LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées J’ai dans ce cadre mis en place une activité avec Diego, un jeune adulte de 25 ans. C'est un jeune homme en quête de relation, d'échanges avec l'adulte. Il ne se mêle que très rarement aux autres jeunes et la relation avec ses pairs semble l'ennuyer. J'ai pu observer qu'il affectionne plus particulièrement les moments individuels (repas, toilettes...) IL apprécie d'être félicité. Dans cette relation il vocalise, rit et peut poser sa main sur nous. Le tout en fixant son regard sur nous. Ce jeune homme est dans l'attente d'entrer dans la structure adulte voisine qui ouvrira ses portes en 2010. Dans ce cadre des professionnels ont monté un projet « adulescence » qui consiste à préparer les jeunes adultes de l'institution à cette entrée future. C’est après une réunion d'unité (du 5 janvier 2009) où ont été abordé les besoins de Diego, (comme lui accorder plus de responsabilités, lui offrir d'autres possibilités), en lien avec le projet adulte et en accord avec les référents de Diego que j'ai réfléchi à une nouvelle activité pour lui.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Comment l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage travaille-t-elle concrètement en lien avec un réseau de partenaires locaux ? Comment le travail en partenariat et en réseau est-il organisé ? De quelle manière l’équipe éducative communique-t-elle avec les acteurs extérieurs et dans quels cadres les échanges ont-ils lieu ? Ce dossier tente de répondre à ces interrogations. Il repose également sur l’analyse de la situation particulière d’un jeune homme, Pierre , que j’ai accompagné en développant un travail en partenariat avec un chef d’entreprise.
Rapport de stage dans un Service d'Accueil Familial
Avant d'entamer ce dossier travail en équipe pluri-professionnelle, il me semble nécessaire de faire la distinction entre une équipe en action sociale, une équipe pluridisciplinaire et une équipe pluri-professionnelle et de définir chacune de ces notions:
Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage dans un chalet d'enfants
Loi du 2 janvier 2002 : elle rappelle que ce n’est pas la personne qui s’adapte à l’institution, mais que cette dernière adapte ses modes de fonctionnement pour offrir à la personne accueillie les services dont elle a besoin. Cette loi prévoit également un engagement sur les services rendus et la possibilité pour les usagers et leurs représentants de faire appel à un tiers en cas de non respect des engagements de la part de l’établissement. Elle situe l’action des établissements dans un champ de citoyenneté et de rendu compte de l’usage de l’argent public. Elle rappelle que l’établissement assure à l’enfant le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche