LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée : La violence

Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée :  La violence Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé il m’est demandé d’analyser un cas de violence ou d’agression rencontrée en situation professionnelle. J’ai alors choisi de vous présenter le cas d’une enfant de quatre ans qui vit au sein du pavillon au sein duquel j’ai effectué mon stage à responsabilité éducative. Ce pavillon accueille des enfants âgés de deux ans et demi à dix ans et se compose de deux fratries. Pour cette étude j’ai choisi de vous exposer la situation de Juliette qui a un petit frère qui vit également au sein du pavillon. Le quotidien de Juliette est marqué en grande partie par des moments d’angoisse, de violence. En effet, Juliette est une enfant qui présente des difficultés à communiquer avec les enfants et les adultes du pavillon. Elle se montre autoritaire et pour se faire comprendre elle peut taper, crier. Aussi, il lui arrive fréquemment de pousser des hurlements parfois impressionnant quand on s’oppose à elle. Son cas m’a interpellé en effet parce que c’est une enfant pleine de vie et qui a été bien suivi comme le signal l’infirmière

Il apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Juliette pour qu’elle puisse s’épanouir et accepter d’entendre l’adulte. A table Juliette ne mange pas proprement et incite souvent les autres enfants à faire comme elle. L’équipe éducative a donc décidé qu’elle mangerait seul avec l’adulte quand il y avait possibilité. L’objectif visé doit permettre de ne pas parasiter le groupe tout en sachant que le repas demeure un instant gai et agréable. Dans ses moments de colère, nous avons privilégié la parole à la sanction. Il se pourrait qu’elle soit une thérapeutique adaptée à sa situation. En l’occurrence nous passons du temps avec elle afin qu’elle exprime ses émotions. Les jeunes enfants ont des désirs et parfois ils se sentent impuissants face à ces images : ils ne peuvent y accéder. Fet par conséquent Juliette peut devenir violente face à cet échec.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Construction de la personne: point de vue sociologique
Introduction : La question de la construction de la personne et de son identité est au cœur des plus grandes polémiques de l'Histoire et a été exploré à travers différentes disciplines: la psychologie, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie... Cependant nous nous sommes uniquement penchées sur l'analyse sociologique.
Comment l'éducateur accompagne, au travers de situations de séparations, l’individu vers son autonomie ?
J’ai pu me rendre compte que la séparation était au centre de la problématique de tous les jeunes accueillis en institution, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou en carences éducatives, sociales et familiales. Une séparation réussie permet à la personne de grandir. Une séparation vécue comme une rupture, peut faire des dégâts. Je vais exposer les situations très différentes de trois jeunes. Le premier porteur d’un handicap, est accueilli à la journée dans un I.M.E. Les deux autres sont des jeunes filles reçues à l’internat dans les « studios intérieurs ». La première est là à la demande de ses parents dans le cadre d’un accueil provisoire, l’autre est une « jeune majeure », donc, à sa demande.
DPP en Institut Medico Educatif
Je vais donc vous présenter l’action partenariale entre la SIPFP et l’ESAT dans laquelle j’ai participé activement. Pour cela, je vais dans un premier temps la décrire. Dans une seconde partie, je présenterai ses objectifs. J’explorerai les formes, degrés et types de participation des différents acteurs. Dans une dernière partie, j’effectuerai une évaluation intermédiaire de l’action partenariale et je terminerai par livrer mon positionnement professionnel.
Foyer d’Accueil Médicalisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif: Les FAM accompagnent à la vie quotidienne et à la vie sociale, au développement personnel. Ils apportent des soins médicaux, paramédicaux et de la rééducation, ils mettent un point d’honneur à apporter du bien-être à chaque personne déficiente par le biais d’ateliers, d’activités, de sorties, de soins spécifiques…

 Cadre administratif et réglementaire: Les FAM remplacent les Foyers à Double Tarification (FDT) depuis l’entrée en vigueur de la loi 2002 rénovant l’action sociale et medico-sociale.

 Public accueilli: Les FAM accueillent des hommes et des femmes adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne. C’est une prise en charge intermédiaire entre l’ESAT et la MAS.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche