LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : Le soutien à la parentalité en CHRS

DPP : Le soutien à la parentalité en CHRS J’ai pu m’apercevoir, au fil de mon accompagnement et de cet écrit, que le soutien à la parentalité est un outil indispensable, pour un père ou une mère, dans une réactivation du processus de réinsertion. En effet, Mr D s’est, suite à la mise en place de ses rencontres, investi dans ses démarches en étant présent aux rendez-vous pour visiter la structure de type Maison Relais, auprès du CCAA, en s’inscrivant de lui-même en préqualification. Il m’a, de par ses actions et réactions, conforté dans cette importance du soutien à la parentalité. Serge Lebovici (10 juin 1915 - 2000), psychiatre et psychanalyste qui dirigea l'association psychanalytique internationale précise : « Parce que avoir un enfant ce n'est pas la même chose que devenir père ou mère de son enfant, la parentalité humaine est un processus complexe qui se construit dans la tête des parents et qui nécessite un accompagnement » .
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La parentalité en protection de l'enfance

Comment valoriser le rôle des parents auprès des enfants placés en protection de l'enfance ?

Ce concept m'est apparu dès le début comme étant le plus enrichissant personnellement et professionnellement, et le plus à même de me donner matière à travail en lien avec mon lieu de stage. En effet, la protection de l'enfance n'existerait pas si il n'y avait pas de parentalité incomplète. C'est pourquoi se centrer sur les parents et, notamment sur leur relation avec leurs enfants, m'a immédiatement semblé au cœur de l'intervention sociale au sein de la protection de l'enfance.

La parentalité met en relation l'enfant avec ses parents ; c'est pourquoi la fonction de l'éducateur spécialisé est centrale à cette thématique. De par un travail régulier, voire quotidien auprès des enfants et d'un accompagnement ponctuel des parents, l'éducateur spécialisé devient un médiateur privilégié dans la relation parent/enfant.

Afin de pouvoir effectuer un travail cohérent auprès des enfants, il me paraît nécessaire de mieux appréhender ce qui se joue dans leur relation avec leurs parents. Il me semble donc indispensable d'effectuer à la fois un accompagnement auprès de l'enfant mais aussi auprès de ses parents, afin que l'équilibre familial soit retrouvé. En effet, pour atteindre un tel objectif, un soutien doit être apporté à tous les membres du groupe familial. Le développement de l'un de ces membres ne pouvant pas résoudre toutes les problématiques de la famille, il est nécessaire de mener un travail à la fois avec chacun mais également au niveau du relationnel entre les membres. La parentalité est souvent au cœur de la problématique en cause du placement et doit donc être travaillée à la fois avec le parent, mais aussi avec l'enfant pour pouvoir effectuer un travail familial cohérent et solide.

La prévention spécialisée

Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lectures durant ces trois premiers mois de stage. Ce n’est donc pas un document général mais bien un ensemble d’éléments concrets. Afin de balayer le champ d’intervention de la prévention, je l’ai divisé en trois blocs : le local ; la rue et les activités que j’essaye de cerner.

La gestion des conflits
La notion de conflit est très subjective, et cela suivant les individus qui y sont confrontés. On pourrait dire que le conflit est une rencontre d’éléments, de sentiments, d’opinions contraires qui s’opposent et dont chaque partie lutte pour faire prévaloir ses objectifs, ses intérêts communs pour obtenir satisfaction. Donc une situation de conflit suppose l’existence d’un différend entre deux ou plusieurs parties, différend qui ne va pas se résoudre seul ou de lui-même. La reconnaissance d’un conflit n’implique pas nécessairement le recours à des méthodes agressives ou violentes.
DPP : dans un établissement public médico-social
Les échanges d’informations nécessaires aux besoins professionnels sont riches et variés. Je suis tenue par le secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des informations reçues. Ces échanges peuvent s’établir de manières formelles et informelles. Plusieurs outils me permettent de transmettre l’information comme par exemple les fiches d’observations, les fiches de suivis spécifiques, les réunions d’équipe, les courriers, le cahier de liaisons, la parole ….

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche