LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Champ d'intervention de l'ES dans un IME

Champ d'intervention de l'ES dans un IME C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.

À la lumière des quatre exemples mentionnés, nous pouvons constater que travailler avec des enfants souffrant de « troubles du comportement » nécessite une adaptation constante à leurs maux, à leur personnalité, à leur sensibilité. Nous ne pouvons que devenir des « spécialistes de la complexité » ; nous sommes amenés à utiliser des outils variés et adaptés à la nature du jeune. Nous devons ainsi nous assurer que le projet soit en cohérence avec le cadre institutionnel et avec le travail réalisé en amont de l’intervention.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

Dans un premier temps, je vais développer en détail le cadre administratif, juridique et organisationnel de l’IME C.. Je présenterai ensuite les missions de cette institution mais également les caractéristiques de l’accompagnement mis en place pour les enfants. Enfin, j’analyserai plus particulièrement les fonctions et le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’IME. Je ferai part de mon ressenti, de mon implication et de mon investissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Rapport de stage dans un foyer d'action éducative
L’équipe éducative de l’EPE de B. a pour vocation d’apporter à chaque jeune un cadre rassurant et apaisant. La prise en charge individuelle de ces mineurs suppose de travailler des objectifs différents pour chacun d’entre eux. En effet, outre le travail au quotidien avec eux, un travail régulier avec leur famille d’origine et avec les différents partenaires de l’institution (Education Nationale, Mission Locale, centre d’orientation, etc.). Tous les adultes du foyer, quel que soit leur statut, ont un rôle éducatif et articulent leur action lors de la réunion de service le jeudi matin. Cependant, chaque mineur se voit désigner 2 éducateurs référents, plus particulièrement chargés des relations avec la famille et de la rédaction des rapports en direction du magistrat à l’origine de leur placement.
Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J'ai eu l’opportunité de faire partie avec ma référente, du binôme de référence d'une personne qui a logé durant un mois dans le studio du SAVS. Cet homme venait d'Oyonnax et travaillait dans un ESAT. Il est venu faire un stage dans un ESAT sur Bourg en Bresse car son atelier espace vert va fermer prochainement. Il souhaite intégrer un SAVS afin de pouvoir être accompagné dans des démarches administratives et pouvoir participer à des activités. Notre travail a essentiellement consisté à l'observer dans sa façon d'être. Du fait qu'il vive déjà en appartement, c'était une personne très autonome. Il ne venait au SAVS que pour discuter avec les autres usagers et pour nos rendez-vous. Grâce à cette expérience offerte par l'équipe, j'ai pu prendre confiance dans ma pratique professionnelle car l'équipe m'a fait confiance. J'ai pu découvrir un autre côté de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles et voir dans quels environnement tant professionnel que personnel elles évoluent. « Chaque rencontre éducative relève alors de l'inédit et exige à chaque fois une création nouvelle. Le savoir de l'éducateur ne peut donc pas relever de la reproduction de recettes ou de trucs de métier, il exige une mise au travail permanente de ce qui, dans le vif de la relation, travaille au corps de l'éducateur. » Cette citation me parle beaucoup, en effet je trouve important de ne pas se servir pour chaque personne rencontrée des mêmes méthodes. Il est vrai que mon approche reste la même mais le déroulé est propre à chaque personne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche