LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Educateur: entre singulier et pluriel

Educateur: entre singulier et pluriel J’ai effectué une partie de mon stage à responsabilité éducative dans un Foyer d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, suite à un manque d’éducateurs, la structure a dû fermer quelques mois. De fait, j’ai terminé ce stage dans un Centre d’Action Educative de la P.J.J. Cette réflexion porte essentiellement sur l’expérience en hébergement. La Protection Judiciaire de la Jeunesse intervient sur mandat judiciaire, plus spécifiquement en direction du public adolescent, soit les 13-18 ans. Le mandat concerne un mineur, la prise en charge éducative est donc individualisée. Pourtant le mineur peut être accueilli, dans certaines situations, dans un foyer où il partagera son quotidien avec d’autres jeunes, garçons et filles, confiés par le juge des enfants à la même structure éducative.

J’ai fait le choix de porter ma réflexion sur les temps de vie collective, au sein d’une institution d’hébergement. Les différentes notions théoriques abordées, m’ont permis de mettre en exergue les éléments constitutifs du groupe des ados accueillis au Foyer d’Action Educative de Nogent sur Oise. J’ai qualifié ce groupe de « restreint », bien que ses membres n’aient pas eu le souhait de le constituer et ne poursuivent pas de buts communs. Cette absence de motivations et d’intérêts communs à faire partie d’un groupe est une source d’inertie dans certaines situations, elle peut être une source de tensions dans d’autres.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en réseaux : le Sessad
J’ai découvert le milieu du handicap mental auprès d’un public adulte à travers plusieurs remplacements. C’est pourquoi j’ai souhaité faire le premier stage de ma formation d’éducateur spécialisé dans le milieu du handicap mais dans une structure travaillant auprès d’un public plus jeune. J’ai donc opté pour un stage au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Ce stage constitue le support de cet écrit. Le SESSAD est un service qui travaille avec de multiples partenaires. Je vais donc présenter, dans une première partie, le SESSAD ainsi que son cadre juridique, ses missions et le public qu’il accueille. Dans un deuxième temps, je définirai les notions de partenariat et réseau et je présenterai les principaux partenaires avec lesquels travaille le SESSAD. Ensuite, je présenterai comment ce partenariat peut se mettre en oeuvre au sein d’une structure de ce type à travers deux situations différentes d’enfants accueillis.
La bonne distance éducative
Au travers des situations que j’ai rencontrées lors de mes diverses expériences, je fais le constat que l’éducateur intervient professionnellement auprès de personnes qui lui sont confiées en raison de leur fragilité. Cette fragilité est à la fois la cause et l’effet de nombreuses difficultés, habituellement répertoriées dans le champ éducatif. L’éducateur n’existe donc qu’en fonction du besoin et de la demande du sujet en souffrance, relayés par la société et ses institutions. Pour que se créer un lien entre l’autre et soi, il faut que l’éducateur s’engage dans la proximité affective jusqu’à prendre le risque parfois du transfert. Alors, je pense que pour instaurer une relation éducative dans une juste distance, la question du tiers devient inévitable.
JEC dans un foyer

Ce journal d’étude se présente sous un format extrêmement court, aussi irai-je l’essentiel du propos qui nous réunit. J’y relaterai une expérience de vie d’équipe, vécu lors de mon stage de longue durée. Elle sera illustrée au travers d’une situation éducative signifiante que j’ai choisi, non pour son côté extraordinaire, mais au contraire, pour sa tonalité ordinaire des relations humaines… Car c’est aussi dans les recoins de situations anodines que se nichent des éléments de réponse aux problématiques que l’éducateur recueille et met au travail.

Dans un premier temps, je présenterai le contexte institutionnel, l’équipe du foyer, ses missions ainsi que ses soutiens à la communication en interne.

Dans un second temps, je m’appliquerai à décrire une des situations éducatives qui a particulièrement retenu mon attention et amené à questionner la dynamique d’équipe et le travail collectif, au sein de cet établissement.

Enfin, j’en proposerai une analyse et apporterai à cette étude un mot de conclusion.

La violence en institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche