LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.

Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale.
Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Public accueilli : Les FJT s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans

Modalités d’accueil et de fonctionnement : Toute personne justifiant de :
- une activité professionnelle, un engagement de formation, contrat de stage en entreprise, recherche d’emploi.
Par dérogation, la catégorie des 16 ans – 29 ans peuvent bénéficier de ces prestations.

...

Place et rôle de l’éducateur : Accueil et accompagnement personnalisé des jeunes (santé, recherche emploi, gestion budget….). Il participe aux activités et animations culturelles. Les indicateurs de compétences sont : de savoir instaurer une relation, établir un diagnostic socio-éducatif, concevoir un projet individuel en partenariat avec les différents réseaux et partenaires sociaux, et animer la vie quotidienne.
Plateau technique: Hébergement, restauration, accompagnement personnalisé, centre de formation professionnelle, espace multimédia, entreprise d’insertion.

Composition de l’équipe pluri-professionnelle: Animateur, éducateur, éventuellement psychologue.
Mode de financement et organisation conventionnelle: Conventionné et subventionné par la région, et le centre communal de l’action sociale. Contrôlé par le conseil régional.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage en Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S) car je souhaitais travailler sur l’accompagnement des enfants et adolescents. Je voulais découvrir le quotidien et observer les pratiques, le rôle d’un éducateur avec les personnes accueillies. N’ayant jamais travaillé avec des adolescents, ce stage me permettais d’analyser aussi mes réactions, mes pratiques éducatives avec eux au quotidien. De même, j’envisageais également d’observer la place de la famille en M.E.C.S et de comprendre comment l’équipe l’inscrivait dans le projet de la personne accueillie, lorsque cela est possible.
L'autonomie des adolescents

Dans ce devoir, je vais vous présenter une évaluation faite au sein de la M.E.C.S[1] où je travaille. En effet, j’ai été nommé il y a deux ans par ma Direction « co-pilote de projet » dans la création d’un lieu de vie semi autonome. Ce semi autonome (chambres individuelles, kitchenette et salle de bain) se situe à l’étage de la résidence où j’exerce et peut accueillir deux adolescents à partir de 16 ans, qui, dans le cadre de leur projet personnalisé n’ont pas de possibilité de retour en famille à 18 ans.

A leur majorité, ils seront accueillis sur un service jeune majeur et bénéficieront d’un appartement où ils vivront seuls. Ce projet institutionnel a vu le jour grâce à différents constats observés depuis de nombreuses années par l’équipe éducative de la M.E.C.S. En effet, nous avons constaté que de nombreux adolescents une fois majeurs mettaient en échec leur projet personnalisé faute de ne pas avoir été suffisamment préparés en amont pour vivre seul dans un appartement.

 

[1] M.E.C.S : Maison d’Enfants à Caractère Social.

Approches psychanalytiques et anthropologiques dans la rencontre des cultures
Au travers de cet écrit, nous nous proposons de comprendre dans quelle mesure la rencontre des cultures influence le processus identitaire ? Tout d’abord, dans une partie collective nous tenterons de comprendre s’il existe un lien entre cultures et identités. Puis nous déterminerons comment l’appartenance à un groupe influence le processus identitaire et ensuite, quelles conséquences peut avoir l’exil sur l’individu. Enfin, dans une partie individuelle nous ferons le lien entre approche ethnopsychiatrique et pratiques éducatives.
Journal d'étude clinique dans un ITEP
Dans un premier temps, je propose de contextualiser l'équipe en présentant la structure dans laquelle elle s'inscrit, le public accueilli, ses missions, ses rapports avec l'extérieur de la structure. Dans une seconde partie, je présenterai une série d'observations, que j'ai pu noter, relative à une intervention éducative de cette équipe auprès de Pavel. Enfin, je tenterai de mobiliser des éléments théoriques afin d'analyser l'apport de l'équipe dans l'intervention, mon positionnement de stagiaire au sein de l'équipe et vis à vis de l'usager pour pouvoir ensuite dégager l'évolution dans la construction de mon identité professionnelle au travers de mon positionnement au sein d'une équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche