LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées J’ai dans ce cadre mis en place une activité avec Diego, un jeune adulte de 25 ans. C'est un jeune homme en quête de relation, d'échanges avec l'adulte. Il ne se mêle que très rarement aux autres jeunes et la relation avec ses pairs semble l'ennuyer. J'ai pu observer qu'il affectionne plus particulièrement les moments individuels (repas, toilettes...) IL apprécie d'être félicité. Dans cette relation il vocalise, rit et peut poser sa main sur nous. Le tout en fixant son regard sur nous. Ce jeune homme est dans l'attente d'entrer dans la structure adulte voisine qui ouvrira ses portes en 2010. Dans ce cadre des professionnels ont monté un projet « adulescence » qui consiste à préparer les jeunes adultes de l'institution à cette entrée future. C’est après une réunion d'unité (du 5 janvier 2009) où ont été abordé les besoins de Diego, (comme lui accorder plus de responsabilités, lui offrir d'autres possibilités), en lien avec le projet adulte et en accord avec les référents de Diego que j'ai réfléchi à une nouvelle activité pour lui.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de le Famille (CDEF)
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Département depuis les lois de décentralisation du 22 Juillet 1982 et 22 Juillet 1983. Il est financé par ce dernier au travers d’une dotation globale annuelle. Les Agents du CDEF relève du Titre IV de la Fonction Publique Hospitalière. Le CDEF a pour mission la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes vulnérables, pour réaliser ses missions il est ouvert 365 jours de l’année, 24h/24. Le CDEF comprend huit services au sein du Foyer de l’Enfance (FDE) , deux services d’accueil de familles et d’enfants, deux services mettant en œuvre l’accueil de moyen-long séjour de mineurs et de jeunes majeurs ainsi qu’un service d’accompagnement social vers l’accès au logement autonome des familles. Ces services sont regroupés au sein de deux pôles d’interventions constitués de manière à regrouper les services intervenants auprès de publics similaires.

Ce projet d’animation s’inscrit pleinement dans le Domaine de Compétences 2. En effet à l’écriture de ce projet, j’ai fais le lien avec plusieurs indicateurs de compétences : - J’ai su collecter mes observations et les retranscrire afin de d’écrire ce projet. - J’ai su évaluer mon action dans le cadre du projet éducatif - J’ai pu anticiper les difficultés, ajuster et réguler mon action pour pouvoir mener à bien mon projet J’ai proposé ce projet d’animation à partir de mes observations, d’un constat institutionnel concernant les fugues et le manque de réelle communication de ces jeunes si différents, tout en en respectant les envies et l’adhésion des adolescents. J’ai pu me mettre en lien avec les professionnels d’autres services pour porter ce projet. Le respect du budget est un point non négligeable à souligner. Ce type de projet d’animation est intéressant dans un foyer de l’enfance ou créer une cohésion de groupe est difficile aux vues des passages, des différences dans les problématiques et de l’âge des jeunes. De plus c’est un projet de groupe qui va servir l’individuel. Le travail d’observation que j’ai réalisé pendant ce projet est en lien direct avec une des missions du foyer de l’enfance. La conception et la réalisation de ce projet me permettra d’aborder plus sereinement l’écrit de nouveaux projets d’activités dans ma futur pratique professionnelle.
Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance
Nous sommes à la fin octobre. D. est accueilli depuis un mois sur le groupe des grands, dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire d'un an. Le Juge des enfants a demandé son éloignement du domicile occupé par sa mère et son beau-père car le jeune y a subi des maltraitances de la part de son beau-père, encouragé en cela par sa mère : il a été attaché à une chaise et frappé pour avoir fumé.
Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche