LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les adolescents carencés de 15 à 17 ans

Les adolescents carencés de 15 à 17 ans 1.Quelques définitions : Je pense qu’avant d’aborder les adolescents carencés affectifs, il est important de cibler certains termes comme adolescence, inadaptation et carence affective. - L’adolescence est une période du développement au cours de laquelle s’opère le passage de l’enfance à l’âge adulte. Durant cette période, il peut cependant y avoir une rupture du développement, c’est-à-dire une séparation brutale à un environnement, une séparation entre des personnes qui étaient liées… Les personnes ayant connu cette rupture du développement peuvent alors devenir des individus inadaptés.

La réalisation de ce dossier m’a permis de prendre conscience de plusieurs choses mais m’a également amené à me poser quelques questions. Je pense désormais avoir une meilleure connaissance de cette population ce qui m’a permis de mieux comprendre certaines situations ou certains comportements dont je n’arrivais pas à expliquer les causes. Je pense donc que ma façon de travailler est plus adaptée à ces adolescents qu’auparavant. Mais cette prise de conscience m’a amené à me demander si j’ai toujours été dans la bonne démarche éducative face à ces jeunes ? Est-ce que certains comportements n’ont pas été le résultat d’une mauvaise réponse de ma part ?…
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage (étude juridique) dans un foyer de vie
Je me suis aperçu au cours de mon stage que tous les résidents étaient sous tutelle et que pour chaque achat, par exemple des courses hygiène ou se faire couper les cheveux les éducateurs demandaient préalablement l'avis et le financement aux tutrices. De là je me suis demandée comment se retrouve-t-on sous protection ? Est-ce toujours indispensable ? Et en quoi consistait vraiment le rôle d'une tutrice.
DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
La démarche de partenariat s’est généralisée dans le champ social notamment à partir des lois de décentralisation. Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux sont de plus en plus complexes et les dispositifs d’action sociale associent de nombreux acteurs. Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité pour l’usager.
Rapport de stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Comment l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage travaille-t-elle concrètement en lien avec un réseau de partenaires locaux ? Comment le travail en partenariat et en réseau est-il organisé ? De quelle manière l’équipe éducative communique-t-elle avec les acteurs extérieurs et dans quels cadres les échanges ont-ils lieu ? Ce dossier tente de répondre à ces interrogations. Il repose également sur l’analyse de la situation particulière d’un jeune homme, Pierre , que j’ai accompagné en développant un travail en partenariat avec un chef d’entreprise.
Stage dans un service Multi-Accueil
J’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès d’un travailleur social diplômé, dans le service Multi-Accueil de la maison de quartier Trois Fontaines à Reims. Ce stage d’une durée de trois semaines, débutant le vingt-huit janvier et prenant fin le dix-huit février, m’a beaucoup enrichit. En effet, j’ai pu voir ce qu’était réellement le métier de travailleur social, et plus particulièrement, d’Educateur Spécialisé pour les Jeunes Enfants. Ma tutrice de stage était en effet une Educatrice Spécialisée pour jeunes enfants, mais elle avait aussi, au sein de cette structure, le statut de responsable. Durant ce stage j’ai eu l’occasion de connaître la structure, voir et comprendre comment celleci fonctionnait, quels étaient les partenaires qui permettent à cette institution d’exister.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche