LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Educateur: entre singulier et pluriel

Educateur: entre singulier et pluriel

J’ai effectué une partie de mon stage à responsabilité éducative dans un Foyer d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, suite à un manque d’éducateurs, la structure a dû fermer quelques mois. De fait, j’ai terminé ce stage dans un Centre d’Action Educative de la P.J.J. Cette réflexion porte essentiellement sur l’expérience en hébergement. La Protection Judiciaire de la Jeunesse intervient sur mandat judiciaire, plus spécifiquement en direction du public adolescent, soit les 13-18 ans. Le mandat concerne un mineur, la prise en charge éducative est donc individualisée. Pourtant le mineur peut être accueilli, dans certaines situations, dans un foyer où il partagera son quotidien avec d’autres jeunes, garçons et filles, confiés par le juge des enfants à la même structure éducative.

J’ai fait le choix de porter ma réflexion sur les temps de vie collective, au sein d’une institution d’hébergement. Les différentes notions théoriques abordées, m’ont permis de mettre en exergue les éléments constitutifs du groupe des ados accueillis au Foyer d’Action Educative de Nogent sur Oise. J’ai qualifié ce groupe de « restreint », bien que ses membres n’aient pas eu le souhait de le constituer et ne poursuivent pas de buts communs. Cette absence de motivations et d’intérêts communs à faire partie d’un groupe est une source d’inertie dans certaines situations, elle peut être une source de tensions dans d’autres.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF3: Un regard qui dérange...
C’est le psychanalyste SHILDER, en 1935, qui a introduit la notion d’image du corps en la différenciant de celle du schéma corporel. Pour lui, le corps est un mode de relation avec l’environnement matériel et humain, et la vie affective joue un rôle considérable. C’est par ce processus de construction active, à partir des expériences réelles du sujet, de ses désirs et de ses besoins qu’élabore la connaissance du corps. L’amour de soi, l’identité corporelle ne dépendent-il pas, aussi, de la présence des autres, du groupe social ? « Mon handicap est concomitant à ma naissance », « il est né comme ça, disait ma mère». Comment peut-on aider ces personnes qui, bien qu’adulte, ont des difficultés à se vivre comme sujet, acteur, pleinement citoyen dans la société et leur lieu de vie ? Pour quelles raisons, des adultes en situation de handicaps ont-ils des difficultés à se positionner, à développer leur autonomie ?
La protection de l'enfance et les conséquences du placement chez l’enfant
Ce dossier « thématique » a été préalablement travaillé à partir d’un travail de groupe. Ce travail de groupe concernait le domaine professionnel de la protection de l’enfance où nous avons davantage fait le lien avec la notion de famille. N’ayant aucune pratique professionnelle au sein de la protection de l’enfance, il me semblait intéressant de pouvoir prendre connaissance de certaines notions de ce secteur professionnel. En effet, étant amenée à pouvoir travailler dans le cadre de la protection de l’enfance, il m’apparaît nécessaire de m’informer et de tenter de répondre à certaines de mes interrogations. Ce travail individuel m’a laissé l’opportunité de pouvoir tenter de répondre à un questionnement en particulier, celui du placement et de pouvoir faire des recherches en lien avec ce thème. Ce qui m’interrogeait principalement, était les effets de la séparation sur l’enfant placé, sur les parents et le travail effectué en tant que moniteur éducateur dans le cadre de l’ASE.
La mise en place du projet individuel d’un résidant
« Aujourd’hui, c’est le projet individuel de X !» entendons nous souvent dans les institutions médico-sociales, une annonce prononcée par les divers professionnels au sujet d’un tel ou d’un tel résidant. Mais en entendant ces termes, je viens à me demander ce qui se cache derrière ceux-ci, s’il y a des méthodes, des procédures…en bref, pourquoi et comment arrive t’on à un projet individuel pour chaque résident. Ma question suivante peut se dire ainsi : Comment une équipe pluri professionnelle dont je fais partie se mobilise pour mettre en place le projet individuel d’un résidant ?
Apports théoriques sur le travail en réseau
Le regard que nous portons sur l’autre peut le mettre dans une incompétence, par exemple le regard porté sur un psychologue, si il est négatif alors nous l’enfermons là-dedans. Or, dans le travail en réseau, les acteurs du réseau doivent se définir eux-mêmes et développer leurs pouvoirs d’agir. C’est en accordant une légitimité et un cadre approprié à l’individu que nous lui permettons de retrouver son pouvoir d’agir.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche