LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Champ d'intervention de l'ES dans un IME

Champ d'intervention de l'ES dans un IME C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.

À la lumière des quatre exemples mentionnés, nous pouvons constater que travailler avec des enfants souffrant de « troubles du comportement » nécessite une adaptation constante à leurs maux, à leur personnalité, à leur sensibilité. Nous ne pouvons que devenir des « spécialistes de la complexité » ; nous sommes amenés à utiliser des outils variés et adaptés à la nature du jeune. Nous devons ainsi nous assurer que le projet soit en cohérence avec le cadre institutionnel et avec le travail réalisé en amont de l’intervention.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

Rapport de stage dans un service résidentiel
Le service dans lequel j’ai effectué mon stage se nomme le Service Résidentiel pour Jeunes (S.R.J). Il se compose de neuf unités de vie, nommées plus couramment appartements, où environ 130 bénéficiaires (filles et garçons), dont l’âge varie entre 0 et 18 ans, sont accueillis et hébergés. Chaque appartement est sous la responsabilité de 3 à 4 éducateurs. Ces enfants sont là car ils souffrent de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage, du comportement ou sont atteints d’une déficience voir de polyhandicaps. Soit en raison d’une décision de justice ou de toute autre autorité compétente telles que la SAJ et le SPJ, soit à la demande des parents et/ou de la famille qui se retrouvent démunis face au(x) problème(s) de leur(s) enfant(s).
Rapport de stage dans une maison relais
C’est pourquoi mon choix pour ce premier stage s’est porté sur une structure en milieu ouvert, qui utilise le logement comme moyen d’insertion. Je souhaite découvrir comment l’accompagnement social et éducatif spécialisé se construit et s’entretient avec ces usagers. Je souhaite contribuer à l’élaboration des écrits professionnels ; je suis également intéressée par les réunions institutionnelles (réunion d’équipe, commission d’admission, groupe analyse de la pratique professionnelle…).
rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche