LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée : La violence

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée :  La violence Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé il m’est demandé d’analyser un cas de violence ou d’agression rencontrée en situation professionnelle. J’ai alors choisi de vous présenter le cas d’une enfant de quatre ans qui vit au sein du pavillon au sein duquel j’ai effectué mon stage à responsabilité éducative. Ce pavillon accueille des enfants âgés de deux ans et demi à dix ans et se compose de deux fratries. Pour cette étude j’ai choisi de vous exposer la situation de Juliette qui a un petit frère qui vit également au sein du pavillon. Le quotidien de Juliette est marqué en grande partie par des moments d’angoisse, de violence. En effet, Juliette est une enfant qui présente des difficultés à communiquer avec les enfants et les adultes du pavillon. Elle se montre autoritaire et pour se faire comprendre elle peut taper, crier. Aussi, il lui arrive fréquemment de pousser des hurlements parfois impressionnant quand on s’oppose à elle. Son cas m’a interpellé en effet parce que c’est une enfant pleine de vie et qui a été bien suivi comme le signal l’infirmière

Il apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Juliette pour qu’elle puisse s’épanouir et accepter d’entendre l’adulte. A table Juliette ne mange pas proprement et incite souvent les autres enfants à faire comme elle. L’équipe éducative a donc décidé qu’elle mangerait seul avec l’adulte quand il y avait possibilité. L’objectif visé doit permettre de ne pas parasiter le groupe tout en sachant que le repas demeure un instant gai et agréable. Dans ses moments de colère, nous avons privilégié la parole à la sanction. Il se pourrait qu’elle soit une thérapeutique adaptée à sa situation. En l’occurrence nous passons du temps avec elle afin qu’elle exprime ses émotions. Les jeunes enfants ont des désirs et parfois ils se sentent impuissants face à ces images : ils ne peuvent y accéder. Fet par conséquent Juliette peut devenir violente face à cet échec.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique : La communication en équipe
Dans un premier temps, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’établissement .Ensuite, en me basant d’une situation éducative dans laquelle l’équipe et moi-même avons étés acteurs, je vais décrire les outils de communications utilisés par les professionnels. Alors, je tenterai d’analyser la place de la communication dans le travail d’équipe pour alors situer mon rôle au sein de l'équipe professionnelle Avant de commencer, je vais définir le mot « équipe ». Une équipe peut être définie comme un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d'accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l'équipe. Cette définition fait ressortir trois caractéristiques essentielles que présente une équipe de travail : 1. une cible commune : un but ultime à atteindre, un produit final à réaliser ; 2. une tâche à opérationnaliser : une tâche qui s'appuie sur les moyens, les ressources et les outils de chacun, ainsi que sur une procédure spécifique à suivre ; 3. la convergence des efforts de chacun des membres : une collaboration, lors de la réalisation des tâches, qui s'exerce dans un climat de travail sain et de solidarité
L'instabilité, trouble du comportement et de la personnalité
Il existe normalement une certaine instabilité chez l'enfant dans les premières années de sa vie, souvent à partir de l'âge de la marche. Elle accompagne ce besoin de l'enfant d'explorer le monde qui l'entoure mais aussi de découvrir son propre corps et ses multiples possibilités. Cette instabilité "physiologique" se prolonge en général jusqu'à 4 ans, voire plus. Si une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent également pas leur attention de façon prolongée, l'instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis les premières décennies comme l'un des motifs de consultation les plus fréquents en psychiatrie de l'enfant. Tantôt la demande vient de la famille, en particulier chez les enfants d’âge préscolaire, tantôt de l’enseignant qui pousse souvent les parents à consulter, en centrant alors souvent ces remarques sur l’instabilité de l’attention plus que du comportement. D’emblée se révèle par ces plaintes la double polarité de l’instabilité : le pôle moteur et le pôle des capacités d’attention.
DPP : Le soutien à la parentalité en CHRS
Avoir une « bonne pratique professionnelle » est un questionnement et une inquiétude pour chaque travailleur social, amplifiée pour les travailleurs sociaux en formation sur leur lieu de stage. Je ne chercherais pas dans cet écrit à donner une définition de « la pratique professionnelle », car je pense que les pratiques professionnelles sont propres à chacun et qu’il n’en existe pas de définition exacte. Néanmoins, je présenterais dans cet écrit, les questionnements générés par mon lieu de stage de troisième année ainsi que l’analyse et les actions menées, et donc la pratique professionnelle que cela m’a amené à mettre en place, en collaboration avec l’équipe de cette structure.
DPP : L’autorité
Ce Dossier de Pratique Professionnelle a pour objectif de m’interroger sur ma fonction en tant que future professionnelle, sur ma relation à l’usager et sur ma pratique afin de favoriser la construction de son identité et le développement de ses compétences et capacités. Cet écrit se rapporte au domaine de compétence 1 qui inclus l’organisation d’une action socio éducative et l’animation de la vie quotidienne. Quel accompagnement pour ces jeunes qui traversent un stade de développement important pour leur construction personnel ?Comment pouvoir aider ces jeunes dont le comportement , les actes et les paroles peuvent être, à tout moment, imprévisibles et dont les caractères sont parfois si changeant ?Quel est le rôle de l’éducateur ?Comment poser un cadre et une autorité sans être dans la toute puissance ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche