LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées

Stage dans un établissement pour personnes polyhandicapées J’ai dans ce cadre mis en place une activité avec Diego, un jeune adulte de 25 ans. C'est un jeune homme en quête de relation, d'échanges avec l'adulte. Il ne se mêle que très rarement aux autres jeunes et la relation avec ses pairs semble l'ennuyer. J'ai pu observer qu'il affectionne plus particulièrement les moments individuels (repas, toilettes...) IL apprécie d'être félicité. Dans cette relation il vocalise, rit et peut poser sa main sur nous. Le tout en fixant son regard sur nous. Ce jeune homme est dans l'attente d'entrer dans la structure adulte voisine qui ouvrira ses portes en 2010. Dans ce cadre des professionnels ont monté un projet « adulescence » qui consiste à préparer les jeunes adultes de l'institution à cette entrée future. C’est après une réunion d'unité (du 5 janvier 2009) où ont été abordé les besoins de Diego, (comme lui accorder plus de responsabilités, lui offrir d'autres possibilités), en lien avec le projet adulte et en accord avec les référents de Diego que j'ai réfléchi à une nouvelle activité pour lui.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Rapport de stage en MECS
J’effectue mon stage sur le pôle enfance auprès des 10-14 ans à la « 10 ». L’effectif est de six enfants accueillis dans une résidence en centre-ville. Ils sont tous scolarisés dans les collèges voisins et s’y rendent en bus. Tous, à l’exception de la plus jeune Melle O âgée de 11ans que l’on amène. Elle est en 6ème SEGPA dans un collège à une quinzaine de kilomètre du foyer. Accueillie en aout 2012. Suite à ses demandes de prendre le bus pour se rendre seule au collège et faire comme les autres, j’ai sollicité l’avis de l’équipe.
L'enfant polyhandicapé

En relisant ces pages, je me dis que si les enfants polyhandicapés n’ont guère de moyens pour penser, ils me font néanmoins beaucoup réfléchir et m’interpellent sur plusieurs champs : celui de l’éducatif, de la biologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique… Et en ceci, je leur dois bien quelque chose.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche