LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA

Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA Je présenterai dans un premier temps l’EREA * d’une façon globale : son cadre institutionnel et juridique, son secteur de la formation et son secteur éducatif. Puis, je m’attarderai à décrire le quotidien à l’internat, en particulier sur le groupe des 5ième-4ième, mon implication entant que stagiaire dans ce quotidien, ainsi que les modes d’interventions qui pour moi participent au développement d’une relation éducative et de confiance entre jeunes et éducateurs. Dans une troisième partie, je présenterai plus particulièrement un mode d’intervention qui m’est apparu pertinent, la Pédagogie Institutionnelle, à l’aide de concepts théoriques et de sa mise en place concrète à l’internat. Enfin, je terminerai en partageant les réflexions sur le rôle de l’éducateur auprès de ce public que ce stage m’a permis.

De plus, ce stage m’a permis d’approfondir la question de la relation éducative, et du développement de celle-ci auprès de jeunes adolescents en difficulté. J’ai pu faire cette expérience auprès de ces adolescents, assez réfractaires à l’autorité, avec lesquels c’est au fur et à mesure développé une relation éducative à travers la vie quotidienne, le temps des devoirs, la mise en place d’une activité musicale, les entretiens, … qui les rendaient petit à petit plus réceptifs à ce que je pouvais leur amener. J’ai apprécié découvrir ces jeunes et partager leur quotidien à travers difficultés et réussites.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
Saisir le rôle de l’éducateur au niveau d’une pratique au quotidien de l’accueil, de l’accompagnement et de l’orientation des personnes. En quoi l’éducateur est-il légitimé au sein du C.H.R.S. ? Qu’apporte-il aux personnes résidentes ? Est-il nécessaire ? Repérer les différents acteurs dans leurs fonctions et missions pour arriver ensuite à trouver ma place au sein de l’équipe et construire ainsi ma posture professionnelle. Maîtriser le secteur du C.H.R.S. sous tous les angles ; juridique, socioculturelle, sociopolitique, éducatif, philosophique, éthique… Respecter les règles de confidentialité et toujours prendre en compte le désir de la personne, se soucier de son bien-être physique, morale et social dans le but d’une vie visée hors du fonctionnement institutionnel. Monter un projet autour de la création du livret d’accueil avec l’un de mes collègues, stagiaire en formation d’Educateur Spécialisée de troisième année.
Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
L'action éducative est structurée par l'activité de jour. En effet, priorité est donnée au temps passé avec les jeunes sur le plan scolaire et l'activité professionnelle. Tous les jours, les deux équipes, de matin et de soir, se rejoignent entre 14h et 15h. Se déroule alors un temps de « consignes » où sont données toutes les informations qui permettront à l'équipe arrivante de disposer de tous les éléments susceptibles d'influencer la relation aux les jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche