LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Champ d'intervention de l'ES dans un IME

Champ d'intervention de l'ES dans un IME C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.

À la lumière des quatre exemples mentionnés, nous pouvons constater que travailler avec des enfants souffrant de « troubles du comportement » nécessite une adaptation constante à leurs maux, à leur personnalité, à leur sensibilité. Nous ne pouvons que devenir des « spécialistes de la complexité » ; nous sommes amenés à utiliser des outils variés et adaptés à la nature du jeune. Nous devons ainsi nous assurer que le projet soit en cohérence avec le cadre institutionnel et avec le travail réalisé en amont de l’intervention.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Roumanie
Dans le cadre du partenariat Educ Europe, j'ai effectué un stage d'éducatrice spécialisée en Roumanie, dans la région de Ialomita. Celui-ci s'est déroulé au « Centrul de Recuperare pentru copilul cu handicap neuro-psihic », centre de jour pour enfants en situation de handicap neuro-psychique, dans la ville de Slobozia. C'est une institution publique sans personnalité juridique qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, crée en 2004 avec des fonds de l'Union Européenne par le programme Phare RO 0104.01; et est financée par le département.
Stage court Foyer de vie
Crée en 1992, le foyer de Vie d’Accous est un établissement médico-social privé qui a pour mission la prise en charge d’adultes des deux sexes présentant un handicap mental profond ou un handicap psychique, âgés d’au moins 20 ans, ne relevant ni d’un Centre d’Aide par le Travail ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Il est géré par l’association pour l’Aide au Handicap du Ministère de l’Intérieur (AHMI), association de type loi 1901, créée le 11 janvier 1982, il ne dispose donc pas de la personnalité juridique qui est détenue par l’association gestionnaire.
Samu social
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducateur de la PJJ, j’ai effectué mon premier stage de sensibilisation au Samu Social de Marseille. A l’annonce de ce stage, je fus surprise, ne voyant pas en quoi cela avait-il un rapport avec ma fonction d’éducateur. Au fil du temps, j’ai pu me rendre compte combien ce stage m’a apporter humainement parlant, et m’a fais réfléchir sur cette population « exclue », et par cette occasion une réflexion sur le concept d’ exclusion en général, qui touche la plupart des jeunes pris en charge à la PJJ.
Rapport de stage dans une crèche
Les bébés handicapés ont aujourd'hui la possibilité de profiter tout au long de la journée de la stimulation éducative de la crèche tout en bénéficiant du programme thérapeutique personnalisé du CJES et de l'IRHAM. L'équipe éducative est composée de nombreux acteurs: une infirmière et des puéricultrices, un kinésithérapeute, une logopède, un ergothérapeute, un psychologue, une assistante sociale et une éducatrice spécialisée. Le projet éducatif comporte, en outre, un suivi des parents afin de leur apprendre à devenir parents "d'un enfant à problème".

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche