partagés) au sein de l’association AVVEJ, le service accueille des jeunes de 16 ans à 18 ans relevant de la protection de l’enfance.

Mon choix s’est porté sur cette structure car je n’avais pas d’expérience avec le public de la protection de l’enfance, il s’agissait pour moi de découvrir ce vaste domaine.

La particularité de cette structure est qu’elle offre un accueil proche de l’hébergement en milieu ouvert en proposant un accompagnement au quotidien de type internat.

Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes
Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)
Stage en service de Pédopsychiatrie
Dans le cadre de mon stage de découverte de première année en formation d’éducatrice spécialisée j’ai pu observer des situations d’usagers ressortant de prise en charge médico-sociale. Le présent écrit est l’étude de cas clinique de l’un d’entre eux en particulier. Après avoir présenté la structure de stage, dans un premier temps, j’établirai quels rôles et fonctions j’ai investi parallèlement à mon statut de stagiaire. Dans un second temps, je présenterai le cas de Chris, jeune adolescente de 13 ans. Les observations directes que j’en ai faite et les observations indirectes que j’ai collectées à son sujet.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche